POTIRONS... OU CITROUILLES ?
Publié le 26 Octobre 2010
Potirons..... peut-être..... à moins que ce ne soient des citrouilles.....
Je n'ai toujours pas complètement intégré la différence, même après avoir passé 10 minutes sur Wikipédia alors, si vous connaissez un moyen infaillible de reconnaître l'un de l'autre, n'hésitez pas à me le faire savoir....
Enfin bref ! Tout ça pour dire que, quand nous avons emménagé, il y a une petite dizaine d'années, dans la maison que nous habitons actuellement, nous avons remarqué que l'ancien propriétaire avait pris l'habitude de mettre tous ses déchets de jardin dans un coin du terrain. De petit tas, ce dernier était devenu énorme car, des déchets, il y en avait des tonnes ; en effet, le jardin est grand et notre prédécesseur a occupé la maison pendant plus de vingt ans avant nous. C'était en fait devenu une vraie jungle, les mauvaises herbes qui avaient proliféré étaient devenues presque des arbres, les enfants appelaient ça poétiquement "la décharge".
Craignant que tous ces déchets en décomposition n'attirent les rongeurs, nous avons tout défriché et nous nous sommes retrouvés avec cet énorme tas de compost qui devait s'avérer par la suite une vraie mine d'or pour nos plates-bandes et notre potager.
Lors d'une de ses visites, la tante de Jules m'a suggéré d'y semer quelques graines de citrouille/potiron. "Là, elles auront de la place pour pousser", m'a-t-elle dit ! Complètement novice en jardinage, j'étais assez sceptique quant à mes capacités à faire pousser quoique ce soit, encore moins à nourrir ma famille avec les produits de mes cultures. Bref, je me suis contentée de faire quelques petits trous avec mon doigt et d'y déposer une graine dans chacun. Ah oui, un peu d'eau aussi, versée au pied du plant grâce à une bouteille plastique retournée dont le fond avait été découpé (j'avais lu ça dans Rustica !!).
Je ne pense pas du tout que ce soit grâce à moi, mais les petites graines ont a-do-ré se développer dans ce nouvel environnement, riche, humide, plein de bonne nourriture pour plantes et bien exposé au soleil.
Depuis, chaque année, je fais une vraie récolte et, d'octobre à février/mars, nous mangeons chaque semaine de la soupe bio et pas chère. Les années fastes, je fournis aussi mes amies et ma famille, une citrouille donnée par-ci, une citrouille troquée par-là, pour le plus grand bonheur des enfants (leur devise : plus maman donne, moins il en restera pour nous !!).
Oui, la photo ci-dessus représente ma récolte mais sur ce coup-là, je triche un peu..... Il s'agit de la cueillette de l'année dernière car celle de cet automne a été particulièrement minable (printemps trop froid et pluvieux, été trop sec), même pas digne de figurer dans ce blog.
Alors, si l'envie vous prend de vous lancer dans la culture de ces cucurbitacées géantes, n'hésitez plus. Si je l'ai fait, vous pouvez sans aucun doute le faire aussi.....