UN ORIGINAL VS UNE REPRISE

Publié le 24 Août 2011

 

sacco

 

Je vais encore faire mon Schtroumpf Grognon (comme la dernière fois) en disant que je n'aime pas trop les reprises de chansons célèbres ou de celles qui ont eu du succès. Moi, c'est l'original que j'aime et pis c'est tout. Pas la pâle copie. Ou alors j'aime pas la chanson d'origine. Et y'a donc aucune raison pour que j'aime la reprise.

 

Vous voyez ? J'ai bien prévenu que ça allait être du ronchonnage sur toute la ligne aujourd'hui.

 

Si je vous dis ça, c'est parce c'est le thème de cette semaine dans Musique à Coeur Ouvert.

 

"Régalez-nous les oreilles avec 1 VO + 1 reprise"

 

a demandé la Présidente, Fleur de Soleil.

 

Mais bon, on peut bien faire une petite exception de temps en temps... Y'a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, n'est-ce pas...

 

 

 

 

Rédigé par vivi

Publié dans #musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> tu veux que je te dise.... "j'ai pris mon pied" !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ouaaaaaaiiiiiiiiis ! Tant mieux !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je connais les deux chansons, j'aime les deux mais j'aime Moustaki dans se propres chansons et là, c'est Joan Baez que je préfère. Je me souviens avoir chanté en anglais la Ballade de Sacco et<br /> Vanzetti au Maroc avec un jeune Marocain. Il y a si longtemps.<br /> Souvenirs, souvenirs, en ce temps-là, il y avait Leonard Cohen et Joan Baez, et tant d'autres...<br /> A bientôt.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Sans oublier Bob Dylan !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Sympathique à réécouter merci<br /> Bonne fin de journée<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> La bonne musique ne vieillit pas et ne prend pas une ride !! A bientôt Maurice.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour Vivi, c'est aujourd'hui que j'ai fait la présentation du blog d'une autre collectionneuse de poules! je m'absente quelques jours, à bientôt. Grosses bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah super ! Je vais aller voir. Merci pour l'info Benissa et à très bientôt. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou, comment vas tu?<br /> je ne connaissais pas du tout, merci beaucoup, gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je vais bien, même si je ne suis pas en avance pour te répondre, hihi. Ravie de t'avoir fait découvrir ces deux chansons. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oh bah, vu comme ça, je ne peux qu'être d'accord ! quelle époque, tout de même ! et on ne s'en rendait même pas compte, habitués au bon... et au pire en France !!! Bravo Vivi, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour ton com, ma réponse a tardé à arriver, je suis un peu en retard en ce moment... Je te dis à mercredi ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> JOAN BAEZ j'adore et moi suis pas comme toi les reprises ne me gênent pas, ça permet parfois de faire de belles choses<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je me suis aperçue ce mercredi-là que j'avais peut-être un peu trop vite parlé. Finalement.... les reprises.... j'y réfléchirai à deux fois dorénavant avant d'en dire du mal !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Des fois, les reprises sont meilleures que les originaux pour moi, car l'interprête compte aussi.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est ce dont je me suis rendue compte depuis ! Je fais marche arrière et reviens sur ce que j'ai dit.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connaissais pas cette reprise mais celle de Nana Mouskouri et d'I Muvrini chez Les Enfoirés : un grand moment !<br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Celle de Moustaki n'a visiblement pas fait un tabac ! Soit elle est inconnue, soit on l'a oubliée !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> et qui c'est qui a écrit la zizique de Sacco et Vanzetti??? Hein???? UN RITAL! Mais quel rital....Ennio Morricone!!!<br /> Of course je ne peux qu'apprécier ton choix meme si tu ronchonnes un peu!!!!!!!!:o)<br /> Bises romaines<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ouiiiiiii, ce Rital-là à une sacrée collection de "tubes" ou "thèmes célèbres" à son actif. Je kiffe !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour Vivi,<br /> et bien là on peut dire que je découvre ! Je n'avais jamais entendu Moustaki dans ce titre si célèbre. Toute une époque ...<br /> Gros bisous à toi :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Cette chanson de Moustaki (et a fortiori celle de Joan Baez) ne sont pas jeunes du tout. Une époque bien révolue !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> bravo !! alors là bravo !! même que j'avais pas fait le rapprochement entre Baez et Moustaki sur ce coup là.. y'a d'là baisse dans l'air. Merci pour le bon choix<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Parfois ce n'est pas évident ! Surtout quand on se rend compte que finalement la chanson qu'on croyait avoir été chantée pour la première fois est en fait déjà une reprise. C'est assez<br /> perturbant je dois dire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis comme toi, je préfère bine souvent les originales, mais voilà parfois il y a des reprises qui valent le coup...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as tout à fait raison ! Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Il ne sera pas dit que je vais aller me coucher sans être repassée par ... l'Alsace si je comprends bien !<br /> Alors,bonne vacances Vivi et<br /> MILLE BRAVOS pour ton choix qui m'a entraînée à réviser mes classiques : SACCO et VANZETTI et l'erreur judiciaire qui leur a valu la mort ! A cette occasion, j'ai trouvé un chouet' article dans un<br /> blog sur OB : la plume et le rouleau (et qu'est-ce que c'est ce bazar je ne peux mettre de lien ici ?)<br /> <br /> J'adore Joan Baez, j'adore Moustaki ! tu ne pouvais pas mieux tomber pour moi ! Alors, M.E.R.C.I.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> L'affaire Sacco et Vanzetti, une sacrée histoire. Je dois dire qu'elle m'a marquée. J'ai vu le film quand j'étais plus jeune et me suis alors pas mal intéressée alors au cas de ces deux<br /> hommes.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ben la Fleur avait raison... (mais de quoi qu'elle se mêle elle...! pfffffffffff... j'te jure!)<br /> Bon, passons... Moi idem comme toi (ou presque) au sujet des reprises, mais en cherchant bien on trouve des vrais bijoux... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je dois dire que j'ai revu un peu ma copie depuis ce thème. Je vais écouter les reprises d'une autre oreille :D<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> Il en faut toujours des qui ronchonnent, sinon c'est pas marrant ! Merci d'avoir fait une exception chère vivi, parce que j'aime beaucoup tes choix. Bises présidentielles<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup. J'apprécie que tu apprécies !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je connais aucune des deux versions mais uniquement celle de nana mouskouri !!<br /> merci de la découverte<br /> bisous<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Celle de Moustaki est la moins connue... et elle commence à dater (années 1970) !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bin alors Vivi, c'est quoi ce grognonnage ?!! Qu'est-ce qu'il se passe ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Y'a des jours comme ça, je me sens l'âme du Schtroumpf Grognon et plein de points communs avec lui !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'aime bien les deux. Moi tellement ronchon que je n'ai pas participé!<br /> Une nouvelle inscrite dans la communauté Collections-Passions te fait concurrence: elle est gallinophile elle aussi. Vous allez pouvoir parler basse-dans cour. Je fais sa présentation les jours<br /> prochains, le temps de rédiger l'article. Je mettrai à l'occasion un nouveau lien vers ton blog. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> "Concurrence" est un bien grand mot ! Nous allons plutôt nous enrichir mutuellement de notre passion commune ! Je n'ai pour ma part pas rédigé beaucoup d'articles dans ta communauté ces<br /> derniers temps et j'en suis désolée. Le temps me fait fort défaut, et pourtant ma collection s'agrandit. J'espère avoir un peu plus de temps pour écrire ces prochaines semaines mais... ça se<br /> présente mal. Gros bisous Benissa.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Joan BAEZ bien évidemment en ce qui me concerne, même si c'est en anglais . J'aime bien Moustaki pour ses propres chansons. Bon mercredi. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je dois dire que je ne trouve pas que cette reprise soit spécialement une réussite. Je préfère de loin la version de Joan Baez et ses paroles, même en anglais :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est étrange , je connais cette chanson mais je ne saurais dire si je connais plus l'une que l'autre...en tout cas je ne savais pas que Moustaki avait repris du Joan Baez...<br /> Merci.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> La version la plus connue est incontestablement celle de Joan Baez, mais plusieurs autres artistes (en plus de Moustaki) ont interprété cette chanson. J'espère que tu vas bien et que<br /> tes révisions vont bon train. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu en as encore beaucoup des exceptions comme celle-là ????<br /> et quelle exception.... tu ne pouvais pas mieux choisir tant pour la chanson que pour les interprètes !<br /> Merci à toi<br /> Bonne journée<br /> Monelle<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je fais de mon mieux !! A mercredi Monelle, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mon petit coucou du jour avant de retourner bosser!<br /> <br /> Bizz à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour tes passages chez moi et tes coms, toujours appréciés. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est une chanson que j'adore , merci pour tes choix de chanteurs en plus<br /> bises VIvi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Par contre, je me demande ce que je vais trouver pour le thème de cette semaine. Je t'avoue que je suis nettement moins inspirée. Enfin ! On verra bien d'ici mercredi. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> HOLA LALALALALALAALA ! Comment tu vas faire plaisir à José :0D...Bisous ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Yessssss ! Il a aimé !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime bien les reprises en français de chanson anglaise, c'est toujours assez drôle de voir l'adaptation des paroles !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pas facile d'adapter la traduction ! Quand les interprètes veulent rester trop près du texte d'origine, ça peut sonner vraiment faux, voire être ridicule.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bon bah moi je connais pas ces deux chansons... :-( Bonne journée ma belle !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est normal, t'étais pas née, elles datent des années 70 ! Bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Très très bon, j'aime beaucoup ! Bonne journée Vivi, gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Valérie. Ce com de ta part date un peu, je crois que j'ai un peu de retard dans mes réponses, hihi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pour quelqu'un qui n'aime pas les reprises, Vivi la p'tite raleuse a fait le bon choix tout de même ...<br /> Bisous ensoleillés en direct de l'Ardèche ...<br /> Il fait un peu frais ce matin !....(j'rigole)...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ravie de ton com, cher Jacques ! Ici aussi, bien qu'il soit encore de bonne heure, on transpire déjà à grosses gouttes. Bisous en direct de l'Alsace.<br /> <br /> <br /> <br />