AUJOURD'HUI 8 MAI
Publié le 8 Mai 2011
Aujourd'hui 8 mai, comme tous les 8 mai (et tous les 11 novembre aussi d'ailleurs), j'irai faire mon petit pélerinage au monument aux Morts de ma commune, pour les mêmes raisons que celles déjà expliquées ici.
Nous fêterons le 66ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale lors de laquelle 25 millions de militaires et près de 45 millions de civils ont perdu la vie.
Je me souviendrai alors avec émotion de mes arrière-grands-parents, de mes grands-parents et de mes parents qui ont vécu cette période trouble et douloureuse en Alsace et dans les Vosges. Et aussi de tous les autres qui ont souffert, qui ont été blessés, mutilés, qui ont perdu des êtres chers ou qui ont donné leur vie pour leur patrie et pour leur (notre) liberté.
Bien sûr, je verserai ma petite larme (ou tâcherai de la dissimuler), toujours aussi émue au moment des discours et de la sonnerie aux morts.
C'est aussi pour ne pas passer à côté de mon devoir de mémoire que j'essayerai de convaincre les enfants de m'accompagner ou que, au minimum, je leur parlerai pour la nième fois de cette page de l'Histoire, afin qu'ils ne l'oublient pas... Je les entends déjà : "On sait, maman, tu nous l'as déjà dit" ou (variante) "C'est bon c'est bon, on est au courant".
Oui, moi aussi, je sais qu'ils savent mais tout cela est bien plus fort que moi...