LETTRE A CHRISTOPHE
Publié le 25 Mai 2011
Cher Christophe,
Voilà déjà très longtemps que je voulais t'écrire ce petit mot pour te dire combien je suis fan de toi. Je devais avoir onze ou douze ans que, déjà, j'écoutais Le Dernier des Bevilacqua, Senorita ou Petite Fille du Soleil sur des CASSETTES dans la chambre de mon grand grand frère (car il y a aussi mon petit grand frère), tapissée de portraits du Che ou du fameux poster "Why ?" en noir et blanc.
Je te trouvais plutôt beau mec avec ta moustache, tes yeux bleus, tes longs cheveux blonds et ton look de latin lover. A y repenser, peut-être bien que j'étais un chouïa amoureuse de toi mais, attention, tu n'étais pas le seul en lice ! Je te rappelle qu'il y avait aussi Charles Bronson, Tony Curtis, Hugues Aufray, John Wayne et... oui, enfin bref, et un paquet d'autres.
Bon, au jour d'aujourd'hui, t'es toujours pas mal hein ! mais t'as un peu vieilli quand même, faut bien reconnaître c'qui est ! Moi je préférais tes chansons et ta gueule des années 70. Nostalgie, nostalgie...
Bon enfin voilà. Et puis, il y a quelques temps, pour te prouver mon admiration toujours bien présente, j'ai voulu mettre une vidéo de toi dans un article pour la communauté de Claire et Pascal, Vive la Chanson Française. J'ai immédiatement pensé à une de mes chansons préférées Les Mots Bleus.
Il est six heures au clocher de l'église, Dans le square les fleurs poétisent, Une fille va sortir de la mairie
Comme chaque soir je l'attends, Elle me sourit, Il faudrait que je lui parle à tout prix.
Je lui dirai les mots bleus, Les mots qu'on dit avec les yeux,
Parler me semble ridicule, Je m'élance et puis je recule
Devant une phrase inutile, Qui briserait l'instant fragile,
D'une rencontre, D'une rencontre...
Oh là là, mais qu'est-ce que c'est beau ! Ça c'est de la chanson ! Ça c'est du slow !! Et dire que les jeunes d'aujourd'hui, n'en dansent même plus. Il paraît qu'ils emballent sur Internet maintenant. Pfff, c'est pitoyable.
A la recherche de la vidéo correspondante, je vais donc rapidement sur Internet et là, voilà ce que je déniche. Coupe le deezer et écoute moi ça !
Non mais franchement Christooooophe, mais c'est quoi ce clip horriiiiiiible ? T'as vu ton look ? C'est quoi ces yeux de chien battu, cet affreux petit foulard violet de dandy noué autour du cou et cette..... cette..... chose à la boutonnière ? Une fleur ? Une cocarde ? C'était une émission qui passait un 14 juillet ou quoi ? Pfff, en fait, on sait même pas c'que c'est ! J'hallucine totally. Tu te rends compte de quoi t'as l'air ? Bon, okay, t'as mal, t'es triste, t'oses pas aller lui parler à la fille, mais c'est pas avec cette tête-là que tu vas la draguer. Pourquoi tu te mets dans des états pareils ? On dirait qu'on vient de t'annoncer que ton poisson rouge s'est jeté hors de son bocal. Tu lui diras les mots bleus, ceux qui rendent les gens heureux, mais si tu lui parles comme ça, elle va se barrer en courant la nénette, mon Christophounet, et elle aura bien raison. Je dirais même plus : "Elle aura bien raison" !
Oh là là, mais qu'est-ce que j'ai été déçue ce jour-là !! Après deux heures de palabres avec moi-même, je me suis dit que, non, je ne pouvais décidément pas publier cette magnifique chanson gâchée par cette vidéo hyper pourrie. Désolée de te dire ça Cri-Cri mais, vraiment, je te trouve assez pitoyable sur ce clip.
J'ai donc tiré un trait sur Les Mots Bleus, pour me rabattre sur Aline. Mais franchement, sur cette vidéo-là non plus, t'avais pas l'air au meilleur de ta forme. On dirait bien que t'étais en train de traverser une mauvaise passe, dis donc.
Alors quand le thème hebdomadaire dans la Communauté Musique à Coeur Ouvert de Véro est tombé et que Vaness, notre Présidente de la semaine nous l'a annoncé, j'ai crû qu'elle ne l'avait choisi que pour nous. Elle dit :
TOUS SUR L'HUMOUR
Je voudrais des chansons rigolotes,
soit par leur texte original et peu commun (voire ridicule)
soit parce que le chanteur (ou la chanteuse) a l'air ridicule avec cette chanson,
dans son style ou (tiens-toi bien) dans son clip.
Et voilà le travail ! Tu n'as plus qu'à dire "merci" à Vaness. Sans elle, t'étais grillé sur mon blog.
Me voilà réconciliée avec toi.
Bon, j'ai pas de conseils à te donner mais, ch'ais pas moi, va voir un psy, inscris-toi à un cours de yoga, prends des vitamines ou organise une petite nouba qui va te redonner la frite, mais pitié, fais un truc !
Allez, je te laisse. J'te fais de gros bisous.
Vivi for ever.