ALORS VOUS NE SEREZ PLUS JAMAIS TRISTE
Publié le 8 Août 2015
Alors voilà.
Cela fait déjà plus d'un an que je vous ai parlé de Baptiste Beaulieu et de son blog : Journal de soignants/soignés réconciliés. A l'époque, il venait de terminer son internat de médecine générale et son premier livre Alors voilà, les 1001 vies des Urgences, recueil de chroniques d'histoires vécues par lui ou l'un(e) de ses collègues.
Exercice difficile que de dire ce que je ressens quand je lis ses posts qui ne sont jamais anodins et donnent toujours à réfléchir : Baptiste Beaulieu est à la fois une belle personne, un professionnel, un humain, un fils, un poète, un magicien des mots, bref une espèce de docteur-écrivain sans doute en voie de disparition. Il est sensible, malicieux, torturé, terriblement cultivé ("Ça brasse large : de Sénèque à Dylan, de Nana Mouskouri à Air Wick"), plein d'humour et d'auto-dérision, très touchant. Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller lire les articles de son blog (voire de vous abonner puisque c'est maintenant possible) ou ceux qui paraissent sur son compte Facebook, il y en a pour tous les goûts et donc finalement tout le monde s'y retrouve.
Quand son 2ème roman est paru, Alors vous ne serez plus jamais triste, j'ai été très chanceuse. Mélissa avait rencontré l'auteur lors d'une séance de dédicaces à Lille. De mon côté, je n'avais pas pu aller le voir lors de sa venue à Bordeaux. Alors elle m'a acheté le roman, l'a fait dédicacer et me l'a envoyé. C'est ça toute la gentillesse, la générosité et la douceur de Mélissa.
Dans ce livre, Baptiste Beaulieu "a inventé une histoire qu'il narre à rebours, les pages étant numérotées par ordre décroissant. Un médecin qui vient de perdre sa femme se sent lassé de soigner, épuisé des autres, fatigué de vivre. Il croise la route d'une vieille femme pétillante qui se met en tête de lui redonner goût à la vie par d'intelligents subterfuges, voire des coups pendables. On rit, on pleure. On lève parfois le nez pour prendre le temps de poursuivre la réflexion instillée par l'auteur [...] on médite, puis on replonge" (Sud-Ouest).
Vous l’avez compris, pour diverses raisons ce livre ne pouvait que me plaire. L'histoire de Sarah et du Docteur, en plus d’offrir un bon moment de lecture, fait réfléchir et montre "que rien n'est jamais perdu, que l'on peut toujours claquer la porte pour tout changer" (Sud-Ouest).
Bref, un livre plein d'optimisme et de tendresse.
Big up Baptiste Beaulieu (et Mélissa) !