MA PETITE EST COMME L'EAU

Publié le 13 Juin 2012

ruisseau.jpg 

photo trouvée ici sur le net

Sophinette est cette semaine celle qui a été élue présidente de la communauté Musique à Coeur Ouvert de Véro.

Quand j'ai lu chez elle le thème du jour,

L'EAU EN CHANSONS

je n'ai pas pu m'empêcher de penser avec émotion à "L'eau Vive", cette chanson de Guy Béart que ma maman me chantait souvent quand j'étais une petite fille et que je fredonne maintenant parfois à la mienne.

Beaucoup d'entre vous la connaissent sans doute...

Alors, même si je n'ai pas beaucoup de temps pour rédiger des articles en ce moment, je me suis dit : "Pourquoi ne pas la partager" ?

Hein ? Pourquoi ?

Ma petite est comme l'eau, elle est comme l'eau vive
Elle court comme un ruisseau, que les enfants poursuivent
Courez, courez, vite si vous le pouvez
Jamais, jamais, vous ne la rattraperez

Lorsque chantent les pipeaux, lorsque danse l'eau vive
Elle mène mes troupeaux, au pays des olives
Venez, venez, mes chevreaux, mes agnelets
Dans le laurier, le thym et le serpolet

Un jour que sous les roseaux, sommeillait mon eau vive
Vinrent les gars du hameau pour l'amener captive
Fermez, fermez, votre cage à double cle
Entre vos doigts, l'eau vive s'envolera

Comme les petits bateaux, emportés par l'eau vive
Dans ses yeux les jouvenceaux voguent à la dérive
Voguez, voguez, demain vous accosterez
L'eau vive n'est pas encore à marier

Pourtant un matin nouveau à l'aube, mon eau vive
Viendra battre son trousseau, aux cailloux de la rive
Pleurez, pleurez, si je demeure esseulé
Le ruisselet, au large, s'en est allé.

Rédigé par vivi

Publié dans #musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ah, ça c'est gentil! :)<br /> Pi une autre Sam en plus ça serait une catastrophe! ;)
Répondre
V
<br /> <br /> Chuuuuut, elle pourrait t'entendre :s<br /> <br /> <br /> <br />
J
Transformer en Sam... remarque, quand on y pense, oui, ça fait peur! :)
Répondre
V
<br /> <br /> De toutes façons, ça s'pourrait même pas. Sam est UNIQUE ! Et toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Même pas peur!... :)
Répondre
V
<br /> <br /> Mais siiiiieeeeuuuuh, ça fait peur, justement.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Moi??? Nooooooon...<br /> Tiens, c'est rigolo, j'avais pas vu... :)
Répondre
V
<br /> <br /> Hum, je serais toi, je ferais quand même gaffe :o)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bin oui, pourquoi? surtout que je l'aime beaucoup...et qu'à coup sûr, cette fois-ci, je vais l'avoir dans la tête le reste de la journée...<br /> bises!!<br /> :)
Répondre
V
<br /> <br /> Oulala José, tu serais pas en train de te transformer en Sam ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est LA chanson à laquelle on pense tout de suite, si belle, ne vieillit pas! Over Blog a l'air de se réveiller ce soir ???? Bisous , merci Vivi!
Répondre
V
<br /> <br /> Et moi qui croyais être la seule à y avoir pensé. Je vois qu'il n'en est rien !! Et tant mieux !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Même si je n'ai pas trop la pêche<br /> Que cela ne m'empêche<br /> De venir te saluer<br /> En te souhaitant une bonne soirée.<br /> Depuis le temps que je n'étais passée par ici<br /> Rhooo mais que j'ai honte... bon un moment de honte est vite passé que l'on dit mdr!!!<br /> J'avais choisi cette chanson pour illustrer une vidéo lors de la remontée de notre Deudeuche du Pays Basque jusqu'à la Belgique. Je trouvais que ça s'accordait bien lol!!!<br /> Je suppose que tu as bientôt fini ton année scolaire, en espérant que tu as bien travaillé et que tes enfants ne vont pas devoir te gronder lol!!!<br /> Je te souhaite une douce soirée.<br /> Bisous<br /> Domi.
Répondre
V
<br /> <br /> En effet, Domi, j'ai bien travaillé, je commence à récolter ce que j'ai semé. J'espère que les enfants seront fiers de moi, hihi. Mais il me tarde que tout ça soit terminé car je fatigue<br /> et je sature... Je viens faire un petit tour chez toi. Bisous aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bin oui, pourquoi? surtout que je l'aime beaucoup...et qu'à coup sûr, cette fois-ci, je vais l'avoir dans la tête le reste de la journée...<br /> bises!!
Répondre
V
<br /> <br /> Surtout étant donné le nombre de fois où tu as dû l'entendre, chez moi et sur tous les autres blogs !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Vivi<br /> Une chanson rencontrée, je suis ravie de lire les paroles<br /> ca permet de mieux suivre<br /> Bisous<br /> Frieda
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as fait un karaoké ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
Et bien voilà, Guy Béart et son eau vive en vedette ! Nous sommes nombreuses à avoir pensé à cette chanson douce que chantaient nos mamans.<br /> Bonne journée à toi et à bientôt.
Répondre
V
<br /> <br /> Les mamans doivent être contentes de voir que l'on n'a pas oublié ces moments de tendresse avec elles... Et tout ça grâce à une chanson ! C'est ça le pouvoir et la magie de la<br /> musique...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Jolie chanson... quel saut en arrière dis donc ! Je ne publie plus en ce moment... Je m'y remettrai quand je serai en vacances... Examen dans 6 jours !
Répondre
V
<br /> <br /> Oh là là ! Je t'envoie alors toutes mes pensées, des ondes positives, du courage, de l'amitié. Sois toi-même, sois vraie, aie confiance en toi, concentre-toi, respire et tout se<br /> passera bien. Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Sourires ...les grandes pensées se rejoignent parfois<br /> Bises
Répondre
V
<br /> <br /> Voilà un joli point commun entre nous. Bises, et bon week-end Canelle.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Très bonne idée, cette chanson!<br /> Il y a sûrement tout plein de gens à qui cela rappellera des souvenirs d'école. :-)<br /> <br /> Merci!
Répondre
V
<br /> <br /> Effectivement, cette chanson a de toute évidence marqué toute une génération !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bin dis donc, c'est un plébiscite pour cette chanson en ce mercredi !! Faut dire qu'elle est tellement jolie !
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as vu !! Cette chanson belle et tendre fait l'unanimité.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonjour Vivi,<br /> j'avoue ne pas être fan de Béart, mais un bon souvenir est toujours doux à partager ... Alors merci pour ce moment de promenade sur l'eau !<br /> Gros bisous à toi (ici ce sont des hallebardes en ce moment :-)
Répondre
V
<br /> <br /> Moi non plus je ne suis pas fan du tout. Comme quoi, l'adage : "il ne faut jamais dire jamais" prend tout son sens. A l'oublier, on pourrait bien le regretter un jour ou l'autre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui... je m'en souviens aussi! Bien belle chanson!<br /> Merci!
Répondre
V
<br /> <br /> Décidément... Cette chanson plaît !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Vivi ...<br /> Question débit d'eau en ce moment c'est le summmum ...<br /> à bientôt et surtout courage, ça vient bon ...
Répondre
V
<br /> <br /> Pffff, oui, tu as raison. Depuis deux jours, il fait meilleur, mais qu'est-ce qu'on a été arrosés sinon !! Merci pour tes encouragements, je compte les jours...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Grand succès ce matin, pour cet énorme succès ! Merci Vivi Bises
Répondre
V
<br /> <br /> Oh là là, oui... Comme quoi... Il est des chansons qui restent et que l'on n'oublie pas.<br /> <br /> <br /> <br />
P
c'est la 1ere chanson qui m'est venue à l'esprit mais j'ai mis autre chose.Cela dit, j'aime beaucoup Guy Beart.Finalement je m'aperçois qu'elle est assez presente sur les blogs ce matin.Chouette!!<br /> Merci pour ce choix, Vivi.
Répondre
V
<br /> <br /> C'est drôle... Je ne pensais pas qu'elle aurait autant de succès... 50 ans après...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Vivi ; je viens de regarder vite vite mes mails et j'ai vu que toi aussi tu y avais pensé à cette chanson .<br /> <br /> Elle est très belle et tendre .<br /> <br /> Gros bisous Vivi .<br /> <br /> Francine .
Répondre
V
<br /> <br /> Belle et tendre, oui, c'est ça. Et elle ne vieillit pas. Ma fille me la réclame de temps en temps. Et si ce n'est pas celle-là, c'est "Une chanson douce"...<br /> <br /> <br /> <br />
V
tiens je l'ai déjà entendu ce matin...et c'était aussi sa maman qui lui chantait..... c'est beau..... bisous
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai bien l'impression que plusieurs de nos mamans ont flashé sur cette chanson !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Magnifique chanson de Guy Béart, qui a aussi bercé mon enfance !!!!
Répondre
V
<br /> <br /> Ah oui ? Et on dirait que nous ne sommes pas les deux seules !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne suis pas experte du répertoire de Béart ... mais les paroles sont jolies ! Bisous du mercredi ! ^^
Répondre
V
<br /> <br /> Moi non plus à vrai dire... mais ma maman l'était sans doute !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Non, non, mais non .... je n'écoute pas ce "classique" pour la troisième fois consécutive ! vous vous êtes donné le mot ?<br /> Canelle, Jacqueline, toi ... J'aime , mais ça me suffit pour aujourd'hui ! Rires et Bisous à plein poumons pour toi !
Répondre
V
<br /> <br /> NON ! On ne s'est pas donné le mot. C'est juste une chanson qui, visiblement, a marqué un paquet de personnes, hihi.<br /> <br /> <br /> <br />