LE 11/11/11 A 11H11, IL SE PASSE QUOI ?
Publié le 11 Novembre 2011
11h11 le 11/11/11...
Un tel alignement de chiffres sur les horloges et les calendriers n'arrive jamais. Ou alors très rarement. Seulement une fois par siècle.
Les numérologues sont dans tous leurs états. Pour eux, une telle concordance pourrait signaler la survenue d'événements hors du commun. Extraordinaires. Ou alors dévastateurs.
Partout dans le monde, des manifestations ont été organisées à cette occasion exceptionnelle : des mariages, des films, des loteries, des rassemblements, etc...
Certains disent tout simplement "A 11h11, faites un voeu !" ou "11/11/11 ? Juste une journée comme une autre".
Je suis bien loin de tout ça. Mais vous ? Qu'en pensez- vous ? A votre avis ? Vraiment juste une journée comme les autres ?
Pour moi, le 11 novembre, en 2011 comme en 2010 ou en 2009 et probablement comme en 2012, c'est juste mon petit rendez-vous annuel avec l'Histoire, celle de mes aïeux, de mon grand-père qui à 17 ans est parti pour Verdun, et de tant d'autres qui ont vécu les horreurs de la Première Guerre Mondiale.
Cette année, comme l'année dernière et comme l'année prochaine sans doute, et comme tous les 8 mai d'ailleurs aussi, je me suis rendue à la cérémonie planifiée en leur hommage. C'était dans ma commune, mais ça aurait pu être dans n'importe quel autre lieu.
Juste l'envie de me recueillir quelques instants, de penser à eux, de leur dire merci, mon admiration, ma reconnaissance et mon affection.
Comme chaque année, j'ai versé ma petite larme derrière mes lunettes de soleil (et le monsieur à côté de moi n'était pas très fier non plus). Pourquoi je la sens monter dès les premiers mots des discours officiels, dès les premières notes de la sonnerie aux morts ou de La Marseillaise ? Franchement, je ne sais pas. Et franchement, je ne cherche pas à comprendre. C'est comme ça, voilà tout.
Cette année, je n'ai pas aimé les gens qui arrivaient en retard et qui se mettaient devant tout le monde, la femme que je connais bien assise négligemment sur la murette d'une maison, les mains dans les poches attendant visiblement que ça se passe (elle faisait quoi là ?) et les deux mamies venues pour se montrer, d'ailleurs on ne pouvait pas les rater tant elles parlaient fort.
Mais j'ai bien aimé le papa qui expliquait tendrement à son fils de 5-6 ans, avec des mots tout simples, pourquoi cette cérémonie avait lieu et pourquoi tous ces gens (militaires, jeunes pompiers, civils, officiels de la mairie, photographe, etc.) étaient là. Je me revoyais il y a quelques années avec mes enfants. Le petit était mignon, il posait des tas de questions et avait l'air tout ému. Et le papa ponctuait ses réponses de gentils "Tu as compris ?"
C'était bien. Car ce devoir de mémoire fait partie de notre rôle de parents, non ?
Raconter à nos enfants pour ne pas oublier.
Et surtout ne pas oublier pour surtout ne pas recommencer.