LA DAME SANS TERRE (1)
Publié le 16 Juillet 2011
Celui-là m'a vraiment donné du fil à retordre. Non par manque d'intérêt (au contraire ! c'est tout à fait le style de livre que j'adore) mais plutôt à cause de mon décalcage chronique des dernières semaines. Je lis le soir... Et quand on se couche vers minuit ou une heure, le sommeil ne tarde guère à venir. Le temps de lire juste quelques pages, tout au plus, et pouf ! y'a plus de Vivi.
L'histoire se passe en 1304. La France est déchirée par la rivalité entre le roi Philippe le Bel, l'Eglise et le très puissant ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé va voir son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié aux intérêts du royaume et de la chrétienté.
Pourquoi son demi-frère, Eudes de Larnay, la livre-t-elle aux tribunaux de l'Inquisition ? D'où viennent ces missives évoquant le "sang divin" dont les messagers sont systématiquement assassinés ? Qu'a découvert le petit Clément, le protégé d'Agnès, dans la bibliothèque de l'abbaye des femmes des Clairets ? Et que cherche Nicolas Florin, ce grand inquisiteur dont les excès de cruauté font frémir ?
Ce premier volet de quatre campe donc les bases du récit et les personnages.
Chypre, mai 1304... Ce chapitre du tout début m'a vraiment donné du mal. Je sentais qu'il était important pour la suite du livre et qu'il fallait que je comprenne bien de quoi il retournait. J'ai dû le recommencer dix fois de suite....
Ce roman me fait beaucoup penser à la saga des Rois Maudits de Maurice Druon (qui se passe à la même époque), si ce n'est qu'on découvre aussi le point de vue de l'Église de Rome sur l'Histoire. Assez intéressant.
Le premier volet, Les Chemins de la bête, laisse donc présager une belle fresque du Moyen-Âge et un bon thriller aussi.
A suivre (très bientôt, j'espère) !