CIEL DU LUNDI 27 JANVIER
Publié le 27 Janvier 2014
Amis petitcoindecielophiles, bonjour !
Alors le ciel ! Justement ! Parlons-en.
De quelle couleur est-il chez Françoise Andersen et Andrée/Erato en Rhône-Alpes, chez Carole en Nord-Picardie, chez MInouche en Poitou-Charentes, chez Marylou en Alsace, chez Claudine/Canelle en Bretagne, chez Cigalette et Arlette en Belgique, chez Méméyoyo dans les Pays-de-la-Loire, chez Sylvie en PACA et, last but not least, chez Val1603 en région parisienne ?
Parce que, chez nous dans le 33, cela fait plusieurs jours qu'il déverse des torrents de larmes, des trombes d'eau, des litres de pluie (près de 100 au m2 ces derniers jours), des cordes, des hallebardes, des seaux, des chats et des chiens et même de la grêle depuis ce matin... Bref, un vrai déluge.
Et ce faisant, je me questionne : l'accomplissement de l'ancien mythe apocalyptique ne serait-il pas en marche des fois ?
Je vous résume le truc, au cas où vous n'auriez pas comme moi assisté toutes les semaines jusqu'au bac aux cours de catéchisme qui étaient inscrits à nos emplois du temps de lycéens alsaciens.
L'histoire se passe en l'an 600 de la vie de Noé (ça, c'est le récit biblique qui le dit parce que les autres religions/cultures ont chacune leur propre version).
Dieu voit que l'homme ne pense qu'au mal et regrette amèrement de l'avoir créé. Il opte donc pour une solution radicale et décide d'effacer de la surface de la terre tous les êtres humains. Et voilà, pouf, c'est pas plus difficile que ça. Seul Noé, homme juste et parfait trouve grâce à ses yeux. Il lui demande donc de construire une arche en bois où il fera monter à bord un couple d'animaux de chaque espèce, sa femme et ses fils, et assez de vivres pour les nourrir tous.
Noé fait ce que Dieu lui commande. Sept jours plus tard toutes les fontaines du grand abîme se rompent, les écluses des cieux s'ouvrent pour un déluge de 40 jours et toutes les montagnes qui étaient sous tous les cieux de toute la terre sont recouvertes.
Et puis, Dieu se souvient de Noé et de l'arche. Il ferme les sources de l'abîme et les écluses des cieux, et la pluie cesse de tomber afin que, lentement, les eaux se retirent de la terre. Noé libère alors la colombe : la première fois, ne trouvant aucun endroit pour se poser, elle revient sur l'arche. La seconde fois, elle revient le bec chargé d'un rameau d'olivier. La troisième fois, elle ne revient pas. Noé comprend que la surface de la terre a séché et que la vie peut reprendre son cours.
A la suite de quoi, Dieu décide de ne plus maudire la terre pour le salut de l'homme car il comprend que c'est dans le cœur de l'homme que réside le mal. Et après avoir béni Noé et sa famille, il fait apparaître un arc-en-ciel dans son Petit coin de ciel qui justement était un ciel du lundi qu'il a malheureusement oublié de photographier car il n'avait pas son APN sur lui ce jour-là... ce qui est bien dommage.
Cela aurait fait une belle pub pour la communauté de Mary, non ?