LA PRINCESSE DES GLACES
Publié le 27 Septembre 2012
Aussitôt commencé, aussitôt terminé. Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas accordé ce petit plaisir, d'un livre lu d'une traite pendant le week-end, quitte à laisser la vaisselle sale dans l'évier, le lit pas fait et le linge s'empiler sur le fil à attendre désespérément que quelqu'un (moi, bien sûr) s'occupe de lui.
Et pourtant, ce livre et les trois suivants dorment au pied de mon lit et prennent la poussière depuis près d'un an.... Je remarque aujourd'hui seulement à quel point la copine qui mes les a prêtés est confiante et patiente...
De quoi retourne-t-il exactement dans ce polar ?
L'histoire se passe dans le sud-ouest de la Suède, dans la petite ville balnéaire au nom imprononçable de Fjällbacka (et qui existe vraiment) ! En plein hiver, une jeune femme, Alexandra Wijkner, est retrouvée morte les poignets tailladés dans une baignoire d'eau gelée. Suicide ? Meurtre ? Erica Falck, son amie d'enfance, tente d'y voir plus clair avec l'aide de Patrick Hedström, son amoureux transi depuis l'adolescence, qui travaille au commissariat.
Non-dits, secrets, histoires de famille, ressentiments, jalousies et vieilles affaires refont surface.
Petit à petit, rebondissement après rebondissement, l'histoire se déroule comme un fil, mais tient en haleine, à la recherche d'un coupable probable mais difficilement trouvable... sauf à être très observateur ou à lire le livre jusqu'à la dernière page...
J'adore la façon dont Camilla Läckberg décrit les personnages, dans un univers nordique qui n'est pas sans rappeler les romans d'Arnaldur Indridason, dont je suis une fan de la première heure.
Je ne vous en dis pas plus et je file finir Le Prédicateur, deuxième roman de la série (mêmes personnages mais nouvelle intrigue).