20 ANS ! LE BEL AGE ?
Publié le 25 Janvier 2014
Dans quelques jours, Fiston 2 aura 20 ans...
En effet, son anniversaire tombe chaque année et pour cause le 27 janvier, jour de la Ste-Angèle. Souvenez-vous, je vous en ai déjà parlé sur ce blog ici, ici et là.
Ce jour qui arrive me plonge dans un drôle d'état, entre fierté, mélancolie, émotions, sentiments à fleur de peau, joie, culpabilité aussi (sinon je ne serais pas moi) de ne pas avoir anticipé suffisamment cet événement pour faire de cette journée une journée inoubliable.
Je me souviens avoir ressenti la même chose quand, à son tour, Fiston 1 avait eu 20 ans. Il était à 7000 kilomètres de nous ce jour-là et on avait bu le champagne via Skype. C'était vraiment inattendu et bizarre. Et ensuite, à son retour, il avait voulu comme cadeau quelques jours de vacances en famille en Espagne et à Port Aventura.
Pour Fiston 2, on va faire un petit repas en famille ce week-end, et puis sortir au resto lundi soir, et puis il fêtera ensuite à la maison avec ses amis en compagnie d'une jeune fille qu'il connaît depuis le lycée et qui est née pile poil le même jour que lui. Il n'y aura pas plus de 50 personnes a-t-il dit !!! Arg.
Pour le cadeau, il ne sait pas... J'ai bien sûr quelques petits paquets pour lui mais j'aurais voulu autre chose... quelque chose dont il pourrait se souvenir toujours.
Et puis je me rappelle de mes 20 ans à moi. J'habitais encore chez mes parents. Dans mes souvenirs, j'avais invité les copains de ma bande et fêté ça dans la cuisine, autour d'un gâteau et du champagne. Cela avait été une chouette soirée, gaie, en toute simplicité et avec juste le bonheur d'avoir autour de moi ceux qui m'étaient chers. Il faisait chaud en cette fin de mois de septembre, les fenêtres étaient grandes ouvertes.
Et puis, en recherchant des photos, je suis aperçue que cette soirée-là, c'était en fait pour mes 18 ans (à gauche). Pour mes 20 (à droite), cela avait été plus simple, juste avec mes parents... enfin je crois... si je ne peux plus me fier à ma mémoire maintenant ! Mais à cette époque-là, je sais que mes frères n'habitaient déjà plus chez nous.
Et vous ? Qu'avez-vous fait quand vos enfants ont eu 20 ans ?
Et vous souvenez-vous du jour de vos propres 20 ans ?