CIEL DU LUNDI 9 JANVIER
Publié le 9 Janvier 2017
Ciel Insipide Extrêmement Lugubre. Ça, c'est dit ! [et
a c'est pour vous et si vous passez par là] .Au moins, la semaine dernière, il y avait un petit semblant de rayon de soleil.
Mais ce lundi, rien. Rien que la grisaille. Et aussi la pluie.
Alors selon vous qu'est-ce qu'il y a de mieux ? Les -10° de samedi matin et la journée qui a suivi, baignée de soleil, de lumière, de givre et de froid sec ? Ou les 8° d'aujourd'hui mais dans un ciel plombé, tiède et humide ?
Je vous laisse réfléchir à cet éternel problème dont la réponse est finalement une question de jugement personnel, propre à chacun. Autant de personnes, autant d'avis. A moi, le froid vif des derniers jours m'a rappelé mon enfance en Alsace, quand l'hiver vous sautait à la figure dès que vous mettiez le bout du nez dehors. Il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti cela, cet air dans l'air... Et j'ai bien ri en voyant mon linge gelé sur le fil : les serviettes étaient raides comme des planches, et les jeans et les tee-shirts avaient un air figé et une mine statufiée que je leur ai rarement vu par ici.
En tout cas, abstraction faite de la météo, une chose est sûre : ce week-end, la maison est redevenue toute vide... et le froid ou la pluie n'y sont pour rien. Depuis un mois, elle était pleine de monde, un vrai moulin. Mais l'heure de la reprise a sonné et chacun a rejoint sa vie. Déjà lundi dernier Fiston 2 avait repris le bus et son chemin pour Lyon. Hier, c'est Fiston 3 qui a pris ses cliques et ses claques pour Toulouse. Fiston 1 quant à lui est à nouveau en quête d'un contrat de travail et qui sait où le mènera le prochain. Il n'y a que Fifille qui pose encore ses affaires chez nous, en rentrant du lycée, mais les soirées à 3 sont désormais comptées.
Alors quoi ? En ce début d'année, je me dis qu'on remet tous les compteurs à zéro et que tout est à nouveau possible : 2017 l'année de tous les changements ? De tous les succès ? De toutes les envies ? De toutes les retrouvailles ? De tous les ciels ? Je nous le souhaite VRAIMENT. Et quand je dis nous, c'est à Jules, à nos enfants, à vous tous, et à moi aussi bien sûr.
Alors très bonne année 2017.
(cœur avec les mains)