CIEL DU LUNDI 25 MARS
Publié le 25 Mars 2013
Le Pont de pierre de Bordeaux est un pont en pierre (eh oui) franchissant la Garonne et reliant la rive gauche (cours Victor Hugo) au quartier de la Bastide (avenue Thiers).
Premier pont sur la Garonne, il est construit sur ordre de Napoléon 1er entre 1810 et 1822.
Durant ces douze années, les ingénieurs Claude Deschamps et Jean-Baptiste Billaudel doivent faire face à de nombreux problèmes en raison du courant très fort à cet endroit-là. C'est grâce à une cloche à plongée empruntée aux Britanniques que les piliers du pont sont stabilisés.
Il compte dix-sept arches (nombre de lettres dans le nom de Napoléon Bonaparte). Sur les côtés, chaque pile de briques est rehaussée d'un médaillon blanc, en l'honneur de l'empereur. Il porte aussi les petites armoiries de la ville (les trois croissants entrelacés).
Ce pont reste le seul pont bordelais permettant la circulation routière jusqu'aux constructions des Pont Saint-Jean en 1965, Pont d'Aquitaine en 1967, Pont François Mitterrand (initialement baptisé Pont d'Arcins) en 1993 et du tout nouveau Pont Jacques Chaban-Delmas ouvert à la circulation depuis le 18 mars dernier.
C'était la minute culturelle du jour dans la communauté Petit coin de ciel de Mary.
Ça vous a plu d'en apprendre plus sur notre belle capitale girondine ?
Ou vous préférez les blablas ?