LE TOP 40 DES PHRASES DE MAMANS

Publié le 21 Mai 2011

  mere colere400

Maman d'ado ou future maman d'ado, il est un certain nombre de phrases que tu penses devoir apprendre par coeur et dire à longueur de journée si tu veux te faire respecter par tes enfants.... Une espèce de recette-miracle en somme, qui va forcément leur faire entendre raison.

Mais, bien vite, tu vas déchanter...

Tu ne pourras pas ne pas remarquer que tu es tout le temps en train de les répéter. Et tu vas rapidement te rendre compte que ces phrases ne veulent rien dire, qu'elles n'ont aucun effet sur ta progéniture, voire plutôt l'effet inverse. Au mieux, tu vas lire un peu d'incrédulité sur le visage de ton ado ("Quoi, mais c'est pas vrai ? Elle m'a pas vraiment dit ça ?") ou voir un léger sourire ironique se dessiner au coin de sa bouche ("C'est ça, c'est ça, cause toujours....").

Le pire c'est qu'au moment où tu prononces la phrase en question, tu te rends compte avec stupeur que ta propre mère, déjà, te disait la même chose quand tu étais ado.

Mais c'est plus fort que toi, ça sort tout seul.

Et là, tu éprouves un grand moment de solitude.

Quelques exemples....

  • - Mais arrêtez de vous chamailler !
  • - Ne grignotez pas entre les repas.
  • - Non, j’ai dit NON ! Tu sais ce que ça veut dire non ?
  • - Mange tes légumes, c'est plein de vitamines !
  • - J'en ai marre de répéter cent fois les mêmes choses...
  • - C'est pas bientôt fini cette comédie !
  • - Ne dis pas "j'aime pas", tu n'as même pas goûté.
  • - Dépêche-toi, tu vas être en retard !
  • - Ne te bourre pas de pain !
  • - Bon, ça suffit maintenant avec cet ordinateur !!
  • - C'est pas un hôtel ici !
  • - Mais ne parle pas la bouche pleine !
  • - Il faut manger un peu de tout.
  • - Tu peux pas baisser un peu cette musique !
  • - Mais qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour avoir des enfants pareils ?
  • - Ça va barder !
  • - Je suis pas un taxi !
  • - Arrête de jouer avec mes nerfs !
  • - Vous êtes vraiment ingrats...
  • - On dit s'il te plaît (ou, variante, merci) !
  • - Si vous continuez, je m'arrête à la prochaine aire et je largue tout le monde dans la nature !
  • - Ton linge ne va pas se ranger dans l'armoire tout seul.
  • - Tu me pousses à bout !
  • - Je suis pas ta copine, je suis là pour t'éduquer.        
  • - Et ça ? Tu vas le faire quand ? La semaine des quatre jeudis ? (variante : A la St-Glinglin) ?
  • - J'suis pas ta boniche !
  • - Mais c'est quoi ces notes ?
  • - Parce que c'est comme ça, un point c'est tout !
  • - Bon ben puisque c'est comme ça, je pars sans toi.
  • - Mais qu'est-ce que je t'ai déjà dit ? Tu te fous de moi ?
  • - Ma patience a des limites...
  • - Dis donc, tu veux que j't'aide ?
  • - Chacun s'occupe de son assiette !
  • - C'est quoi ce raffut (variante : ce souk) ?
  • - C'est pas un dépotoir ici !
  • - Habille-toi, tu vas choper la crève !
  • - Ce qui se passe chez les autres, ça m'est égal, c'est toi que j'élève !
  • - Une maman cochon n'y retrouverait pas ses petits.
  • - Quand je pense à tous les enfants qui ont faim dans le monde....
  • - Ferme la porte d'entrée, on n'est pas là pour chauffer le jardin..      ..

 

Je vois que beaucoup d'entre vous ont souri en lisant cet article..... A croire que, toutes, on manque vraiment d'imagination.

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, je vous laisse le soin de la compléter...

Rédigé par vivi

Publié dans #enfants

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Hum.<br /> <br /> Et si on n'a pas d'ado à la maison, mais qu'on répète inlassablement deux bons tiers des phrases susmentionnées à Chéribibi, c'est grave ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Grave... noooon ! Mais inquiétant, un peu quand même ! De deux choses l'une : ou il n'est pas encore complètement sorti de l'adolescence et là y'a pas à se faire de mouron, tout n'est pas<br /> perdu. Ou c'est là sa vraie nature (ado for ever) et il faut réagir de toute urgence. Parce qu'un ado à la maison, ça va, mais plusieurs (et personne de ton côté) !! Bonjour les dégâts !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bien d'accord avec Alba, je me marre mais c'est tragique que rien ne change même pas nos phrases toutes faites.<br /> Il se peut que de temps en temps, on y apporte des variantes sur la forme mais pas sur le fond (le souk devient merdier, le raffut : chambard...).<br /> Les miens ne sont plus ados, mais dans le temps, j'ai dit tout pareil sauf peut-être "la porte d'entrée", à la Réunion, on ne chauffe pas, le soleil suffit. Si nous avions eu la clim, j'aurai dit<br /> "on ne refroidit pas le jardin".<br /> Allez bon courage, les filles ! Vous ne faites que refaire la même chose que vos mères; au fond le monde ne change pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Françoise pour ces paroles rassurantes. Avec un peu de courage et de solidarité (et quelques phrases cultes placées au bon moment), on va s'en sortir, c'est sûr !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je me marre, mais c'est une tragédie !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Une tragédie dont on est toutes les actrices. Snif, c'est dramatique !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> ah oui en effet j'm'y retrouve bien dans ces phrases! mdr<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Alors bienvenue au club Véro !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Mange pas, on va manger !<br /> Chuis pas ta bonne !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> MDR ! Il me semble que la liste pourrait être sans fin....<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> LOL :0D C'est criant de vérité"S" Bisous ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Au moins, comme ça, tu es prévenue (pour quand tes petits chouchoux auront grandi) !! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Que c'est rassurant de ne pas être la seule "rabat-joise" !!<br /> J'ajouterais à ces phrases cultes :<br /> "Va faire pipi avant de partir"<br /> "Enlèves tes doigts de ton nez"<br /> "Va te laver les mains avant de manger"<br /> ...bon cela dit les miens ont 4 et 5 ans, rassures moi, ces phrases là tu ne les dis plus à tes ados ?!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Nooooon, je ne dis plus ça à mes ados, ouf ! c'est déjà ça. Je suis contente de voir que cette communauté remplit son rôle, à savoir se rassurer les unes les autres des petits problèmes<br /> que nous pouvons rencontrer avec nos enfants, et essayer d'en rire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et oui ma Vivi voilà qui me parle, du vrai vécu!<br /> Je te souhaite une très belle semaine<br /> Chez nous elle débute sous le soleil et c'est toujours bon à prendre.<br /> Je te fais de grosses bises.<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Chez nous aussi, le temps est radieux. Il fait même chaud (environ 28°). Gros bisous Mouchette et merci d'avoir pris le temps de passer...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ma Vivie, comme tu as raison... on les répète ces phrases encore et encore... mais pour combien d'années encore ?????<br /> Parfois, Grande-Miss me saoule tellement, je lui dis : "Arrête de me parler, et fais ce que tu veux... et assume les conséquences de tes actes !!!".<br /> Allez courage et serrons-nous les coudes...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ouiiiiii, ça m'arrive aussi de dire "Allez, fais ce que tu veux, tu m'énerves" !! Pfff, on est peu de chose, hein ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> trop marrant !<br /> bisous<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Avec un peu de recul, oui, c'est vraiment drôle. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Euh... y a-t-il une phrase, une seule, que je n'ai jamais dite???? A quoi ça sert la vie, alors???? snif!!!!! Etre tellement prévisible et se croire originale, intéressante... respectée!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> T'as raison ! La seule chose rassurante c'est qu'on est toutes bonnes à mettre dans le même panier...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tellement vrai....Je me dis que c'est un passage obligé puisque nos parents disaient la même chose (et là, c'est vrai que ça fait tout bizarre de dire mot pour mot ce qu'ils nous disaient!)C'est<br /> peut-être vain mais on ne peut rester sans rien dire non plus! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi. Par contre, la recette ne doit pas être la bonne car je répète tout le temps la même chose et souvent ça ne fonctionne pas. J'ai remarqué que quand<br /> j'agissais, des fois, c'était mieux. Par exemple au lieu dire : "le dernier levé doit ranger les affaires du petit déj", je vais délicatement poser les affaires sales dans le lit de<br /> l'intéressé(e) ou sur son bureau.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ha oui ha oui ha oui !!!! note qu'il y a déjà bcp de choses que je dis déjà à tao (3 ans) :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ne t'inquiète pas, tout est normal !! Comme tu peux le lire dans les différents commentaires, apparemment toutes les mamans (le papa aussi, voir cockpit) sont sur la même<br /> longueur d'onde :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour le moment je ne peux me permettre de mettre mon grain de sel à ta liste... dans quelques années surement quand ma crevette sera devenue un ou une ado avec tout les charmes que ca représente<br /> !!<br /> En tout cas, j'ai bien aimé ta liste... malheureusement tellement juste !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Peut-être que ce sont des phrases que ta mère t'a dites ? Ou que tu as entendues chez des amies ? Peut-être qu'un jour en disant à ton ado "Mange tes légumes, c'est plein de vitamines",<br /> tu penseras à moi ? Ce serait marrant...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> rho punaise, je ne suis pas originale moi ! et mes enfants ne sont pas encore ados !! :-((((<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne sais toujours pas pourquoi on répète toujours ces phrases toutes faites ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> mdr !! tu sais quoi? je n'ai pas encore d'ados, mais il y a des phrases de ta liste que je dis déjà.........ça me fait peur ! :-/<br /> BISES!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bientôt prête pour t'inscrire dans la communauté alors ? Naaaan, j'rigole, tu as encore plein de temps.... Je crois que ce sont des phrases indispensables mais c'est néanmoins marrant de<br /> voir qu'on dit toutes les mêmes choses...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je ne rajoute rien, la liste est parfaite ! Je me suis reconnue dans chacune de ces phrases... C'est désolant ! Bisous Vivi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Hihihihi. Et c'est pas fini !! Je vais me venger en écrivant bientôt le Top 10 des phrases dites par nos enfants : J'arrive... C'est bon ! Qu'est-ce qu'on mange ? etc.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est tout à fait ça....et je vais te dire...c'est comme ça depuis bien longtemps..je disais cela à mon fils qui aujourd'hui...va sur ses 40 balais!!!!;o)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Les pauvres enfants, ils ne savent pas encore qu'eux aussi vont répéter la même chose aux leurs... Et ainsi de suite jusqu'à....????? Bisous Jacqueline et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je vois que la liste s'est allongée...c'est bien vrai que j'ai souri en la lisant...moi qui n'avait pas d'enfants mais ceux des autres en classe je compatis...mais tout ça c'est bien loin<br /> maintenant...courage les amies<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Marylou pour ta visite et ton commentaire. Ca fait du bien tes encouragements !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ton linge sale, tu crois qu'il va arriver par lévitation dans la corbeille ?<br /> <br /> Et le papier toilette, il pousse tout seul sur les distributeurs ?<br /> <br /> Tu cherche au bon endroit avant de retourner la maison dans<br /> tous les sens en poussant des cris de hyène<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'imagine bien le linge en train de léviter sur fond musical jusqu'à la panière, comme dans Mary Poppins ou L'Apprenti Sorcier... Ah ouaaaiiis j'avais oublié le papier toilette, c'est<br /> toujours le/la même qui remplit la réserve !! Chez moi, les garçons ne poussent pas des cris de hyène mais plutôt des grognements d'ours !! Bisous, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ..."tu n'as rien à me faire signer ?" "Tu es sûr que tu n'as pas de devoir ?" "On ne coupe pas la parole !" "ecoute quand je te parle !" "tu n'as pas vidé le lave vaisselle, pourtant je te l'ai<br /> demandé trois fois" "les enfants à table ! et c'est maintenant, pas dans 20 minutes !"<br /> ah ben ça, on a les mêmes !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mais ouiiiii, celles-là aussi j'aurais dû les mettre. On est des vraies machines à répéter en fait !! Bisous Maryvonne.<br /> <br /> <br /> <br />