POTICHE
Publié le 2 Décembre 2010
Sortie cinéma mardi soir avec Jules pour voir Potiche.
L'histoire : en 1977, à Ste-Gudule, petite ville du Nord de la France, Suzanne Pujol (Catherine Deneuve) est l'épouse modèle, popote et soumise d'un riche industriel Robert Pujol (Fabrice Lucchini). Il dirige son usine de parapluies (enfin, "son usine", plutôt celle que le père de sa femme lui a léguée) d'une main de fer et s'avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu'avec ses enfants et sa femme, qu'il prend pour une vraie potiche. Rien ne l'exaspère tant que quand elle se permet de lui donner son avis....
A la suite d'une grève et d'une séquestration de Robert (comme dans les Bidochon), Suzanne se retrouve à la direction de l'usine et se révèle, à la surprise générale, une femme de tête et d'action, qui sait allier fermeté et charme.
Mais lorsque son mari rentre de sa cure de repos en pleine forme, tout se complique....
Si l'histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard (la pièce de théâtre éponyme dont est inspiré ce film a un scenario somme toute très classique : le mari, la femme, l'amant, la maîtresse et tous les rebondissements et révélations qui vont avec), le jeu des acteurs est en revanche très drôle. Fabrice Lucchini (mon chouchou) est excellent et horrible à souhait. Affreux, abject, grossier, ignoble, tyrannique, volage et infâme, même !!
Les autres personnages :
. Gérard Depardieu en député communiste énamouré et sentimental valant son pesant (c'est le cas de le dire) d'or,
. la charmante Judith Godrèche avec son look à la Farrah Fawcett,
. Jérémie Rénier dont la ressemblance avec Clo-Clo est surprenante,
. Karin Viard, secrétaire zélée et abusée, mais plus pour longtemps,
sont tous caricaturés à l'extrême, mais nous font passer un très bon moment.
J'ai aimé aussi la plongée dans les années 70 et tout ce qui va avec : les cache-téléphones (à cadran !!) en velours, les papiers peints fleuris ou à motifs géométriques, les pulls jacquard moulants ou les sous-pulls en lycra, les pantalons pattes d'éph., les R16 et autres voitures d'époque, les slows de MIchèle Torr et du groupe Il était une fois, l'émission "Aujourd'hui Madame" dont le générique ressurgit du passé comme un diablotin à ressort de sa boîte, tous les décors kitsch et vintage, et aussi les tonnes de clopes fumées et de verres bus à chaque scène, détails politiquement incorrects qui ont disparu des films actuels.
En prime, quelques subtils clins d'oeil aux années 2010 que je vous laisse découvrir si vous allez voir le film.
Pour la bande-annonce de ce bon divertissement (à prendre au second degré !!), c'est ici. N'hésitez pas à cliquer, elle est marrante et très bien faite.
P.S. Pour les membres de la Communauté Musique à coeur ouvert. Le film est émaillé de "vieux" tubes comme ceux dont nous nous délectons tous les mercredis et notamment "Sunny" dont je vous parlais récemment là.