PAS SI FACILE D'ECRIRE SANS FAUTE...

Publié le 28 Octobre 2011

 

couleurs

Une bonne secrétaire, qu'elle soit médicale ou autre, se doit évidemment d'écrire SANS FAUTE.

C'est pourquoi, dans notre formation, nous avons régulièrement des évaluations en français (surtout grammaire et conjugaison pour l'instant) sur des thèmes prédéfinis, et celles qui n'atteignent pas la magnifique note de 17/20 sont obligées de suivre des ateliers individualisés. Pendant ce temps, les autres peuvent rentrer chez elles... je ne sais pas si vous saisissez l'enjeu !

Pour l'instant, je passe entre les mailles, mais pour combien de temps encore ? Car, dans ses tests, le prof prend un malin plaisir à nous faire souffrir avec toutes les règles les plus tarabiscotées de la langue française comme, pour ne prendre qu'un exemple parmi tant d'autres, celle des adjectifs de couleur.

Pourquoi écrit-on des chaussures marron (sans s) mais des chaussures rouges (avec s) ? Des arbres verts (avec s) mais des arbres vert foncé (sans s) ?

Pas facile de déjouer les pièges si on ne connaît pas parfaitement la règle. Heureusement, je l'ai révisée euh... apprise ?  en faisant réciter ses leçons à Fifille quand elle était en CM1, et c'est à elle que je dois cette fois mon 20/20.

Alors, comme je suis la générosité même et prête à tout partager avec vous, je vous la livre sans détour.

La règle :

Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient :

des chats noirs, des robes bleues, des maisons blanches, etc.

Mais :

Si l'adjectif est composé (de deux couleurs ou d'une couleur et d'une nuance), il reste invariable :

des yeux bleu vert, une jupe bleu foncé, des cheveux brun clair, etc.

Re-mais :

Si la couleur est à l'origine un nom et désigne de ce fait une chose (un fruit, une pierre précieuse, une fleur, etc.), l'adjectif est invariable :

des pulls orange, des chaussettes émeraude, des gants crème, etc.

Bien sûr, il y a des exceptions :

Pourpre, mauve, rose, écarlate, fauve et incarnat, devenus de véritables adjectifs, varient s'ils sont employés seuls :

il avait les joues écarlates...

Alors ? A votre avis ? Facile ? Pas facile ?

Rédigé par vivi

Publié dans #formation-boulot

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et si Vivi, veut faire "sa maline", elle pourrait même signaler, qu'on ne devrait pas dire orange, pour une couleur, mais orangé (vocabulaire des peintres). De même,les menuisiers utilisent des<br /> pointes et pas des clous.<br /> Mais attention, certains profs n'apprécient pas du tout ... les malines
Répondre
V
<br /> <br /> Oh ben dis donc ! Tu m'as appris quelque chose (dont je saurai me souvenir en silence...) !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hihi! d'ailleurs je viens de relire mon com et je m'aperçois que j'ai oublié un "S" à évidente! la honte!! lol<br /> bises!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> L'oubli du "s" est une des fautes que mes enfants font/faisaient le plus en dictée alors qu'ils savaient écrire des tas d'autres mots super compliqués. Je crois que c'est parce que la<br /> règle est trop simple, lol.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oui ca fait pas de mal une petite révision de temps en temps<br /> biz<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Absolument. Et au bout de la cinquième fois, on commence à bien maîtriser les exceptions ! Yesssss !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> heu... enfantin !!!<br /> Non sans rire, je pense que j'écrivais correctement mais d'instinct, sans connaître la règle !<br /> Maintenant ( et si je ne l'oublie pas ) je saurai pourquoi mon instinct me dicte un s ou pas !<br /> <br /> ... Sans détour, avec ou sans s ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ca dépend.... Tu dois penser à ce que tu mettrais s'il y en avait. Avec détour ou avec détours. Souvent, les deux sont possibles selon l'interprétation qu'on en fait.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> comme ça je dirais facile cette règle.....après, à voir dans un exo, avec la pression et l'enjeu de rentrer chez soi....ou pas! :/<br /> Mais je connais d'autres règles beaucoup moins évidente...alors bon courage!!<br /> bises!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oh là là oui, celle-là est fastoche finalement...... à côté de celle de l'accord du participe passé :/<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Avoir des enfants permet de réviser certaines règles qu'on oublie facilement. Avec 4 enfants, tu dois les avoir bien en tête ces règles? ;)<br /> Dans les offres d' emplois, on voit de plus en plus "bonne orthographe exigée", devoir le préciser est révélateur du niveau qui en baisse. Quand je vois les mails de certains responsables qui ont<br /> minimum bac +2, je suis atterrée!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est ce que j'écrivais justement à Fred. Lire les écrits des autres fait parfois vraiment peur ! Et je ne parle même pas des erreurs que l'on peut rencontrer dans la presse ou même dans<br /> les bouquins. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis au boulot et ça fait une heure qu'il est 2h !!!<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ho là là, j'avais pas pensé à ça : la nuit la plus longue de l'année...... Et il a fallu que ça tombe sur toi :/ J'espère que tu as eu du repos compensatoire en contrepartie.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je connaissais la règle et elle m'a servi aussi lors de mon concours !<br /> J'adore le Français et toutes ses règles tarabiscotées!!!<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Comme quoi, pour les concours, la moindre petite chose est bonne à prendre et peut servir à faire la différence avec les autres. Bonne nuit (soit tu veilles très tard, soit tu es au<br /> boulot) et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je me souviens que t'étais super fortiche en orthographe. Alors à mon avis tu vas en avoir du temps de libre à l'issue de ces petits tests !<br /> En tous cas la secrétaire que je suis te remercie pour ce rappel. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup. J'avais moi aussi l'impression de me débrouiller pas mal mais, devant ma copie, si je me mets à douter et à me poser trop de questions, je suis foutue. Et puis je me rends<br /> compte qu'il y a des tas de petites exceptions et cas particuliers que j'ai complètement zappés. Bon, je te l'accorde, ce sont vraiment des subtilités que l'on ne rencontre pas tous les jours....<br /> sauf dans les tests. J'ai pas très envie d'aller aux ateliers et pis keske je dirais aux gosses. Rhoooo, la honte !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Le français est une langue particulièrement difficile avec des règles et surtout beaucoup trop d'exceptions à la règle... Merci pour ce rappel ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ce sont ce qu'on appelle : les exceptions qui confirment la règle. Mais c'est vrai qu'elles sont parfois vraiment tirées par les cheveux !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je n'étais pas mauvaise en orthographe, mais c'est vrai que la langue française est très compliquée. maisj'avoue que j'ai du mal quand je vois un texte truffé de fautes. Bravo pour ton 20/20. euh,<br /> je né pa fais de fauthe dan se com, ein ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Euh oui, les fautes ça fait un peu mal aux yeux. Je me suis rendue compte que, de plus en plus souvent, dans les petites annonces, est précisée la mention : maîtrise de l'orthographe<br /> demandée. C'est la preuve que ça se dégrade...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo pour ton 20/20 !<br /> et merci de nous rappeler les règles, car j'avais complètement occulté celles-ci sur les couleurs !<br /> bisous, et bon courage!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> La plupart du temps, on écrit les choses instinctivement et on ne connaît plus la règle. Mais quand on commence à douter, c'est bien de s'en souvenir pour conforter sa première<br /> impression.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> A mon avis... pas facile mais... je connaissais la règle ! J'adore ces subtilités de la langue française même si elle est parfois bien tordue quand même, il faut l'avouer !<br /> En tout cas, bravo pour ton 20/20... continue comme ça... Bisous Vivi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'essaie de travailler un peu à la maison, pour éviter les ateliers de 2 heures tous les 15 jours. C'est déjà ça de gagné. Heureusement, je sais déjà beaucoup de choses et c'est surtout<br /> de la révision. Je ne sais pas comment font celles qui ne maîtrisent pas trop. C'est vraiment duuuur :/<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et bien grand merci pour cet éclaircissement ! Je t'avoue que j'ai parfois du mal avec ces accords... Gros bisous ma belle !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est normal, c'est vraiment tordu.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> pas facile, mais alors, pas facile du tout<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et pourtant, il paraît qu'on va vers une simplification des règles...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La règle et le mais, je comprends mais le re-mais et les exceptions, c'est l'horreur. Les règles grammaticales ont été faites par des individus tordus à souhait qui ne pensent qu'à torturer les<br /> pauvres hères que nous sommes... Bin moi cé jen la je les kiffe pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Le pire, c'est quand on pense que c'est notre langue maternelle, et qu'on a quand même un sacré avantage par rapport à ceux qui démarrent de zéro. Mais ça ne rend pas les règles plus<br /> faciles à comprendre. Je me suis attaquée depuis à l'accord du participe passé... c'est bien plus compliqué encore :o(<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Wow merci! Justement dernièrement j'en parlais avec mon Amoureux<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Le français est vraiment compliqué, je me demande comment font les étrangers qui veulent apprendre notre langue...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> durdur pour ma pomme et les fautes , je serais loin mais alors très loin de toi !<br /> C'est d'ailleurs pour moi une hantise que la grammaire et l'ortho, et heu j'ai oublié la conjugaison oups !!!<br /> Bref un vrai casse tête pour moi et c'est pour cela que je me fais corriger le + possible , pis maman est une femme très douée en ortho et elle m'en a fait bavé des ronds de serviettes gamines<br /> !!!!<br /> Bisous ma Vivi et félicitations à toi , mais j'en étais sure que tu serais bonne en ortho j'entends bien sûr oups !<br /> <br /> Re bisous et bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Zaza, tes encouragements me vont droit au coeur. Pis toi, accroche-toi. En ce qui me concerne, je fais souvent appel au Bled et au Bescherelle quand j'ai un doute, et j'ai aussi<br /> beaucoup révisé avec les enfants quand ils étaient à l'école primaire et au collège... l'air de rien...<br /> <br /> <br /> <br />