LA J.D.C. EX J.A.P.D.

Publié le 31 Mars 2011

 jdc

"J'veux pas y aller..... mais il faut que j'accomplisse mon devoir de citoyen !" a déclaré ce matin Fiston Number 2, la moue boudeuse et résignée.

 

Hé oui ! C'était aujourd'hui sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC), ancienne Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD).

 

Je rappelle qu'elle est obligatoire pour tous les jeunes Français, filles et garçons âgés d'au moins 17 ans, au même titre que le recensement (à effectuer dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire).

 

Cette journée se déroule dans une enceinte militaire proche de leur domicile.

 

Elle consiste à les sensibiliser à l'environnement de défense et de sécurité, à leur permettre de rencontrer les femmes et les hommes de la Défense. Elle comprend aussi une initiation au secourisme et un test de détection des difficultés de lecture.

Et ce soir....

 

- Alors ? C'était bien ?

- Trop fun !

- T'as appris des trucs ?

- Plein.

- Comme quoi ?

- Comme... rien.

- Ah bon ? Tu aurais préféré aller au lycée alors ?

- Ben oui, j'y aurais fait des choses constructives au moins.

- Comme ?

- Ben, j'sais pas moi. Aller en cours... Etudier Flaubert...

- Tu aimes Flaubert ?

- Grave. Il est trop funky.

 

Si on m'avait dit avant d'être mère qu'il allait falloir que j'entende des trucs pareils... 

 

Rédigé par vivi

Publié dans #bons mots

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
<br /> J'adore ta conversation avec ton super fiston trop cool!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Quand j'entame une discussion avec mes enfants, je ne suis jamais déçue du voyage !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Trop fort !! Quelle répartie ils ont ces ados !! hihi<br /> <br /> Bisous ma p'tite Vivi !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je m'étonne tous les jours et je vais de surprise en surprise....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Flaubert, trop funky ???? encore, zola, j'aurais pu comprendre, mais flaubert !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> MDRRRRR. Ce qu'il voulait dire exactement par "funky", je l'ignore....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je me demande, quand j'ai demandé à ma fille (16 ans bientôt) ce qu'elle pensait de Beaudelaire, c'est elle qui m'a dit "c'est un cassos"... oups<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ta fille n'a pas tort !! Beaucoup d'écrivains dit classiques avaient des vies assez perturbées, entre les drogués, les homos, les alcooliques, les déprimés, les délaissés, les<br /> maltraités, certains avaient tout pour entrer dans la catégorie "cassos" !!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Tu m'apprends une chose, elle a encore changé de nom cette journée !!!!<br /> J'aime bien les réponses de ton fiston, comme quoi elle drôlement importante cette journée !!! :-)<br /> Bises, bonne journée, bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je crois que ça a changé de nom en début d'année, donc tu vois, c'est tout récent. Mais le contenu, lui, n'a pas changé ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ah, ah, ah : je me marre : Flaubert : trop funky !!!!<br /> On en veut encore !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Le pauvre ! Il doit sans doute se retourner dans sa tombe...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca me fait mourir de rire , je trouve que les jeunes sont vraiment étonnants , ils ont l'art de te "scotcher" sans même que tu t'y attendes !!<br /> Trop fort !<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah oui !! Il y a bien des fois où j'éclate de rire tant leurs réponses sont spontanées, natures et comiques.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ce que j'aime ; c'est qu'il faut leur tirer les vers du nez, et que des fois vu la qualité de ce qui en sort, tu regrettes vraiment de l'avoir fait ...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ca me rassure, il n'y a pas que chez moi qu'ils sont avares de ce genre de détails. Par contre, entre eux, qu'est-ce qu'ils tchatchent. Pendant le repas, mon mari et moi avons du mal à en<br /> placer une, et quand je suis toute seule avec les 4, j'essaye même pas !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Flaubert ? Funky ? Mais qu'est ce qu'ils font réellement à la JDC? Picole ? Fumette ? à quand Molière rap, Balzac dance ou Hugo rock ??? La littérature française en musique peut être au programme<br /> l'année prochaine ? :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> On peut se poser des questions en effet. Le problème est que Fiston 2 est tout le temps comme ça, ce n'est donc pas la faute de la JDC ni des militaires !!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> trop funky Flaubert ? mdr ! et donc, tu n'en sais pas plus ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Sur la J.D.C. ? Ben non !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Flaubert funky ? va falloir que je relise mes classiques ! Quelque chose a dû m'échapper !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> A moi aussi. J'ai dû commenter l'entrée au bal d'Emma Bovary quand j'ai passé mon bac français et je n'ai aucun souvenir d'une quelconque funkitude :-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> mouahhH Flaubert Funky ! et Gérard de Nerval, il en dirait quoi, qu'il est "grave"... et de Beaudelaire, que c'est un "cassos" ou un "ouf"... mouah ah ah....<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu crois que c'est le prof de littérature qui leur apprend à parler comme ça ? Ouh là là, ça m'inquiète...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> trop drole !!!<br /> mes 3 enfants n'ont pas non plus été des plus enthousiastes de cette journée ! (qui honnêtement, ne sert pas à grand chose)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, il faut bien reconnaître que ça n'a pas l'air de leur apporter grand-chose. Pourtant, Fiston 2 avait l'air de dire que ça AURAIT PU être intéressant, si les thèmes avaient été<br /> abordés différemment. Je suppose que ça ne doit pas être évident pour les militaires non plus, une journée, ça passe vite et le public est tellement hétéroclite...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> http://i54.tinypic.com/t9tix1<br /> Voilà c'est mieux comme ça lol!!!<br /> Bisous.<br /> Domi.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Gros bisous Domi, merci pour ta visite. Je viens faire un petit tour chez toi.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> eh bien au moins, il aime Flaubert, donc il le connait ! Bon, il a certainement appris des choses quand même... ça lui reviendra !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il a bien aimé l'initiation au secourisme. Au moins un bon point !!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> j'adore les éponses de fiston N)2 !<br /> trop fun et trop fort !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pfffff !! Payez leur des études ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> http://i54.tinypic.com/t9tix.jpg<br /> Suis en mode changement de lunettes alors ne m'en veux pas pour le caractère impersonnel de ce com, promis ça ira mieux demain pour te lire.<br /> Faut que je regarde droit devant moi sinon je vais vomir mon quatre heure mdr!!!<br /> Gros bisous et bonne soirée!!!<br /> Domi.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai changé de lunettes moi aussi il y a quelques semaines et j'ai mis beaucoup de temps à m'habituer. J'avais perdu tous mes repères, mes assiettes étaient ovales et mon écran<br /> d'ordinateur avait plus une forme de trapèze que de rectangle.... Mais le cerveau est une sacrée machine qui finit par s'adapter à tout. Courage !!<br /> <br /> <br /> <br />