CE QUI DEVAIT ARRIVER EST ARRIVE

Publié le 21 Octobre 2011

Fiston 3 est un ado ado... rable.

Il est mignon, gentil, obéissant, raisonnable, serviable. On peut vraiment compter sur lui.

Il fait sa crise, certes, mais tout en douceur et ses "débordements" ne vont jamais bien loin.

Il a plein de copains. Plein de copines aussi. En général, les autres l'apprécient beaucoup. Il est tout le temps invité à dormir, sollicité pour aller jouer au foot, faire une virée en ville, regarder un match à la télé, aller manger une pizza ou participer à une soirée.

Il a le don de communiquer facilement sa bonne humeur et a toujours une bonne vanne à sortir, que se soit à la maison, pendant les repas, au lycée, à la récré, dans le bus scolaire ou pendant les cours.

Le hic est là. J'ai dit "pendant les cours".

L'année dernière, nous avons été convoqués par à peu près tous les professeurs. A croire qu'il s'était juré de tous nous les présenter individuellement et en privé. Aucune insolence, aucun manque de respect, un travail scolaire très correct, mais des bavardages incessants, continuels, ininterrompus, perpétuels.... Fiston 3 perturbe la classe, ricane, amuse la galerie et fait pouffer les filles. Après plusieurs belles remontées de bretelles, il a fini par se calmer.... au mois d'avril.

Cette année, pas de préambule, les profs sont passés directement à l'offensive.

fiston-3.jpg

Bien sûr, il a eu droit à une avoinée en bonne et due forme, assortie d'une interdiction d'approcher l'ordinateur à moins de 5 mètres (je vois avec plaisir que je ne suis pas la seule à adopter cette mesure radicale et que cette punition est de mise dans presque toutes les familles).

Mais je ne peux m'empêcher de sourire en repensant à sa maîtresse de moyenne section, dont j'avais déjà parlé là. Elle l'impressionnait tellement qu'il n'avait pas ouvert la bouche de toute l'année scolaire. Un jour, elle m'avait même demandé si je ne pensais pas qu'il était autiste et m'avait envoyé consulter le psychologue scolaire. Quant aux autres enfants de l'école, ils disaient de lui : "Fiston 3 est muet. Mais seulement en classe. Par contre, dans la cour, qu'est-ce qu'on s'amuse !".

Parents de jeunes enfants, voyez donc comme la roue tourne. Ne collez pas trop vite d'étiquette quelle qu'elle soit sur le dos de votre petit(e). Elle lui collera peut-être à la peau toute sa vie, peut-être à tort  : timide, solitaire, en difficulté, réservé ou au contraire agressif, hyperactif, casse-cou, jaloux... Il faut juste leur laisser le temps de grandir, de s'épanouir comme de belles plantes et de faire leur bonhomme de chemin, à leur rythme.

Cela dit..... A-t-on seulement idée d'être aussi bavard, au point de ne jamais pouvoir s'arrêter ?

Franchement, je me demande bien de qui il tient ça....

J'ai beau réfléchir, j'vois vraiment pas....

Rédigé par vivi

Publié dans #enfants

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Il y a beaucoup d'amour dans ton portrait, Vivi ! En même temps, je trouve ça plutôt rassurant, un ado bavard donc qui s'exprime... Je préfère ça à un ado renfermé sur lui-même. Et tu as bien<br /> raison, on étiquette nos enfants parfois un peu vite, alors je suis bien d'accord : laissons-leur le temps de grandir et de s'épanouir ! A très bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tes paroles sont réconfortantes, même si je ne suis pas trop inquiète sur ce coup-là. Merci beaucoup pour ton passage "chez moi".<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Quel beau portrait tu dresses-là, et ô combien je suis d'accord pour les étiquettes, même si je sais que je participe à l'étiquetage comme tout le monde sans m'en rendre compte.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, c'est tentant. Mais ça laisse souvent des traces...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui, vraiment, on se demande de qui il peut bien tenir ce petit ?!<br /> Maintenant, allons-nous savoir si avoinée + retenue seront suffisantes et auront raison de son insubordination ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pour l'instant, il est sage.... Pour l'instant....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les aventures de ta petite famille ...racontées par toi, sont toujours un vrai régal !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Malika. La plupart du temps, mieux vaut essayer d'en sourire...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> eh oui ce sont des choses qui arrivent.. et comme tu le dis, arrêtons d'encenser nos enfants.. oui ce sont les plus beaux, les meilleurs, les plus sages.. ou alors c'est tout le contraire. Bon, on<br /> va pas s'arrêter alors qu'on butte sur une marche hein.. il va reprendre son élan et monter l'escalier tranquille.. gros bisous (adresse postale suit)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je souhaite que ça lui serve de leçon. On verra bien. En tout cas, il n'y a rien de grave alors.... pas de panique. Je ne me presse pas pour t'envoyer le livre car j'ai vu que tu étais<br /> absente pour une huitaine. Mais le paquet est prêt. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aime bien ton p'tit montage sur la retenue ! ;-) et puis bah moi j'étais un peu comme ton fiston : bavarde à souhait! hihi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moi aussi. Mais chhhhtttt, faut pas le dire !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> veux tu que j'éclaire ta lanterne ! MDR ben oui les bavards c'est un vrai problème à l'école, j'ai connu ça avec ma fille !<br /> Bisous et bon week<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Difficile de tenir sa langue quand on a tant de choses à dire et un avis sur tout..... Ca me rappelle deux filles à la terrasse d'un café alsacien en août dernier.....!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Excellent le "maquillage" de la punition !<br /> <br /> S'il fait pouffer les filles, c'est un élément de plus pour te rassurer sur sa sociabilité !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Depuis la maternelle, je ne me fais plus de souci pour ça !!<br /> <br /> <br /> Bisous aussi, j'espère que le week-end se passe bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Ѽ
<br /> Ah les ados! les miennes ne sont pas sages non plus loin de là,<br /> elles m'épuisent à toujours répéter sans cesse la même choses,<br /> et mon petit dernier me fait penser un peu à ton fiston 3, il est en grande section, mais tous les jours la maitresse demande à me parler pour une bétise qu'il a faite, et une nouvelle bétise<br /> chaque jour, parfois j'ai honte aux yeux des autres mères qui me dévisagent (comme étant la mère qui n'a aucune autorité sur son enfant)<br /> Pas facile du tout les gosses ! mais on les adore trop<br /> gros bisous à toi Vivi et passe un bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, on les adore trop, comme tu dis. C'est pour ça qu'on voudrait qu'ils soient parfaits, lol.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> non...je ne vois pas non plus de qui il pourrait tenir ça......... ^^<br /> et alors? il a fait le pitre et bavarder en retenue??? hihi<br /> bises!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Non, je ne crois pas. Il devait amener son livre d'histoire et, visiblement, il a dû faire un travail sous la guidance d'un pion. En tout cas, il est revenu en faisant la gu***** et n'a<br /> pas été très disert sur le sujet. Pour une fois, il n'avait rien à dire !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tes deux dernières phrases m'ont bien fait rire... c'est vrai que je ne vois pas du tout non plus...<br /> C'est dommage de ne pas pouvoir se maîtriser quand-même, dommage pour lui surtout !!<br /> Je te souhaite un bon week-end.<br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bien sûr, on s'est fâché. Mais il faut relativiser...<br /> <br /> <br /> Cela dit, c'est le premier de la famille à avoir été sanctionné de la sorte. On avait eu des zéros, une exclusion de cours, une imitation de signature dans le carnet de correspondance,<br /> des heures séchées, mais une retenue jamais !!!<br /> <br /> <br /> Et ça, ça ne lui a pas plu !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> rooo une retenue juste pour ça ... sont pas cool ces profs, hein !!lol vaut mieux qu'il parle et fasse rire la galerie plutôt que manquer de respect et ne pas travailler ... Tiens, chez nous aussi,<br /> elle est d'actualité cette punition ! bon weekend, bisous les bavards !hihi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, c'est sûr, moi aussi je préfère les bavardages au manque de respect. Et de très loin.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est marrant, c'est le genre de punition que j'aurais adoré que MonLoulou ait...parce qu'il est très discret (je crois qu'un de tes autres Fistons l'est aussi,non?).<br /> Heureusement qu'ils ont désormais ordi, portables et consoles, ça permet de varier les punitions! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> En effet, Fiston 1 n'a JAMAIS été qualifié de bavard au cours de sa scolarité. Trop discret, taiseux, transparent, réservé, effacé, OUI, mais bavard SUREMENT PAS !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'adore ton article ! C'est vrai ça de qui il tient ce jeune homme ? ! Bisous ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Sais pas ! Sais pas du tout !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> tout à fait d'accord avec toi : il ne faut pas stigmatiser de jeunes enfants, même si on le fait tous + ou -. Donnons leur le temps de grandir. Pas cool la retenue ! Par contre, je ne suis pas sûre<br /> qu'il en ressortira - bavard !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> On verra bien. Seul l'avenir pourra nous le dire...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> De sa mère peut-être : mouarf, mouarf, mouarf...<br /> Allez je sors !!!!!!!!<br /> Mais avant, je voulais te remercier de nous rassurer en disant que les enfants et ados. changent... cela nous rassure vraiment et nous laisse espérer des jours meilleurs où nous pourrons les voir<br /> grandir et profiter d'eux pleinement et avec sérénité.<br /> Bon week-end, et plein de bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bien sûr, ce jour viendra. En ce moment, on sème... Bientôt viendra la récolte. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oui effectivement, je me demande bien de qui il peut tenir lol ; peut etre que ca va le calmer ???<br /> bisous<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il n'y a plus qu'à espérer et croiser les doigts...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> :0D ! Bon week-end Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tout pareil pour toi :D<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Eh bien, n'est ce pas réservé aux filles les bavardages ? Ma fille a aussi récolté quelques heures de colle aujourd'hui avec mon autorisation bien sûr !!! Elle a cumulé tellement de retards depuis<br /> la rentrée que ce n'est plus tolérable ! Je suis d'accord avec toi au sujet "de l'étiquette"... elle peut leur coller à la peau très longtemps...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Naaaaan, y'a pas que les filles qui papotent sans s'arrêter ! La preuve !<br /> <br /> <br /> <br />