TUBE UNIQUE
Publié le 1 Décembre 2010
Et un mercredi de plus ! Un !!
Evidemment, il y en a plein, mais en voilà deux (parmi tant d'autres) dont j'ai décidé de vous parler.
Tout d'abord, Cookie Dingler, groupe de musique français originaire de Strasbourg et dirigé par Christian Dingler. Ce groupe est essentiellement connu pour avoir été à l'origine de l'un des plus gros tubes du Top 50 de 1984/1985 : "Femme Libérée". L'auteur des paroles est Joëlle Kopf, qui écrit aussi pour Zazie et Patricia Kaas.
Paroles toujours d'actualité ! Mais clip un tantinet ringard.... Depuis... plus rien. A part une autre chanson, "Faut pas rêver", mais dont personne n'a jamais entendu parler. En 2007, Christian Dingler remonte sur les planches lors de la tournée RFM Party 80. Il a fait la tournée des Zénith de France avec quelques autres artistes à succès des années 80.
Et puis, après la variété française, place à un chanteur américain, Bobby Hebb, dont presque personne ne connaît le nom, mais dont tout le monde a déjà entendu (au moins une fois !) le célébrissime et quasi unique tube.
Le 23 novembre 1963, le lendemain de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, Bobby perd également son frère, poignardé mortellement lors d'un combat à l'extérieur d'un nightclub de Nashville. Hebb est anéanti par les deux événements et cherche refuge dans l'écriture.
Il écrit alors "Sunny".
Mis en lumière en 1966 lorsqu'il accompagne une tournée des Beatles, Bobby Hebb connaît le succès international avec ce titre qui fait rapidement le tour du monde et inscrit le chanteur dans l'histoire de la musique. Depuis, "Sunny" a été repris par les plus grands artistes : Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Wilson Pickett, James Brown, Frank Sinatra, Cher, Boney M., Marvin Gaye ou encore Stevie Wonder.
Petite anecdote : écoutez bien, le couplet et le refrain de "Sunny" se termine avec un motif de quatre notes tiré du thème de James Bond pour "James Bond 007 contre Dr No". Ta taa taa ta.
Sunny, yesterday my life was filled with rain.... raconte de quelle façon le simple sourire d'une femme peut changer la vie et soulager les peines.... Qu'on se le dise !!
Bisous à tous et bon mercredi en musique !!