LES MATRIOCHKAS
Publié le 18 Août 2011
J'ai toujours eu un petit faible pour les matriochkas, ces poupées russes de tailles décroissantes qui s'emboîtent les unes dans les autres et dont certaines ne mesurent que quelques millimètres. J'aime leurs couleurs vitaminées et chamarrées, leurs formes girondes et leur air immobile et sage.
J'ai donc craqué l'année dernière pour cette broderie de chez DMC, achetée sur la boutique Marie-Claire, et qui se décline au moins en un autre modèle : les kimonos.
J'ai choisi pour cet ouvrage un coupon de toile étamine blanc cassé 10 fils au cm, que j'ai brodé en 1/1, soit sur un fil horizontal et un un fil vertical (au final, 10 points au cm). Je n'ai fait par contre que des demi-croix car la plupart des points nécessitaient l'utilisation de deux fils de couleurs différentes. Faire une croix entière n'aurait pas fait très joli sur ce tissu déjà si serré et utiliser une toile le permettant aurait fait un ouvrage trop grand à mon goût. Comme cela, il fait environ 29 cm x 8 cm (bon, ce que je dis est sûrement du chinois pour celles qui ne brodent pas, mais les autres comprendront tout) !
Même si cela a été très fastidieux et que je m'y suis légèrement crevé les yeux, j'ai adoré broder cet ouvrage, jamais lassant tant les motifs et les couleurs sont variés. Il a été fait assez rapidement finalement, quelques semaines ont suffi.
Et puis, je m'en suis désintéressée, car j'ai un gros point faible (ah ben oui ! il en fallait bien un quand même !) : j'ai vraiment du mal à prendre le temps de me poser pour encadrer ou finitionner mes ouvrages. Je sais faire si je m'en donne la peine... mais... je préfère faire des petites croix !. La broderie est donc restée bien rangée dans un coin jusqu'à ce que mon amie vienne en juillet 2010 me rendre sa petite visite annuelle depuis la lointaine Savoie.
Elle a pris comme d'habitude les choses en main (un peu comme la grande soeur que je n'ai pas eue !!) et a embarqué fissa cette toile en disant qu'elle allait s'en occuper !
Et puis, les jours, les semaines, les mois ont passé et, franchement, j'ai oublié les matriochkas...
...jusqu'à cet été où elle est revenue me voir, munie d'un joli paquet-cadeau contenant...... surprise !!
Quelques détails... mais la broderie étant placée sous verre et la photographe pas très douée il va falloir être indulgent !
Alors ? Alors ? Alors ? Ça vous plaît ce travail à quatre mains ?