LA DATE DE PAQUES
Publié le 24 Avril 2011
Conversation entre Vivi et la coiffeuse qui est en train de lui couper les cheveux :
La coiffeuse : Oh là là ! Qu'est-ce que c'est tard Pâques cette année ! C'est de plus en plus tard ! Avant, c'était toujours début avril ! Maintenant, c'est à la fin du mois d'avril. Et bientôt, ils vont nous le mettre en mai !
Je crois qu'elle dit ça pour rire, j'attends qu'elle me fasse un petit clin d'oeil complice mais pas du tout, elle est on ne peut plus sérieuse. Je ne dis rien. Mais elle, elle continue à monologuer et elle le répète une deuxième fois.
La coiffeuse (outrée) : Si ça continue, on va finir par fêter Pâques en mai. Et peut-être même en juin !
Vivi (contrariée) : Ah mais non, au mois de mai, c'est pas possible. Encore moins en juin.
La coiffeuse (sceptique): Ah bon ? Et pourquoi pas ?
Vivi (se remémorant ses lointaines heures passées au catéchisme) : Parce que, depuis le concile de Nicée en l'an 325, la fête de Pâques est toujours célébrée le dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps (le 21 mars). Pâques ne peut donc tomber qu'entre le 22 mars et le 25 avril. Je sors mon agenda. Je lui montre, preuves à l'appui. Cette année, la première pleine lune après le 21 mars est tombée le 18 avril, Pâques est donc le dimanche suivant, le 24.
La coiffeuse (me regardant d'un air qui exprime le plus grand doute): Vous croyez ?
Vivi (sûre d'elle) : J'en suis certaine. J'ai mes diplômes de baptême, de première communion et de communion solennelle J'ai été à l'église tous les samedis soir jusqu'à l'âge de quatorze ans. Je chantais la messse en latin, moi Madame sans rien y comprendre mais quand même. Et j'ai suivi les cours de catéchisme jusqu'en Terminale contrainte et forcée.
La coiffeuse (désireuse d'en savoir plus, ou de me coller) : Et la Pentecôte alors ?
Vivi (incollable) : Sa date dépend de la date de Pâques. C'est le 7ème dimanche après Pâques, soit 49 jours plus tard...
La coiffeuse (étonnée) : C'est vrai ?
Vivi (prête pour Questions pour un Champion) : Oui ! Et j'enchaîne pour boucler la boucle. Et l'Ascension, c'est pareil. C'est 40 jours après Pâques (en comptant le dimanche de Pâques) et c'est pourquoi ça tombe toujours un jeudi.
La coiffeuse (d'un air vague) : Mmmhh mmmhh....
Elle est restée toute songeuse. Je pensais qu'elle allait me demander ensuite ce qu'on fêtait exactement le jour de Pâques, de l'Ascension et de la Pentecôte, et pourquoi pas le jour de l'Assomption tant qu'on y était, puisque j'ai l'impression que presque tout le monde a oublié la signification et l'origine de ces jours fériés.
Mais non.
Ensuite, elle était toute bizarre, me regardait d'un drôle d'air et n'a plus rien dit jusqu'à ce qu'elle en ait fini avec mon brushing.