OBJECTIF ZERO DECHET : ON NE S'ARRETE PAS EN CHEMIN !
Publié le 7 Janvier 2017
Le mois de décembre (et en fait même celui de novembre) a eu raison de cette rubrique comme des autres. J'avais promis à la rentrée un post "zéro déchet" chaque semaine mais je crois que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre, bref que j'ai exagéré mes capacités.
Mais mais mais... même sans article les efforts pour limiter le remplissage de nos poubelles ont été maintenus et ont vraiment porté leurs fruits puisque, depuis début septembre, j'ai sorti nos bacs vert (recyclage) et noir (tout venant) une seule fois le 20 octobre, puis le 5 janvier.
Alors oui, depuis que nous faisons plus attention, le volume de nos déchets s'amenuise et nous pouvons aisément laisser nos poubelles se reposer et limiter leurs sorties au bout de la rue. Le point positif c'est que contrairement à la croyance populaire qui veut que les poubelles ça pue, elles ne dégagent plus aucune mauvaise odeur puisqu'elles ne contiennent plus de déchets organiques : ce qui ne va pas aux poules va au compost. Et c'est top de ne plus avoir de poubelles qui cocottent.
Oui, mais alors, que contiennent-elles encore ?
Plein de choses !
Trop de choses !
Des vieux gants Mapa troués. Le film plastique qui entoure les boîtes d'allumettes. L'emballage du pain de mie. L'emballage des spaghettis. Le plastique autour de la salade iceberg. L'opercule du yaourt qui me sert à faire les yaourts dans la yaourtière. Le blister des médicaments que j'ai dû prendre. Le papier alu autour du bouillon cube. Des capsules de bière. Des enveloppes à fenêtre. Le filet autour des oranges. Un joint de bocal. Le papier du Kiri. Des barquettes de charcuterie en plastique. Des barquettes de viande en polystyrène. Le blister du jambon cru. L'emballage plastique du gruyère râpé. Des disques à démaquiller. Un cintre déglingué. Un sac déchiré. Le papier d'emballage du beurre. Une assiette cassée. Etc. etc. etc.
Encore trop de produits sur emballés. Encore trop de déchets non recyclables.
Il faut donc se remobiliser et trouver d'autres solutions. C'est une bonne résolution ça pour un début d'année non ? L'une d'elles serait d'arrêter dans un premier temps d'acheter les fruits et légumes, la viande, le fromage, la charcuterie au supermarché. Dans un deuxième temps d'aller au magasin de vrac pour acheter les pâtes, le sucre, la farine... Mais cela implique : 1. de faire l'effort de se LEVER et d'enfiler un survêt le samedi matin ou le dimanche matin pour aller au marché et et et... 2. ben je ne vois rien d'autre en fait. Alors... L'idée doit faire son chemin... A suivre...
En matière de "zéro déchet", ces actions peuvent vous paraître un grain de sable sur la plage (et ça l'est). Mais elles sont indispensables car si l'on continue à avoir des comportements irresponsables alors que d'autres alternatives sont possibles, quelle planète allons nous laisser à nos enfants et nos petits-enfants ?
(hein, je vous le demande)