LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE

Publié le 24 Septembre 2014

 

le vieux qui

 

J'ai à faire tellement de billets sur tous les livres que j'ai lus pendant les vacances que je m'en emmêle les pinceaux. En fait, celui-là, je l'ai lu bien avant l'autre (Le Journal d'Amy Wingate) dont je vous avais causé .

C'est une amie qui me l'a offert, celle dont je vous ai déjà parlé et qui organise souvent des sorties "filles" pour des soirées-dédicace (, c'était avec Amélie Nothomb, avec Eric-Emmanuel Schmitt).

Elle avait tellement aimé ce bouquin qu'elle avait décidé d'en faire profiter autour d'elle.

Si j'ai aimé ? Devinez ?

Attention, je vous préviens : c'est complètement déjanté, improbable et loufoque alors forcément, ça passe ou ça casse. Mais je vous donne un gros indice : pour boucler la boucle, je l'ai moi aussi offert à deux ou trois personnes autour de moi ou, si je réfléchis bien, peut-être même à plus parce que rien que sur ce blog Cockpit et Arlette se reconnaîtront parmi les (heureux ? à eux de nous le dire) récipiendaires.

Et je me disais, si Cockpit et Arlette ont eux aussi aimé ce livre et l'offrent chacun de leur côté à deux ou trois personnes qui elles-mêmes l'offriront à deux ou trois personnes qui elles-mêmes.... les ventes de ce roman ne sont pas prêtes de se tarir.

Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s'autoriser quelques caprices.

Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l'histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao... "

Rédigé par vivi

Publié dans #livres-auteurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je confirme qu'on passe un très bon moment en suivant ces aventures loufoques. Je l'ai lu (ou plutôt dévoré) l'an dernier traduit du suédois en danois.
Répondre
V
J'aime de plus en plus les auteurs nordiques :o)
M
je crois que j'aurai bien besoin de lire un bouquin de ce genre en ce moment !
Répondre
V
Y'a pas de mal à se faire du bien :o)
E
Vivi, je confirme, Vivi. Bien aimé ce voyage loufoque et pourtant si vrai !
Répondre
V
Il m'a un peu fait penser aux John Irving, non ?
M
çà me tente pas trop ! et moi aussi j'ai un énorme retard dans les lectures des livres que j'achète !<br /> J'espère pouvoir lire davantage cet hiver, au coin de la cheminée ! Puisque je n'ai pas pu lire cet été sous l'olivier !<br /> Bon week-end à toi
Répondre
V
J'aime bien lire au coin du feu aussi, sous une bonne couverture bien douillette... ou alors carrément sous la couette :o)
E
Je ne l'ai pas lu mais tu confirmes bien tout ce que j'ai entendu sur ce livre. J'essaierai de l'emprunter à la bibliothèque !
Répondre
V
Bonne lecture :o)
A
rhaaaa quand Mary (Ker Mary) en a parlé sur son blog je m' étais dit que j' allais l' acheter et je ne l' ai pas encore fait ( ma PAL est presque aussi haute que ma PAT ) et voilà que toi aussi tu me re donnes envie !!!
Répondre
V
Un jour viendra bientôt où toutes les conditions pour que tu le lises seront réunies :o)
M
J'avais hésité à l'acheter celui là... finalement, je me laisserai tenter!!!<br /> Bisous.
Répondre
V
Attention, ils sont tous barjots dans ce bouquin :o)
A
Même si ce livre ne m'a pas emballée, il m'a valu des fous rires dans des conversations avec mon amie Québécoise...<br /> lui....il a été tué par un éléphant...loll<br /> bonne idée...je vais l'offir aux prochains cadeaux a des personnes qui ont de l'humour de préférence<br /> bisous
Répondre
V
Un paquet d'humour, même... de préférence au second degré :o)
C
Je n'ai pas lu le livre par contre j'ai le film à voir ... !
Répondre
C
:p
V
Te fais pas d'idées, hein. Rien à voir avec les aventures de Mr Grey mouarf mouarf mouarf.
L
alors si c'est déjanté et loufoque, c'est pas trop mon truc !<br /> bises et bonne soirée
Répondre
V
Ma cousine Kiki n'a pas aimé non plus !!
F
J'en ai souvent entendu parler, mais j'ai plein de livres qui m'attendent, merci et bisous
Répondre
V
Je suis d'accord avec toi, il y en a trop, on n'aura jamais le temps de tous les lire :o(
@
J'ai lu celivre lorsque j'étais en bibliothèque, d'ailleurs j'en avais parlé sur ce blog...où mon premier blog...du coup je ne sais plus, fau que je recherche. J'avais bien aimé déjà aux premières lignes, le vieux qui se sauve en chaussons pour moi, ça partait déjà pas mal. Ma fille l'a lu aussi il lui a plu. je l'ai conseillé à pas mal de lecteurs de la bib. J'attends le film maintenant.<br /> @nnie
Répondre
V
Mais il est sorti ! Mon mari est allé le voir et il s'est bien marré. Il n'avait pas lu le bouquin.
M
Cà donne envie, çà donne même franchement envie !!!!
Répondre
V
Alors n'hésite pas si tu as l'occasion, c'est complètement farfelu.