CIEL DU LUNDI 23 JANVIER
Publié le 23 Janvier 2017
Certes, il était dégagé, bleu et limpide le ciel d'aujourd'hui pour le Iakoutzk, mais toutefois inhabituel dans notre région. D'ailleurs, je crois que les mimosas vont tous mouriiiiir ; ceux qui sont dans notre jardin, malgré les précautions dont nous les avons entourés, se sentent bien mal.
, mais accompagné de températures encore bien fraîches ce matin. -5° au lever du soleil... C'est assez commun pour un mois de janvier, et voilà un niveau de mercure dont se contenteraient bien les Alsaciens ou les habitants deMais moi, je ne me suis pas laissé démonter. Bien sûr, j'ai d'abord répondu présente au cours de gym, comme d'hab, puis j'ai filé chez le dentiste (à reculons). Heureusement (ou pas), il n'a pas pu faire ce qu'il voulait faire et m'a redonné rendez-vous pour dans 15 jours, mais du coup je suis sortie du cabinet bien plus tôt que prévu. Alors je suis allée marcher jusqu'au Bassin d'Arcachon. Et là, je me suis laissé enchanter par le spectacle.
Le ciel était complètement dégagé et serein. La marée remontait, tranquille. Tout était calme et paisible. Beaucoup de magasins étant fermés le lundi matin, l'esplanade et la jetée étaient désertes, ce qui est rare. Et j'avais l'impression que tout ça ce n'était rien que pour moi (oui, oui, quelques fois je me prends un peu pour le centre du monde). L'eau était plate et brillante comme de l'huile. Au loin, impossible de deviner où s'arrêtaient les flots et où commençait le ciel. Les uns se fondaient dans l'autre et vice-versa.
Pour faire durer le plaisir je me suis installée à la terrasse d'un restaurant, en bordure de plage, et là j'ai siroté mon café viennois au soleil, à l'abri du vent : breuvage bien fort, max de chantilly, douce torpeur, Calme Intérieur Et Léthargie [
a c'est pour vous et si vous passez par là], pause dans le temps, moment volé...Car tout ça c'était avant le rush qui a suivi : courses, lessive, comptes, taxi, liste de choses à faire longue comme le bras.
Eh oui, c'est comme ça, tout ce qui a un commencement a une fin... (il paraît que c'est Bouddha qui a dit ça, mais moi j'aurais plutôt attribué cette phrase-culte au Marquis de La Palice, pas vous ?).