MAITRE CAPPELLO TIRE SA REVERENCE
Publié le 23 Mars 2011
Maître Capello est mort dimanche dernier, le 20 mars, en toute discrétion, à l'âge de 88 ans.
De son vrai nom Jacques Capelovici, ce linguiste d'origine roumaine était fou amoureux de la langue française, de l'origine des mots, de la grammaire et de l'orthographe. Il lisait le braille, était agrégé d'anglais, certifié d'allemand, diplômé d'italien et de scandinave ancien et avait notamment été professeur d'anglais au lycée Lakanal à Sceaux dans les années 1960 à 1980, avant de faire de la télé.
Pour les plus jeunes, cela ne veut pas dire grand-chose, mais si comme moi vous avez été fan des "Jeux de 20 heures", à une époque où il n'y avait pas tant de chaînes qu'aujourd'hui, vous devez vous aussi avoir un petit pincement au coeur.
Créée par Jacques Solness, cette émission extrêmement populaire (qui a duré de mars 1976 à janvier 1987 sur FR3) consistait à poser des questions de culture générale à des invités célèbres (dont Pierre Doris, Micheline Dax, Perrette Pradier, Evelyne Grandjean, Jean-Marie Proslier, Maurice Biraud, Harold Kay, etc. les autres sont là) et à des candidats en duplex depuis la province. Maurice Favières était le présentateur, Jean-Pierre Descombes faisait la liaison entre la province et les invités et Maître Capello en assurait l'arbitrage, traquant sans pitié toutes les fautes.
Les fans des Grosses Têtes se souviendront également qu'il a été un pilier de la célèbre émission de Philippe Bouvard sur RTL et les cruciverbistes qu'il a publié ses grilles de mots fléchés dans Télé 7 jours jusqu'en décembre dernier. En outre, tous les ans, il allait faire passer le baccalauréat à des détenus de la prison de Fresnes, en se faisant conduire là-bas dans un "panier à salade".
Il est entré dans la légende pour son français policé, ses bons mots, son humour caustique, ses calembours, ses "de bon aloi", "je remets 10 francs dans le nourrain", "je demande..." et ses palindromes dont le plus célèbre reste : Éric notre valet alla te laver ton ciré", ajoutant négligemment qu'on pouvait tout aussi bien remplacer Éric par Luc.
Pour les nostalgiques, vous trouverez là un site dédié à la gloire des Jeux de 20 heures : nombreuses vidéos, interviews, photos, articles, etc.