LA COUSINADE - 3ème EDITION
Publié le 13 Mai 2011
Avez-vous déjà organisé une cousinade ?
C'est pas compliqué, voilà une recette infaillible.
Prenez 26 cousins et cousines répartis sur 2 générations (13 adultes, entre 48 et 25 ans, et 13 enfants, entre 18 et 5 ans). Pour simplifier, je compte bien sûr aussi les pièces rapportées, les fameux "cousins par alliance" (dont je suis) qui font partie de la famille mais pas vraiment.... Vaste débat !
Assurez-vous que tous s'entendent bien et que cette réunion de famille, souhaitée festive, ne soit pas le lieu de règlements de comptes, de déballages en tous genres ou de déterrage de haches de guerre. C'est quand même mieux !
Prenez une habitation assez grande (celle de Vivi par exemple), où vous pourrez coucher tout ce petit monde. Les adultes doivent apporter leurs sacs de couchage et leurs oreillers, mais ont droit à un vrai lit, un matelas, un clic-clac ou un canapé convertible. Les enfants, eux, on s'en fout se débrouillent et dorment où ils peuvent veulent : dans le couloir, dans le bureau, dans la chambre de leurs parents, bref n'importe où du moment qu'ils ne troublent pas le sommeil souhaité réparateur de leurs aînés.
Vérifiez qu'il y a bien un grand jardin pour pouvoir expédier tous les moins de 15 ans dehors quand la maison s'avèrera malgré tout trop petite ou la troupe trop bruyante.
Avant l'arrivée des convives, profitez-en pour faire un minimum de ménage (qui, dans mon cas, devient rapidement un maximum. C'est bien connu, quand on commence dans un coin, on constate avec horreur l'ampleur des dégâts et il faut alors employer les grands moyens) et de jardinage pour rendre l'accueil agréable et chaleureux. C'est l'occasion pour Vivi et Jules de chasser les toiles d'araignées, traquer la poussière dans les moindres recoins, karchériser la terrasse, faire une belle toilette au gazon (ou ce qu'il en reste), employer les enfants pour nettoyer les baies vitrées (bien sûr il faut repasser derrière eux mais qu'importe ! l'essentiel c'est de participer) et déplacer les meubles afin que la résidence familiale ressemble de près ou de loin à une demeure de Maisons et Jardins. Une espèce de grand nettoyage de printemps en somme.
Arrangez-vous pour préparer un maximum de choses AVANT l'arrivée des convives. Faites des menus simples, préparables à l'avance et réchauffables au dernier moment pour ne pas passer votre temps en cuisine et risquer de rater l'apéro profiter un maximum des invités (grillades et salades composées, chili con carne, sauté de veau aux légumes, crêpes ou fraises au sucre façon Frangines), mais surtout copieux ; je vous rappelle qu'il y a 26 bouches à nourrir dont un paquet de pas-demi-portions et un autre d'ados en pleine croissance.
Vous ne vous éviterez pas la corvée des courses. Un caddie au moins, deux plus vraisemblablement. Et c'est là qu'intervient la taille du chariot comme nous en avions débattu ici. Dans ce cas précis, beaucoup trop petit le caddie !...
Heureusement, tout le monde participe et arrive les bras chargés : il y a la cousine entre-les-deux-générations qui s'occupe des boissons pour les enfants, la cousine nommée pour l'occasion Grande-Prêtresse de la cafetière, la même qui prépare le meilleur punch du monde et sa soeur qui s'occupe des bouteilles pleines de bulles, la cousine spécialisée dans le gâteau merveilleux, délicieux et énoooooorme, capable de régaler une immense tablée de gourmands et les cousines qui concoctent avec amour de quoi éponger picorer pendant les apéros qui durent souvent tellement longtemps qu'ils font la plupart du temps office d'entrée...
Les enfants mettent la table et débarrassent la vaisselle. Les grands s'occupent des plus petits. En général, aucun conflit n'est à déplorer parmi la jeune génération.
Et les maris ? Eh bien ils s'occupent des enfants, du barbecue, de se servir l'apéro et le vin, de déplacer les tables, ... Et si cette année, on les collait tous à la vaisselle ?
Organisez quelques activités à-côté, mais pas trop, comme par exemple une petite marche digestive, un saut à la plage, un cache-cache dans le noir ou la projection de quelques vieux films tournés en Super 8 et datant du temps de votre enfance, de votre adolescence ou de celui où vos ados n'étaient encore que des petits poupons joufflus et gazouillants.
Rappelons toutefois que l'activité principale d'un week-end cousin consiste à boire, manger, papoter, buller et dormir.
Et quand le vendredi soir arrive, que tout est près, que la maison est calme avant la tempête et qu'il n'y a plus qu'à se poser et attendre les premiers invités, PRO-FI-TEZ de ces doux moments avant un week-end mémorable qui fera rapidement les plus beaux souvenirs.