LA TRADITION DES OEUFS PEINTS

Publié le 15 Janvier 2011

 

Quand je suis allée en Alsace, je vous avais raconté  ma visite d'une exposition de crèches russes dans une église catholique. Organisée pour célébrer l'année de la Russie en France, elle portait sur les traditions russes et on pouvait également y admirer des reproductions d'icônes, des oeufs peints, des matriochkas ou des poupées de Saint Petersbourg.

 

J'ai appris à cette occasion quelle était la véritable histoire des oeufs peints.

 

Pictures14.jpg

 

Dans l’ancienne Russie, Noël et Pâques étaient de très grandes fêtes, On devait s’y préparer avec amour et sincérité. Les fidèles jeûnaient donc durant six semaines et l'Eglise interdisait la consommation d'oeufs pendant cette période. Mais les poules ne le savaient pas, elles ! et continuaient à pondre. On se retrouvait ainsi au moment des fêtes religieuses avec de grandes quantités d'oeufs dont on ne savait que faire. Il fallait alors partager la surproduction et les donner.

 

Un panier d’œufs frais, c’était bien, mais les oeufs en bois colorés et peints devinrent très vite de véritables cadeaux que l’on pouvait offrir en toutes occasions.

 

En Ukraine, par exemple, on peignait sur les oeufs comme on aurait fait un voeu : de petits soleils pour obtenir du beau temps, des épis pour de belles récoltes, etc. On les mettait sur les toits pour se protéger de l'orage ou dans les sillons des champs pour que la récolte soit bonne. Dans les familles royales, on les recouvrait d'une feuille d'or pour apporter la richesse à ceux qui les recevaient.

 

Maintenant, ils sont peints surtout de dessins géométriques selon une technique rappelant celle du batik. On applique une couleur à la fois, du clair au plus foncé en enduisant la coquille de cire et en enlevant seulement le motif désiré selon la couleur choisie : le rouge, le noir, le jaune et l’orangé sont les teintes dominantes. On les cuit au four. Ils deviennent brillants et durs, de véritables oeuvres d'art.

Karl Fabergé, joaillier russe d'origine française, a créé le concept de l’œuf objet d’art. Vivant en Russie à la fin du XIXème siècle, à l’époque où le tsar Alexandre III faisait venir des artistes des quatre coins de l’Europe, Fabergé se fit remarquer en offrant un œuf artistique de sa création en cadeau. Le succès fut immédiat. Les œufs décorés devinrent une véritable mode à la cour de Russie avant de gagner les autres cours européennes.

 

Les oeufs peints russes jouissent aujour’hui d’une renommée mondiale et leur beauté est unanimement reconnue.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les oeufs peints en général, voilà ici le site du Musée de l'Oeuf décoré et de l'Icône à Banne en Ardèche. Visiblement il est définitivement fermé mais la page web donne toujours des renseignements très intéressants. Et , un reportage qui date un peu (2005) mais dont l'essentiel est toujours d'actualité. Enfin, si vous voulez en savoir plus sur les Oeufs Fabergé, allez voir  la page que Wikipédia leur consacre.

 

Rédigé par vivi

Publié dans #le saviez-vous

Repost 0
Commenter cet article

Pichenette 19/01/2011 00:41


On ne se rend pas compte de la richesse et de l'extraordinaire dextérité des artistes qui les créaient.


vivi 19/01/2011 16:39



Effectivement, certains sont d'une finesse et d'une précision à vous couper le souffle....



carole 16/01/2011 11:56


On en apprend tous les jours chez Vivi !! Les oeufs sont super jolis ! Bon dimanche ma belle !


vivi 17/01/2011 00:08



Dommage que je n'aie pas pu tous les photographier. Certains étaient de véritables oeuvres d'art.... Bonne semaine.



Valérie 16/01/2011 11:39


Je les trouve très jolis... Mes filles ont eu à Noël des poupées russes, toutes différentes, elles sont vraiment très jolies, la plus petite est plus petite que l'ongle de mon auriculaire...


vivi 17/01/2011 00:08



Dans les matriochkas que j'ai vues, il y avait effectivement parmi d'autres une collection d'une trentaine de poupées dont la plus petite était minuscule....



Anne d'AMICO 15/01/2011 23:41


Très intéressant ton article, ce soir je vais aller me coucher moins bête! J'aime bien ce qu'ils faisaient en Ukraine.... tu crois que ça marchait??
Gros bisous ma belle!


vivi 16/01/2011 00:18



Oui, c'est plutôt sympa ! J'aime bien ces croyances qui relèvent un peu de la superstition.... mais qui ne font de mal à personne ! Je ne sais pas si ça marchait mais j'espère....
Bisous aussi et bon dimanche.