LES QUARANTIEMES RUGISSANTS

Publié le 19 Mars 2011

théâtre job

Cela fait quelques temps que je ne suis pas allée au théâtre. Au moins 6 mois... sinon je vous en aurais parlé ! L'occasion donc de créer une nouvelle rubrique "spectacles" sur ce blog.

Ça fait un peu précieux de dire ça comme ça, mais sans vouloir verser dans la snobitude, je dois dire que la commune où j'habite est dotée d'une superbe salle de spectacle et qu'elle est également très active au niveau culturel. Nous avons donc la chance d'aller régulièrement au concert, au théâtre, au cirque, etc. tout ça à cinq minutes à pied de la maison et à des prix défiant toute concurrence.

Cette fois, il ne s'agissait toutefois pas d'un spectacle "à domicile" mais d'une représentation au théâtre du Casino de Bordeaux.

Vous connaissez peut-être le théâtre JOB (voir ici leur site et ici la présentation de la troupe) ? Il s'agit en fait d'une compagnie qui a vu le jour à Bordeaux, et qui "tourne" donc beaucoup dans la région, mais qui s'est également produite dans de nombreuses villes françaises (160 au total), voire étrangères (en Espagne, au Portugal, en Afrique du Nord, en Belgique, en Allemagne, etc.)

Cette compagnie fête cette année ses 40 ans d'existence (ici et ici quelques précisions sur l'événement). Force est de reconnaître qu'il existe peu de troupes, sises en province, pour vivre aussi longtemps !!

Elle est née en 1971. Après avoir commencé à se produire dans la rue, elle s'est faite connaître ensuite par des pièces à sketches, des adaptations de grands noms de la littérature, notamment Molière, Shakespeare, etc., des spectacles pour jeune public, le tout sous la houlette de son père fondateur Georges Berdot. Au total plus de 70 créations (voir  toutes les affiches), dont une cinquantaine sont des créations originales. Elle sont très diversifiées et la troupe peut créer la même année un spectacle autour d'une pièce de Molière, des méfaits du stress, du passage à l'euro ou un spectacle pour les tout-petits. Nombre de leurs créations ont été également reprises par d'autres troupes, comme par exemple "Pigeon Vole" monté tant en France qu'à l'étranger par plus de cent compagnies.

Pour fêter cet anniversaire, le théâtre JOB a donc décidé de commettre quelque folie et de créer une pièce inédite intitulée "Les Quarantièmes Rugissants" qui serait interprétée lors de deux représentations uniques : les mercredi 16 et vendredi 18 mars 2011. Hier donc. Elle se définit comme un patchwork de toutes leurs créations passées : des sketches, des surprises, des passages ou des extraits des spectacles joués durant ces 40 ans. Se sont produits au total une cinquantainre d'artistes, anciens et actuels membres de la troupe confondus (voir ici le casting).

J'ai eu l'impression d'être à l'anniversaire de quelqu'un de connu et de proche, voire d'un membre de la famille, où l'on passe en revue les souvenirs du passé d'autant plus que j'y suis allée avec mon mari, deux couples d'amis et leurs enfants. Une salle archi-comble pour une ambiance bon enfant où l'improvisation, le talent, l'humour, le rire et la bonne humeur occupaient toute la place.

A voir en toute confiance si cette troupe passe dans votre région : le théâtre JOB, une petite compagnie qui revendique son indépendance et ses spectacles hautement drolatiques, colorés, impertinents et foutraques !

Rédigé par vivi

Publié dans #spectacles

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fleur 21/03/2011 21:27


Bein je ne connaissais pas ! Merci pour ma culture perso :0D


vivi 22/03/2011 15:31



Peut-être un de ces quatre dans ta région, qui sait ?



carole 20/03/2011 21:41


Bah moi je connaissais pas ! C'est génial d'avoir une salle de spectacles tout à coté de chez soi !! Je vais pas souvent au théatre non plus moi... :-(
Bisous !!!


vivi 20/03/2011 22:09



Oui, j'avoue qu'on a de la chance. Les spectacles sont de qualité et j'apprécie qu'on puisse y aller à pied. Je dis souvent : on ne va pas au théâtre, c'est le théâtre qui vient à nous
!!



Maman d'ados 19/03/2011 22:37


Elle a l'air très sympa cette troupe! Je note au cas où ils "monteraient " vers chez nous, sait-on jamais!


vivi 20/03/2011 00:58



Et tu peux sans problème y emmener les enfants ! Nous avons vu l'année dernière en famille "Le médecin malgré lui", revisité par la troupe, et tout le monde a aimé, même ma
fille qui n'avait qu'une dizaine d'années à l'époque. Ce qui était très drôle était surtout la mise en scène.