LE TABAGISME PASSIF
Publié le 26 Janvier 2011
L'article que Mélissa a écrit aujourd'hui, et que vous pouvez lire là, m'a beaucoup "parlé". Elle se pose des questions sur la conduite à tenir vis-à-vis de sa fille ado et des fléaux qui tentent nos jeunes, notamment la cigarette et l'alcool, et ce dès la fin des années collège.
Ayant trois garçons entre 18 et 15 ans, je me sens particulièrement concernée par le sujet et je pensais beaucoup à tout ça en préparant le repas du soir.
C'est à ce moment-là que Fiston Number 1 est rentré de chez un copain, sentant à plein nez la fumée. Il ne fume pas mais certains de ses copains oui.
L'occasion était trop belle de remettre pour la nième fois sur le tapis, au moment du repas, la question de la cigarette et des dangers liés au tabac.
Cette fois-ci, je les alertais sur les problèmes du tabagisme passif. Les cigarettes sont en effet interdites dans tous les lieux publics mais qu'en est-il de leurs poumons quand ils passent la soirée enfermés dans un studio de 20m2 où deux ou trois copains fument leur paquet de clopes dans la soirée ?
Fifille, 11 ans 1/2, ne perdait pas une miette de cette conversation :
- Mais c'est quoi le tabagisme passif ?
Je le lui explique :
- Ah ! mais c'est trop cool alors ! Tu peux fumer tant que tu veux et t'as même pas besoin de dépenser d'argent pour t'acheter des cigarettes....
Je me demande si j'ai été suffisamment claire dans mes explications.... Mais en définitive je crois qu'oui, vu le petit sourire ironique qu'elle arborait....