LA FERME DES NESHOV
Publié le 5 Mars 2014
Ma copine a adoré cette trilogie. Je ne me suis donc pas méfiée quand elle m'a prêté les trois tomes de cette saga et je me suis lancée à corps perdu dans la lecture de l'histoire de ces trois frères que tout sépare et qui se retrouvent à la mort de leur mère dans la ferme où ils sont nés, perdue quelque part aux confins de la campagne norvégienne.
Tor, l’aîné, a repris l’exploitation familiale et élève tant bien que mal des porcs auxquels il est très attaché (si vous voulez tout savoir de l'élevage des cochons, vous allez vite être fan de ce bouquin)...
Margido, le second, dirige une entreprise de pompes funèbres. Le premier chapitre le concernant est juste horrible. Il est appelé dans une famille dont l'un des enfants, âgé de 16 ans, vient de se suicider par pendaison à cause d'un dépit amoureux. Je vous laisse imaginer la suite, ou plutôt nooon, n'imaginez rien ! C'est plus que cru et insoutenable. J'ai sauté des paragraphes pour passer directement au chapitre suivant.
Jusque là, rien de franchement glamour.
Erlend, le troisième frère a quitté la Norvège 20 ans plus tôt, rejeté à cause de son homosexualité. Il vit à présent avec son ami au Danemark. A Copenhague, c'est un décorateur qui fourmille d'idées géniales et dont on s'arrache les services. Il a beaucoup d'argent, sa vie semble facile et légère. Les chapitres où il apparaît sont plein d'humour, parfois grinçant mais (peut-être l'avez-vous déjà deviné) ce frère-là est mon préféré des trois.
Font également partie de l'histoire le père des trois fils, Torunn (la fille cachée de Tor) et quelques autres personnages annexes qui gravitent autour de ces cinq-là.
Tous ont des sentiments partagés, des secrets et des non-dits qui sont distillés de façon savante au lecteur.
Puis vient la question de l’héritage et du devenir de la ferme des Neshov.
Ces trois livres sont loin d'être désagréables à lire. J'aime bien les sagas familiales. Mais il ne s'agit pas là non plus d'un chef d'œuvre. A mon avis, le troisième tome est vraiment trop long, J'ai passé mon temps à attendre un rebondissement ou quelque chose d'intéressant, mais rien n'est venu. Et la fin m'a carrément déçue.
Bref, on ne peut pas dire que cette lecture soit un coup de cœur. J'ai vu quelque part que, lorsqu’elle a terminé La terre des mensonges (le premier tome), Anne Ragde ignorait qu’il y aurait une suite. Ceci explique peut-être cela.