LE TAILLEUR DE PIERRE
Publié le 10 Novembre 2012
Mais qui donc est cette Camilla Läckberg si mignonne, si angélique et si sexy qui écrit des romans policiers si noirs, imagine des assassinats si macabres et échafaude des mises en scène si machiavéliques et pourtant si captivantes ?
Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson, née le 30 août 1974 dans la petite ville côtière de Fjällbacka (le lieu où se situent toutes ses histoires), est une écrivaine suédoise auteur de romans policiers. Elle est une des plus jeunes auteurs à succès dans son genre : en janvier 2010, le classement de plusieurs magazines dédiés à l'édition la place à la sixième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe. Elle a deux enfants, Wille et Meja, d'un précédent mariage, et un troisième, Charlie, avec son second mari Martin Melin (dont les noms ne sont pas sans rappeler certains personnages de ses romans)...
Après l'hiver nordique de La Princesse des Glaces et l'été torride que l'on traverse dans Le Prédicateur, c'est l'automne... Dans Le Tailleur de pierre se déroulent deux histoires : la première se passe de nos jours lorsque l'on découvre le cadavre de Sara, une petite fille de 7 ans que l'on croit accidentellement noyée, et la deuxième dont l'action débute en 1924 et qui vient s'intercaler de temps en temps entre les chapitres. Au début, on ne sait où ces deux histoires vont nous mener mais, à la fin, elles n'en feront plus qu'une...
Difficile d'en dire plus et de ne pas en dire trop mais, si vous voulez tout savoir, j'ai beaucoup aimé ce troisième opus de la série, peut-être même mon préféré jusqu'à présent. Malgré un thème sordide, des passages violents, des actes ignobles et des paroles redoutables, la lecture est envoûtante et l'enquête rondemement bien menée. Allez y comprendre quelque chose.
J'ai par ailleurs le plaisir de vous annoncer que, cette fois, j'ai entr'aperçu le bout du nez du coupable avant la dernière page. Je fais sans aucun doute des progrès remarquables.
Camilla Läckberg évoque aussi dans ce livre des faits de société aussi divers que : la violence conjugale, les conflits entre voisins, les femmes battues et soumises, le problème de l'hyperactivité chez certains petits, les violences faites aux enfants, le syndrome d'Asperger (passionnant), les extrémistes religieux, les pédophiles, les victimes de pédophiles, le baby-blues, le syndrome de Guillain-Barré, les secrets de couple et le deuil d'un enfant. Et j'en oublie.
Pour finir, je vous laisse avec la question existentielle que je me pose depuis la fin de ce roman, vous priant de bien vouloir me rendre vos copies dès que possible en cliquant ci-dessous sur le lien "Écrire un commentaire" :
Un flic qui résoud une enquête grâce à une émission de télé, c'est la classe ou pas ?