MA SOIREE AVEC AMELIE
Publié le 24 Octobre 2012
Au tout début de mon blog déjà, je le clamais haut et fort : j'adore Amélie Nothomb et je n'ai pas changé d'avis depuis.
Alors quand elle fête ses 20 ans de carrière avec Albin Michel et qu'une de mes amies me propose de l'accompagner à la soirée littéraire organisée dans ma région et de s'occuper de tout, y compris d'aller faire la queue pendant des heures et se battre ou presque pour retirer les invitations, que puis-je faire d'autre qu'accepter ? Franchement, je vous le demande ?
Entrecoupée de surprises musicales interprétées au piano, au violon et au violoncelle, la rencontre, animée par Laurent Croizier, directeur-adjoint du Grand Théâtre de Bordeaux, a donc été consacrée au dernier roman de l'auteur belge, Barbe Bleue, qui revisite le célèbre conte de Perrault. A l'inverse de l'histoire que nous connaissons tous, Barbe Bleue revêt dans ce livre l'étoffe d'un héros, victime de femmes (ses co-locataires) cupides et avides de lui voler son "secret". Issu de la Grandesse espagnole, Don Elemirio Nibal y Milcar est intelligent, séduisant et... je ne vous en dis pas plus.
Quand à la fin de la soirée, 200 personnes (minimum) se sont précipitées (et le mot est faible) pour acheter ce livre d'Amélie Nothomb et se le faire dédicacer, je n'étais pas très enthousiaste pour rester. Les bains de foule, bof, c'est carrément pas mon truc. Et puis, le temps qu'on se lève de nos chaises, après avoir longuement échangé nos émotions et nos impressions sur la soirée, le stand de bouquins s'était considérablement vidé. C'était agréable de regarder tous ces livres bien rangés, aux belles couvertures glacées. Des heures et des heures de travail et d'écriture rassemblées sur quelques mètres carrés de table, ça m'a laissée toute chose.
Récap (juste pour le plaisir) : Hygiène de l'assassin (1992), Le Sabotage amoureux (1993), Les Combustibles (1994), Les Catilinaires (1995), Péplum (1996), Attentat (1997), Mercure (1998), Stupeur et tremblements (1999), Métaphysique des tubes (2000), Cosmétique de l'ennemi (2001), Robert des noms propres (2002), Antéchrista (2003), Biographie de la faim (2004), Acide sulfurique (2005), Journal d'Hirondelle (2006), Ni d'Eve ni d'Adam (2007), Le Fait du prince (2008), Le Voyage d'hiver (2009), Une Forme de vie (2010), Tuer le père (2011), Barbe Bleue (2012)
Mon amie a voulu acheter Péplum et du coup j'ai pris Barbe Bleue. Ici ou ailleurs, de toutes façons je l'aurais acheté. Et puis, elle a dit "Ça te dérange si on reste encore un peu ? J'ai très envie de me le faire dédicacer". J'aurais été goujate de dire que ça me dérangeait, non ? Alors on s'est mis dans la file et on a attendu. On était les toutes dernières. Au bout de 20 minutes, on n'avait toujours pas avancé d'un centimètre. J'ai pensé : "Je crois que Catherine n'aura pas sa dédicace, Amélie va craquer avant la fin, remballer ses stylos, sa bouteille de champagne et rentrer se coucher" !
Eh bien non, elle ne s'est pas défilée, elle a continué à dédicacer jusqu'aux tout tout derniers bouquins.
La preuve :