LA TERMINOLOGIE MEDICALE

Publié le 6 Novembre 2011

livres-de-terminologie.jpg

S'il y a une matière que j'aime tout particulièrement cette année, c'est bien la terminologie médicale.

C'est quelque chose de totalement nouveau pour moi, même si c'est a priori assez compliqué et que ça me demande pas mal de travail de mémorisation.

Attention ! Je ne parle pas d'anatomie ou de physiologie, ni de biologie (même s'il faut obligatoirement en passer par là), cela n'a jamais trop été mon fort, mais bien de terminologie, de la façon dont les mots sont faits et de leur origine.

Au départ, il y a des unités de sens, les radicaux, les racines, les éléments de base ou les signifiants, appelez- les comme vous voulez. Par exemple "ite" qui signifie inflammation, "oto" qui signifie oreille ou "gastro" qui signifie estomac.

Jusque là, rien de bien compliqué.

Parfois, deux unités de sens juxtaposées permettent de constituer un nouveau terme. Pour reprendre les exemples ci-dessus, "oto" et "ite" font "otite" = inflammation (de la muqueuse) de l'oreille tout comme "gastro" et "ite" font "gastrite" = inflammation (de la paroi) de l'estomac. Et appendicite, inflammation de ????.... l'appendice ! C'est bien, je vois que vous suivez. Ou encore rectite, inflammation du rect....

Oui, bon, vous avez compris.

De la même façon, "ose" qualifie une maladie chronique ou un état qui dure. Je vous laisse donc deviner le sens de dermatose, névrose ou arthrose sachant que dermo=peau, névro=nerfs et arthro=articulation. 

Aux unités de sens peuvent s'ajouter des préfixes, tels qu'ils existent au quotidien dans la langue française comme "pré"/avant, "a"/privatif, "hypo"/en-dessous, etc. ou des suffixes tels que -ique, -isme, -al, etc. qui permettent par exemple de transformer un nom en un adjectif ou vice et versa.

Pour bien comprendre les termes médicaux, il suffit donc de décomposer les mots et rechercher leurs racines latines ou grecques. Dans la réalité, c'est un peu plus compliqué mais le principe de base est là. Comment puis-je découper ce mot ? Quel est le sens de chaque partie ? Comment les affixes sont-ils articulés ? Quelle est la nature grammaticale du mot ?

Bien sûr, un terme médical peut comprendre un préfixe, une racine (ou deux) et un suffixe et ça peut ensuite donner des trucs plus compliqués comme coxarthrite (cox=hanche, arthro=articulation, ite=inflammation) ou parathyroïdectomie (para=à côté, thyro=bouclier, oïde=en forme de et ectomie=ablation [ouf] soit une ablation d'une ou plusieurs glande parathyroïde).

Du coup, je vois tous les mots d'une façon différente, même s'ils font partie d'un vocabulaire courant. "Dys" désigne une difficulté, un problème. Une "dys-lexie" est donc une difficulté à lire, une "dys-orthographie" une difficulté à orthographier, un "dys-fonctionnement"...., bon ça c'est facile, Que diriez-vous d'une "dys-entrie" ?..... Si vous avez bien suivi, dys= difficulté, entrie vient de entéro=intestin... Voilà, vous avez tout compris.

De même pour téléphone (télé=loin, phone=voix), périscope (péri=autour, scope= voir), bathyscaphe (bathy=profond, scaphe=bateau), mélancolie (mélano=noire, cholé= bile),...

C'est passionnant, on ne s'arrête jamais...

Pas même la nuit...

J'ai donc rêvé récemment que l'on me faisait une laryngoscopie (laryngo=larynx, scopie=regarder). On me faisait avaler une petite pilule anesthésiante (an=privatif, esthésie=sensibilité, ante=suffixe) et hop ! c'était parti !

Dites Docteur, à votre avis, c'est grave ou je vais m'en sortir ?

Rédigé par vivi

Publié dans #formation-boulot

Repost 0
Commenter cet article

Pichenette 24/11/2011 22:18

Escellent cours, tu devrais être prof.

vivi 04/12/2011 21:15



Venant de toi, c'est un super compliment ! En effet, j'aurais pu être prof je crois, mes parents étaient tous les deux enseignants...



cocosophie 10/11/2011 20:27


ben je sais pas lol, on a la formation sur l'oral surtout !
bisous


vivi 10/11/2011 23:19



J'espère que ça se passera bien alors. Bon week-end.



Hanabel 10/11/2011 20:01


merci pour ce billet très instructif, je regarderai les mots autrement a partir de maintenant ! lol!


vivi 10/11/2011 23:17



C'est ce que je fais aussi ! Merci pour ta visite et à bientôt.



erato:0059: 09/11/2011 21:46


J'aime beaucoup aussi , ainsi que toutes les terminologies .Cela permet de bien comprendre le sens du mot.Bonne soirée, bisous Vivi


vivi 10/11/2011 23:17



En effet, on les voit alors sous un tout autre jour. La terminologie (et les autres matières) m'accapare tant que j'en ai oublié de prendre ma photo de ciel lundi !



Samdalia 08/11/2011 23:22


C'est passionnant! alors ça vraiment j'adore!! et en plus j'aime beaucoup l'anatomie, la biologie donc........
Mais la façon de "découper" les mots comme ça peut servir dans plein d'autres domaines que dans celui de la médecine et tu es entrain de drôlement t'enrichir!
et je vois que tu as chopé le virus là! mdr!
bises!!!


vivi 10/11/2011 23:16



Je crois qu'il ne se passe pas un jour sans que je ne voie un mot sous un tout autre jour. Comme si jusqu'à présent je n'avais rien vu et que tout d'un coup je sois "éclairée", genre
"aaaaah, je viens de comprendre". Le dernier, c'était mélancolie : mélan vient de mélano/noir comme dans mélanine et colie de cholé/bile. Se faire de la bile noire.... ça veut tout
dire....



Beah 08/11/2011 21:34


Ancienne latiniste, je comprends ce que tu veux dire, car ça m'arrive encore d'essayer de découper les mots comme ça. D'ailleurs, quand mon fiston me reproche encore de l'avoir obligé à subir deux
malheureuses années de latin "qui ne servent à rien", je lui réponds (sans jamais le convaincre) que ça sert parfois à comprendre des mots qu'on ne connaît pas!


vivi 10/11/2011 20:27



Je n'ai jamais fait de latin. Fiston Number 1 a suivi les cours jusqu'au Bac, Fiston 2 continue à étudier cette langue morte en hypokhâgne et Fiston Number 3 a arrêté à la fin de la 3ème.
Je ne les ai pas obligés à faire du latin mais ils ont vraiment adoré et, effectivement, cela leur a permis d'apprendre plein de choses. Ce qu'ils ont préféré a été la mythologie... et le voyage
organisé à Rome et Pompéï !



Marylou 08/11/2011 18:39


avec tout ça tu te prépares à devenir secrétaire médicale ?? remarque jadis pour être médecin et afin de comprendre tous ces termes il fallait faire du latin...moi j'ai fait un bac sciences
expérimentales et c'était la première fois qu'on acceptait des non latinistes en propédeutique médecine...


vivi 10/11/2011 20:23



Oui, c'est ça. Je prépare une certification dans ce domaine. Effectivement, beaucoup de mots sont issus du latin, mais aussi du grec, et parfois ils se mélangent ! C'est pas triste ! Il
faut une bonne mémoire pour arriver à tout restituer.


Propédeutique ? Je n'avais jamais entendu ce terme, je suis allée voir sur Wikipedia ce qu'il signifiait !! Es-tu allée jusqu'au bout de ces années de médecine ?



Maman d'ados 08/11/2011 17:43


J'ai adoré ton article! Je trouve ça...passionnant!!!


vivi 10/11/2011 20:20



Oui, oui, ça l'est vraiment, pour qui s'intéresse un peu à notre belle langue française !



Val1603 08/11/2011 14:03


Ah ça me parle tout ça !!! Que de souvenirs de ce bac F8 remontent à la surface... Courage et effectivement ça reste longtemps en mémoire ;-)
Bises et belle semaine...


vivi 10/11/2011 20:18



J'espère que ça va rester longtemps dans ma mémoire ! Avec le mal que j'ai à y faire rentrer certains termes !! Gros bisous, bon week-end de 3 jours Val !



Anne d'Amico 08/11/2011 13:49


J'adore!! J'aime aussi décortiquer les mots, surtout ceux que je ne comprends pas! Et c'est une façon d'humaniser le jargon médical! enfin, je vois que tu t'éclates!
Gros bisous Vivi!


vivi 10/11/2011 20:17



Le jargon médical n'est rien d'autre que du français... issu d'un registre scientifique certes, mais pas d'une langue étrangère ! Cela dit, il y a des jours où j'ai tendance à tout
mélanger :/



Monique & Alain 08/11/2011 07:59


Bonjour Vivi
On a pas trouvé ton article météo et on te fait un p'tit coucou en passant
Bisous et bonne semaine
Monique & Alain


vivi 10/11/2011 20:15



Non ! C'est normal ! J'ai même pas eu le temps de faire de photo ce lundi. Je suis partie avec la nuit, rentrée avec la nuit et entre-temps ? Je crois que je suis tombée dans un trou
noir. Ou alors dans la 4ème dimension. Mais je n'ai pas oublié de venir vous rendre une petite visite. J'espère que la semaine prochaine je trouverai le temps de publier mon ciel. Gros bisous.
Bon week-end.



Tata Tounette62 07/11/2011 17:15


Il est temps de consulter ! :-))) Bisous, bonne soirée, bonne semaine


vivi 10/11/2011 20:13



Ah ! Toi aussi tu penses que c'est grave ?



Fleur 07/11/2011 13:29


ça me rappelle les cours que ma copine révisait l'an dernier pour le concours d'aide soignante ;) Bonne journée Vivi.Bisous


vivi 10/11/2011 20:13



Beaucoup de professions médicales ou para-médicales (toutes ?) doivent passer par là !!



miss rose 07/11/2011 12:22


Ah, j'adore ça moi aussi, décomposer les mots !!!


vivi 10/11/2011 20:11



Tu adorerais la terminologie médicale !



carole 07/11/2011 09:28


C'est tellement bon d'apprendre des choses qui nous plaisent !!! Je suis ravie de ton engouement !! Gros bisous ma belle


vivi 10/11/2011 20:11



Merci :o) Là, je suis vraiment contente d'être en week-end pendant 3 jours. J'ai plein de devoirs mais ça va faire du bien quand même de casser un peu le rythme.



cocosophie 07/11/2011 08:41


et oui tout s'explique
ca me fait rire ton texte, parce que a partir de mi novembre, je vais moi aussi en formation pour préparer un concours interne de secrétaire médicale ( qui a lieu à priori fin 2012 ) et on commence
par oral et terminologie médicale
bises

bonne continuation
sophie


vivi 10/11/2011 20:08



Si tu veux des tuyaux.... naaaan, j'rigole bien sûr. C'est toi qui pourrais m'en donner beaucoup !! Bon courage pour ta formation. Tu nous raconteras ?



Lilwenna 06/11/2011 23:23


ces termes me sont familiers, vu que j'étais infirmière ! allez tu vas t'en sortir !
courage et fais de beaux rêves !
bisous


vivi 10/11/2011 20:06



J'aurais bien besoin de toi de temps en temps, pour me donner quelques explications sur l'anatomie :D



Valérie 06/11/2011 22:05


Non, ce n'est pas grave et tu vas t'en sortir ! Je suis passée par là aussi... je me souviens que j'en rêvais la nuit... Je révisais la terminologie médicale le matin dans le train... puis j'ai
fait la connaissance d'une fille plutôt sympa qui m'aidait à réviser... C'est impressionnant tout ce qu'il faut avoir assimilé pour l'examen mais finalement, on ne s'en sort pas trop mal...
J'excellais particulièrement dans cette matière que j'adorais... Bon courage Vivi, bisous


vivi 06/11/2011 22:38



Je n'aurai pas d'épreuve dans cette matière à la fin de l'année, mais mes connaissances m'aideront pour l'étude de cas et, de toutes façons, ce sera indispensable pour exercer ensuite.
C'est vrai que c'est un peu obsédant, j'espère que ça va passer au fur et à mesure des acquisitions ! Bon courage à toi aussi, gros bisous.



Mélissa 06/11/2011 22:04


J'ai en effet peur que ce soit déjà trop tard pour toi , tu es infectée...Tu as une terminologite aiguë !!
J'aime bien découper les mots moi aussi et puis dans le milieu médical...y a de la matière!!!
Gros bisous , bonne nuit.


vivi 06/11/2011 22:35



Aïe je m'en doutais ! Je crois bien que c'est incurable et, le pire, c'est que je commence à contaminer mon entourage :D



jacques l'Ardèchois 06/11/2011 20:53


Pour sûr que tu vas t'en sortir, tu en as la volonté ...
Félicitations pour toute cette énergie ...
Bonne soirée vivi ...
ps : concernant le trop plein d'eau, ils ont retrouvé le coupable, il a avoué vouloir jouer à l'eau avec des camarades ...
Y a plus de jeunesse ...


vivi 06/11/2011 21:21



Merci Jacques pour tes encouragements. Je saurai m'en souvenir quand le moral flanchera !! Je suis contente qu'il pleuve moins chez toi. En tout cas, vous avez fait le plein d'eau, c'est
le moins qu'on puisse dire !



Fred 06/11/2011 20:37


punaise pour une débutante, tu maîtrises déjà pas mal ! je n'ai jamais fait de latin ni de grec, ça doit quand même bien aider...


vivi 06/11/2011 21:19



Je n'ai jamais fait de latin ni de grec non plus. Mais, avec quelques bouquins et un bon site/lexique de terminologie, on s'y fait vite !



Françoise, La Vieille Marmotte 06/11/2011 20:19


Tu n'en sortiras pas vivante Vivi !à moin d'aller flâner sous les pins landais !


vivi 06/11/2011 21:18



Tu as raison, ça finit par porter sur le ciboulo. Faut que je m'aère !!