L'ART DE FAIRE DES COMPROMIS (2)

Publié le 9 Août 2013

 

Après les deux jours passés au Pays Basque avec Fifille, nous sommes rentrés à la maison récupérer Fiston 3 à l'aéroport, accessoirement faire quelques tournées de linge, remplir le frigo qui-se-vide-même-quand-on-n'est-pas-là (cherchez l'erreur) et voir le spectacle préparé par Fiston 2, les autres anims et les bout'choux du centre aéré où il travaille pendant l'été. Trop bien ! On est carrément retombés en enfance. Heureusement, la tribu des Pâlichons a fini par retrouver le soleil et Cartouche, le cow-boy sans peur et sans reproche, a neutralisé l'ignoble shérif qui terrorisait la région sans scrupules depuis des lustres. Tout est bien qui finit bien.

 

Ensuite, on a proposé à nos ados de partir quelques jours avec nous en Provence mais, curieusement, personne n'a voulu nous suivre : Fiston 1 a préféré rester avec sa chérie (le contraire eut été alarmant), Fiston 2 a pris le train pour rejoindre des jumeaux à Rochefort, tandis que Fifille et Fiston 3 ont promis d'être sages, chaperonnés en partie par belle-maman, de donner à manger aux poules et au chat, de tenir compagnie à l'ordinateur pour pas qu'il soit triste tout seul et d'arroser le jardin en notre absence si besoin.

 

Et c'est ainsi que nous avons, Jules et moi, baigné dans l'huile d'olive, la lavande, les cigales et le rosé pendant quelques délicieuses journées passées à Orange.

 

Nous avons (re)visité quelques incontournables de la région, dont l'abbaye de Sénanque. On ne se lasse pas et c'était la première fois que je la voyais avec la lavande en fleurs.

 

abbaye-de-senanque.jpg

 

lavande.jpg

 

Évidemment, je ne suis pas repartie avant d'avoir fait quelques achats absolument in-dis-pen-sables (ouf, les Chinoises n'avaient pas tout pris). On est fan de lavande ou on ne l'est pas ! Moi... ben je vous laisse deviner tiens !

 

achats.jpg

 

Un autre jour, on a découvert le village de Roussillon, le sentier des ocres et des paysages assez improbables pour la région.

roussillon1.jpg 

roussillon.jpg

 

Un matin, on s'est même mis en route à 8h00 pour aller jusqu'aux Baux de Provence, son château et ses carrières de lumière. C'était ça ou on était obligés de se garer à 3 kilomètres du village... En effet, comment vous dire que... on n'était pas vraiment les seuls à avoir eu cette merveilleuse idée...

 

les-baux.jpg

 

Le reste du temps, on a bu l'apéro et mangé à l'ombre des platanes.

 

Allez, je vous dispense de toutes les autres ruines monuments historiques que nous avons visité ou failli visiter, la région en regorge et si on écoutait Jules on ne ferait que ça...

 

tarascon.jpg

 

Ça et.... quelques dégustations de vin ! De ça aussi la région regorge.

 

vin1.jpg

 

Mais pour finir, Jules n'a pas pu s'empêcher de gravir le Ventoux en vélo, et même d'en redescendre.

 

ventoux1 

La photo n'est pas très nette, c'est parce qu'il faisait chaud, quasiment 36° tous les jours...

 

À notre retour en Gironde, les températures avaient chuté de moitié...

 

Si on s'était écoutés, on aurait fait la bise aux ados, fêté l'anniversaire de Fiston 1 et on serait repartis dare-dare d'où on venait...

 

Rédigé par vivi

Publié dans #vacances-week-ends

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je ne sais pas comment j'ai fait pour rater cet article... trop occupée sans doute! Orange est ma ville de naissance et mes parents vivent dans cette si jolie région. Ca me manque parfois, surtout<br /> quand, comme aujourd'hui, nous allons sortir par moins dix et affronter la neige et le verglas! Bon samedi.
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai que les températures sont clémentes là-bas et que le temps est doux. Cela fait 3 ou 4 fois que nous y allons l'été et il n'y a qu'une fois où le temps a été tout à fait<br /> moyen (mais c'était pire dans les autres régions de France). Cette année, nous avons vraiment eu très chaud (genre à transpirer à grosses gouttes sans bouger).<br /> <br /> <br /> <br />
V
Oh oui, j'imagine bien qu'il faut se ré-habituer à n'être que deux... mais ça fait du bien aussi ;-)
Répondre
V
<br /> <br /> En principe, oui !!!!!! Mais parfois en principe seulement, lol !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Sympathique cette escapade à deux !<br /> J'en rêve moi aussi... Mais ce n'est pas encore d'actualité...
Répondre
V
<br /> <br /> Ca fait du bien, mais bizarre aussi de ne se retrouver que tous les deux. Il faut carrément se réhabituer après toutes ces années passées avec la tribu ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
Dire que tu étais tout près de chez moi, surtout quand tu as été à Gigondas... (3 km de Sablet) On aurait pu prendre un rendez-vous pour se rencontrer ...Dommage !<br /> ( J'ai coupé ma lavande aujourd'hui... Comme les vacances, c'est la fin )<br /> Bizzzzous
Répondre
V
<br /> <br /> A Gigondas, je suis allée au récital "Cosi fan tutte" le 5 août au soir... Peut-être y étais-tu aussi ??? Ce serait drôle... et dommage !<br /> <br /> <br /> <br />
F
j'espère bien et on y sera si ma belle mère veut changer de maison (là c'est la sienne) tout dépendra si elle veut qu'on la garde et elle change pour plus petit ou pas, dans le cas ou non on va<br /> chercher ailleurs, pour l'instant point d'interrogation, on sait qu'elle aimerait qu'on la garde la maison mais elle a envisagé forcément d'être encore là au départ en retraite de son fils et on<br /> espère l'avoir encore avec nous à ce moment là, bref WAIT AND SEE
Répondre
V
<br /> <br /> Comme tu dis WAIT and SEE. La vie nous réserve parfois de belles surprises et parfois non :s<br /> <br /> <br /> Mais pas la peine de vouloir toujours tout anticiper et programmer. Place aussi à l'improvisation même si une retraite ça ne peut pas tant s'improviser que ça... Vous avez encore un peu<br /> de temps devant vous j'imagine... Bises, bon dimanche, ici il pleut (et pas qu'un peu) !<br /> <br /> <br /> <br />
F
oui l'huile d'olive mais pas que et puis dans on sait aps encore combien de temps mais maxi 3 je pense on devrait aller là bas nous pour y vivre
Répondre
V
<br /> <br /> On pourra peut-être se voir alors ???<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salut<br /> <br /> superbes couleurs de la provence, j'adore cette région.<br /> <br /> Amicalement Votre<br /> Vincenzo
Répondre
V
<br /> <br /> Cela fait la 3ème fois que nous y allons et je ne pense pas que ce soit la dernière ! A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Super !!!! J'adore ton p'tit récit qui m'a fait sourire =) Bon sinon je te laisse la lavande mais je veux bien déguster le pinard ! lol Allez gros bisous ma Vivi !
Répondre
V
<br /> <br /> On a acheté un petit rosé pétillant que je te ferais bien goûter si tu étais près de moi :o)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Très jolie région ! Mon père aussi (tu t'en doutes !) a fait l'ascension du Mont Ventoux ! C'est quelque chose aussi ! Il fait moins chaud par chez nous ces derniers jours... Je crois que les<br /> températures vont remonter un peu, tant mieux parce qu'on part demain !
Répondre
V
<br /> <br /> Bonnes vacances !!!! En effet, je confirme, les températures remontent !! Tu restes dans ta région ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
de toute façon ,je ne sais pas si les ados serait sensibles aux vieilles pierres<br /> vous avez passé de bons moments c'est le principal et la maison était toujours debout<br /> bises
Répondre
V
<br /> <br /> On a essayé de leur faire découvrir notre beau patrimoine quand ils étaient plus petits et les sensibiliser un peu à l'art. Maintenant, c'est vrai que ça les barbe. Ils en feront ce<br /> qu'ils voudront plus tard ! En tout cas, comme tu dis, on a retrouvé la maison nickel ! C'est déjà ça :o)<br /> <br /> <br /> <br />
M
magnifique programme. tu profites à fond de tes premiers congés payés.
Répondre
V
<br /> <br /> En effet, je reprends le travail demain et j'ai l'impression que ça fait une éternité que je l'ai quitté. Mais l'année prochaine, je prends 3 semaines d'affilée !! 15 jours, c'est trop<br /> court !<br /> <br /> <br /> <br />
F
tu es passé tout à côté de NYONS là ou on vivra plus tard, là y vit ma belle maman!!! faudra que tu vois NYONS et sa distillerie de lavande si tu es pas passée et voir SUZE LA ROUSSE pour ton mari<br /> UNIVERSITE DU VIN et GRIGAN patrie de la marquise de sevigné beau chateau.... bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Non, nous ne sommes pas passés à Nyons mais pas loin (il y a tellement de choses à voir dans le coin). Quel programme tu nous as fait pour une autre fois ! Nous y reviendrons, c'est sûr.<br /> Je croyais que Nyons était connue pour son huile d'olive ?<br /> <br /> <br /> <br />
G
ça fait du bien aussi des vacances à 2. Et puis, je ne sais pas si tes ados sont aussi sensibles que vous aux vieilles pierres. Nous, ils sont en pleine période "chevaliers" alors les châteaux ont<br /> encore la cote !!
Répondre
V
<br /> <br /> On est passé dans plusieurs fêtes médiévales et j'ai regardé les petites épées et les arcs en bois sur les étals en disant à Jules : il y a quelques années, on aurait fait des heureux<br /> avec ça ! Maintenant, ils sont plutôt dans leur période peace and love :o)<br /> <br /> <br /> <br />
L
finalement tout le monde était content ! les enfants un peu "tranquilles" et les parents en amoureux pour visiter de beaux endroits !<br /> bisous
Répondre
V
<br /> <br /> C'est ça tout l'art de faire des compromis, bisous :o)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Finalement à deux, en amoureux, c'était pas plus mal, non ??<br /> Merci pour la balade en tout cas!<br /> Gros bisous.
Répondre
V
<br /> <br /> Cela devient vraiment difficile maintenant de faire des choses tous ensemble. Soit on du mal à se réunir, soit le programme ne fait pas l'unanimité. Il n'y a que les repas et les fêtes de<br /> famille qui nous rassemblent, si possible avec pizzas à gogo :o)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Hein qu'on l'aime "ma" Provence quand on la connaît un petit peu ?
Répondre
V
<br /> <br /> Et bé té pour sûr qu'elle est belle. En plus, on avait des guides extras (les cousins de Jules qui ont une petite maison à Orange).<br /> <br /> <br /> <br />