DANS MA BASSE-COUR IL Y A.....
Publié le 21 Octobre 2010
Outre 6 humains, notre famille compte 6 poulettes qui vivent heureuses, au fond de notre jardin, en lisière de forêt.
6 humains, 6 poules, une pour chacun me direz-vous ? Alors là, non, ça c'est un peu trop trop facile.
Une poule ce n'est pas vraiment comme un animal de compagnie auquel on s'attache. C'est plutôt purement fonctionnel, pratique, alimentaire (si je dis ça c'est pas parce qu'on les mange, hein, je parle des oeufs....).
D'ailleurs on les prend dans leur entité, on dit "les poules" et jamais "la noire" ou "la blanche" et, non ! on ne leur a pas donné de petits surnoms affectueux genre Poule-over, Tagada, Lily ou Choupette. C'est juste "les poules".
Quand on y réfléchit bien, les poules sont des animaux assez curieux.
Parfois, je me demande si elles sont dotées d'un QI quelconque. Parce qu'un QI de poule, si on en croit la rumeur, ça n'équivaut pas grand chose, n'est-ce pas ? Y'a qu'à les voir. Par exemple : quand on veut les attraper et qu'elles se jettent à fond sur le grillage, persuadées qu'elles vont pouvoir s'échapper à travers les mailles alors que seule la tête y passe.... Ou alors quand je leur lance de la nourriture DANS l'enclos alors qu'elles sont DEHORS. C'est la panique totale ! Elles font des allers-retours comme des malades le long du grillage pour tenter de picorer la nourriture située de l'autre côté. Elles habitent quand même là depuis 2 ans pour certaines et elles devraient finir par savoir où est la porte ! Et ben non ! Parfois aussi elles couvent un oeuf en plastique.... Et puis elles couvent.... mais.... il n'y a pas de coq ! Alors l'instinct maternel de la poule, je commence sérieusement à en douter...
Mais c'est l'éternel débat, la taille du cerveau a-t-elle quelque chose à voir avec l'intelligence ?
Parce que, bon, d'un autre côté, faire un oeuf, c'est quand même pas rien !
Et puis, parfois, j'ai l'impression de voir dans leur oeil un éclair de génie. Surtout depuis que j'ai vu Chicken Run... Affabulations ou réalité ? Franchement, je ne sais pas.
Bon... après.... faut peut-être pas trop se poser de questions métaphysiques sur la capacité des poules à raisonner et se contenter de l'aspect purement pratique et écologique : les poules, c'est idéal pour réduire les déchets domestiques ; elles avalent tout sans distinguo : épluchures, couennes de jambon, pain rassis, restes de nourriture, certains déchets de jardin, etc... Ensuite, leurs déchets à elles filent sur le compost, où poussent de gigantesques citrouilles (voir un prochain article). Grosso modo, ça demande très peu d'entretien, les poules. Il faut juste penser à leur donner de l'eau, les restes, un peu de grain et nettoyer environ une fois par mois le poulailler (un peu plus souvent l'été) mais ça ! c'est pas moi qui m'en charge. Moi, je me contente de l'entretien courant et du véritable plaisir d'aller ramasser les oeufs en fin de journée.....
La plupart du temps, elles restent dans leur enclos (64 m2 pour 6 poules, on est loin de l'élevage en batterie où chaque cocotte ne dispose que d'un espace vital au sol équivalent à une feuille A4).
Parfois, on a pitié alors on les laisse vaquer en toute liberté car le terrain est grand. Mais surtout l'hiver car, l'été, elles confondent les petites fleurs que j'ai plantées avec amour et leur casse-croûte.
Et puis, on a beau leur expliquer que sur la terrasse y'a rien à picorer, elles ont quand même une fâcheuse tendance à y venir, puis à se coller aux baies vitrées (dans quel but ? je ne sais pas, peut-être recherchent-elles une compagnie humaine pour deviser tranquillement sur quelque sujet philosophique ?) ou à labourer le gazon juste devant les fenêtres.
On les menace de les passer à la casserole si elles continuent, mais rien n'y fait, elles n'écoutent rien et récidivent à chaque fois. Elles doivent bien sentir qu'on n'est pas sérieux....
Y'a pas, c'est cool une vie de poule gâtée....