LA CONSOLANTE

Publié le 17 Mars 2011

consolanteNormalement, j'aime tout d'Anna Gavalda : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (un recueil de nouvelles), Ensemble c'est tout (dévoré, puis vu au cinéma) Je l'aimais (lu après avoir vu le film), et même 35 kg d'espoir (que Fifille avait "étudié" quand elle était à l'école primaire), sans oublier bien sûr L'échappée belle, lu en décembre dernier et commenté .

 

C'est pourquoi je me suis attaquée à La Consolante confiante et sereine, comme j'aurais été à un rendez-vous avec une amie de longue date.

 

J'ai lu les 50 premières pages sans vraiment y comprendre grand-chose. J'ai mis ça sur le compte de l'heure tardive à laquelle je me mets à lire (soit l'heure à laquelle je me couche : rarement avant 23 heures).

 

Les 50 pages suivantes ont été assez indigestes dans l'ensemble. On y trouve trop de références à des événements qui se sont passés dans le.... passé justement et à des personnages dont on ne sait plus s'ils existent encore ou s'ils ont existé. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à remettre toutes les pièces du puzzle à leur place.

 

Puis, encore 50 pages à galérer. A partir de là, j'ai commencé à y voir un peu plus clair dans l'histoire, mais j'ai pas aimé le style trop bizarre de l'écriture, genre télégraphique, souvent sans pronom personnel : "Laissa des fleurs. Retourna à sa voiture. Ouvrit le coffre. Secoua l'aérosol". Souvent des listes entières de phrases commençant toutes par des verbes, tantôt conjugués, tantôt à l'infinitif. D'un triste et d'un monotone !! Et difficile parfois de savoir de qui l'auteur parle avant d'avoir lu 4 paragraphes. J'avais vraiment l'impression de devoir batailler pour mériter la suite. Allez ma p'tite Vivi, tu devines de qui je parle et ensuite, une fois que tu as trouvé, tu relis tout depuis le début du chapitre pour comprendre le pourquoi du comment de ce qui se passe.

 

Ben alors Anna, tu me fais quoi là ?

 

Mais à partir de la 150ème page, ma patience et ma persévérance ont payé. J'ai commencé (enfin !!) à remettre les choses dans l'ordre et à assembler les pièces du puzzle les unes après les autres.

 

Et soudain ! La magie a opéré. Du vrai Anna Gavalda comme je l'aime, plein de tendresse, de vie de tous les jours, de sentiments, d'amour et... d'ados !!!! Il faut dire que la miss n'a pas son pareil pour décrire les repas de famille, les petits riens qui font notre vie et les bonheurs dont il faut savoir profiter. Tout ce qui me plaît !

 

A partir de là, j'ai été envoûtée par ce roman dont j'ai dévoré les 500 autres pages (ben oui ! quand même !!) avec frénésie (dans le tram, debout dans la cuisine, dans la voiture en attendant les enfants, au lit jusqu'à pas d'heure...).

 

En quelques lignes, voilà l'histoire :

 

Charles Balanda, 47 ans, est architecte à Paris. Sa carrière est exemplaire et il vit avec une femme superbe et sa fille, en pleine crise d'adolescence (tiens, ça me rappelle quelqu'un). Il apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant et adolescent, Anouk, qui était également la mère de son ex-meilleur ami Alexis. Commence alors une lente plongée dans les souvenirs de son passé pour faire le deuil de cette femme aimée et qu'il n'a jamais pu oublier.

 

Pour résumer mes sentiments sur ce livre en deux phrases : j'ai beaucoup juré au début parce que je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait en venir. Mais j'ai pesté en tournant la dernière page parce que j'aurais aimé que le livre continue encore.

 

Bref, jamais contente cette Vivi. Une vraie râleuse.

 

Vous voilà prévenus !

 

Rédigé par vivi

Publié dans #livres-auteurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> C'est vrai qu'il est un peu déroutant au début, mais je dois avouer que malgré quelques invraisemblances scénaristiques, j'ai finalement beaucoup aimé ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Avec le recul, j'en garde un bon souvenir aussi :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Eh ben non !!! Après ton article, j'y croyais et j'ai attaqué "La consolante" qui attendait patiemment depuis plus de deux ans sur les étagères ...c'est vrai que tout Gavalda y est, la tendresse,<br /> la famille, l'humanité ...mais le style !!<br /> Bref j'ai laché en milieu de parcours ...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah ben flûte alors si tu n'as pas réussi à aller jusqu'au bout. Pourtant, à la fin, c'est bien..... Perso je suis un peu têtue et je me force toujours à finir un livre, même si j'aime pas<br /> (j'ai toujours espoir qu'il va se passer quelque chose qui va m'époustoufler). Bon, j'avoue que c'est un peu psycho-rigide comme comportement, mais j'assume. Merci en tout cas pour ton<br /> témoignage. Décidément, ce Gavalda-là ne fait pas l'unanimité.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je l'avais lu dès qu'il est sorti, tellement moi aussi j'aime Anna Gavalda ; mais alors , pareil que toi , et en plus j'aurais presque dit la moitié du livre avant de se prendre dans l'histoire ,<br /> mais bon, j'exagère surement , je ne me souviens plus trop ....mais m'accrocher pour ne pas définitivement le fermer , je me rappelle que c'était tout à fait ça ! et comme tu dis , tu dévores la<br /> fin alors que tu aimerais que l'histoire ne s'arrête plus .....<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, bizarre ce bouquin. Et c'est l'impression de beaucoup de lecteurs. J'espère qu'elle va se rattraper sur le prochain et nous faire un truc qui entre direct dans le vif du sujet, avec<br /> un peu plus d'action !!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah oui l'echappée belle...Mais toujours pas testée madame Gavalda ! Ensemble est sorti en film ? C'est fidel au roman ou pas ? Non parce que là, je rattrape mon retard côté cinoche, alors si tu me<br /> le conseilles je regarderais! BIZZZZ ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je te conseille L'Echappée Belle, très beau livre qui se lit très vite pour qui vit dans une fratrie heureuse. J'ai pas trop apprécié le film Ensemble c'est tout, je<br /> crois que j'avais trop aimé le livre et c'est toujours difficile de mettre des images (qui ont été choisies par quelqu'un d'autre) sur ce que tu t'étais imaginé (la tête des personnages, les<br /> lieux...). Pour moi, ça ne collait pas trop. Mais Jules, qui n'avait pas lu le bouquin, a bien aimé !! Par contre, Je l'aimais est un beau film et est très fidèle au livre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tout comme toi, j'aime les romans d'Anna Gavalda, ils nous réconcilient avec la vie, ils nous apportent une bouffée d'air et nous font toujours passer un très bon moment de lecture.<br /> Mais ce roman là, j'en ai lu tellement de mauvaises critiques que je ne l'ai toujours pas ouvert ...et pourtant il est dans ma biblio !!<br /> Alors ton article m'interpelle et je me dis qu'il est temps de me faire ma propre religion (...et merci pour le conseil, je vais essayer de m'accrocher au début, ça a l'air d'en valoir la peine<br /> !!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'en ai lu pas mal de mauvaises critiques, moi aussi, mais je pense qu'il vaut malgré tout la peine d'être lu, à condition d'aimer le style "Gavalda", bien sûr... Un peu de<br /> persévérance et hop ! tu vas être embarquée dans une belle histoire. Tiens moi au courant...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tiens, ton article me rappelle que je crois que je l'ai dans ma bibliothèque mais que je ne l'ai jamais ouvert....Maintenant que tu m'as donné envie...il faut juste que je trouve le temps! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Voilà Coco ! Tu n'as plus qu'à le ressortir !! Et surtout ne pas t'impatienter au début si tu trouves que l'histoire a du mal à démarrer.... Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai lu les 3 premiers de Gavalda. C'est "Ensemble c'est tout" mon préféré, même si j'ai beaucoup aimé les 2 autres C'était vraiment très fort! La Consolante...peut-être...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Si tu as aimé les autres, tu devrais aimer celui-là aussi. Et peut-être que tu n'auras pas la même impression que moi... pour le début...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pas très réactive dans ses réponses la fille : j'ai aussi lu "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", "je l'aimais" et "Ensemble c'est tout" le premier de ma liste et celui que j'ai<br /> préféré. Pas vu encore le film mais j'ai peur d'être déçue tellement j'ai aimé le bouquin.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as raison, ne va pas voir le film. Moi aussi j'ai été très déçue. Mettre un visage sur les personnages que je m'étais imaginés d'une toute autre façon ne m'a pas plu du tout. Et, comme<br /> souvent dans les films, on a l'impression qu'ils ont sabré la moitié du bouquin.<br /> <br /> <br /> Par contre, Je l'aimais (le film) est très fidèle au livre. Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze sont excellents. A voir si tu en as l'occasion.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je crois que j'ai lu seulement je l'aimais tant de Gavalda...<br /> <br /> donc si je tente la consolante, j'essaie d'être persévérante comme toi....<br /> belle journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, il faut s'accrocher pour pouvoir apprécier l'histoire. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> On dirait qu'elle veut se faire mériter par ses lecteurs, là... Je n'aurais pas eu ta patience, malgré l'intérêt que j'ai pour cette auteure. Ne deviendrait-elle pas un peu vaniteuse ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bah, je ne sais pas, c'est l'impression que j'ai eue en tout cas, mais après.... Cela dit les critiques sur ce bouquin sont assez mitigées.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vrai que dès fois les débuts de livre sont longs et puis tout d'un coup HOP c'est parti mon kiki !!! Merci pour ce résumé Vivi ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> De rien Carole, bisous, bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour Vivi,<br /> et bien moi, il y a quelques années, j'avais tellement entendu parler du livre "Ensemble c'est tout" que je m'étais décidée à le lire !!! mais tout ce que tu décris en lisant les premières pages de<br /> "la consolante" je l'ai ressenti en lisant le début de "Ensemble c'est tout" ! Mais je n'ai pas été aussi patiente que toi, j'ai abandonné la lecture !!!! Il faudrait peut-être que je la reprenne<br /> en persévérant, il se peut que comme pour toi, le "déclic" se fasse plus avant dans le livre !!!<br /> Bises, bonne journée et d'avance bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Effectivement, je me souviens que pour "Ensemble, c'est tout" l'histoire avait été longue a démarrer aussi, le temps que tous les personnages se mettent en place. Mais c'est pourtant un<br /> super bouquin. Peut-être que, sachant ça, tu devrais le reprendre.... Et enchaîner sur La Consolante. Bisous et bon week-end aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore être emportée par l'écriture d'un romancier et par son histoire.<br /> Tu décris exactement ce que j'ai ressenti mais en lisant... Germinal !!! Le début trèèèèèès fastidieux, presque ennuyeux, puis la magie a opérée et j'ai lu avec déléctation les nombreuses pages de<br /> ce livre... En tout cas ton article me donne envie de me plonger dans l'histoire de Charles balanda : médiathéque : me voilàààààà !!!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne pense pas avoir jamais lu Germinal, mais j'aimerais avoir plus de temps pour me plonger dans les grands classiques de la littérature française. Si tu as envie de lire La Consolante,<br /> lance-toi, en sachant que le début est quelque peu fastidieux, mais maintenant tu es prévenue !! Bises, bon week-end Cécile.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai eu les mêmes impressions que toi notamment concernant le style de l'écriture du début...plus que bizarre et énervant mais après, ça redevient du Gavalda et on n'a pas envie que le bouquin se<br /> termine.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah ! je suis contente que tu l'aies lu aussi. Et les autres ? Tu les as lus ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je n'ai lu que "ensemble, c'est tout", j'avais bien aimé. mais c'est vrai qu'elle a un style particulier. L'histoire de ce livre me tente, mais je ne sais pas si j'aurai le courage d'arriver aux<br /> 150...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est malgré tout une très très belle histoire. Et si elle te tente, il faut lire le livre. Maintenant que tu es prévenue, tu sais qu'il faut un peu de patience au début. Car ensuite,<br /> tout s'explique et on comprend le pourquoi du comment ! J'ai même relu le début après avoir tout fini pour m'assurer que je n'avais pas laissé passer quelque chose, et tellement j'étais<br /> frustrée d'être déjà arrivée à la fin...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est dans ma pile...ma mère l'a commencé mais n'a pas eu ta patience et me l'a rendu en me disant qu'elle n'arrivait pas à le lire...il faudra que je le lise sereinement , pas en sortant de mes<br /> nuits...pendant les vacances peut-être...<br /> Merci pour ton avis !<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, oui, oui, il faut le lire !! J'ai lu pas mal de critiques sur ce bouquin, qui allaient beaucoup dans le sens des miennes. Mais ça reste néanmoins un très bon Gavalda (à<br /> condition d'aimer cet auteur). Idéal pour les vacances....<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Eh bien, c'est le seul que je n'ai pas lu et du coup, ça ne me donne pas trop envie... plus de 500 pages ! Waouh, il me faudrait trois mois pour le lire ! Je suis en train de lire "La jeune fille à<br /> le perle" en ce moment, un petit peu tous les soirs... Mais, bon, on sait jamais... j'aime beaucoup cet auteure pourtant !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Si tu aimes Gavalda, tu peux quand même y aller les yeux fermés (maintenant que tu sais à quoi t'attendre au début....) ! Il fait 650 pages et quelques mais se lit très vite... une fois<br /> que tu as réussi à rentrer dans l'histoire ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> voila je ne suis pas a la seule avoir abondonne aus 50 pages j'ai ete vraiment decu bonne apres midi ghislaine<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> L'ennui avec moi, c'est que lorsque je commence un bouquin, je mets un point d'honneur à le finir, même si je dois m'enquiquiner pendant des pages et des jours. Pour celui-là,<br /> heureusement, la galère n'a pas duré jusqu'au mot fin. Sachant ce que j'en ai pensé au final, tu va peut-être avoir envie de le reprendre, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tiens on dirait moi quand je m'attaque à un gros morceau... quand je ne comprend pas dès le début, je laisse tomber, je prend un autre bouquin que j'avale en deux coups les gros, et ensuite je<br /> reviens dessus, et ça va mieux.. va comprendre, j'ai un cerveau perturbé je crois !!! mouah ah ah<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Des fois, il faut attendre un peu pour avoir le déclic. J'ai toujours du mal à "rentrer" dans un nouveau bouquin. Mais des fois ça ne prend que quelques pages, et des fois plus !! Rien à<br /> voir avec un cerveau perturbé je pense :D<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ben voilà la réponse est arrivée bien vite ! . Connais pas . Mais rien que le titre, ça doit être "dérangeant" . J'attends ton article, en fin de lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et bien, oui, je te dirai après lecture ce que j'en ai pensé, comme d'habitude. C'est un livre qu'une copine m'a prêté, mais je ne sais absolument pas de quoi il parle et ne connaît<br /> pas l'auteur. Mais je fais confiance à mon amie. Il paraît que c'est très bien et que ça va me plaire....<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Eh! ben, copine, tu dis superbien ce que j'aurai pu dire aussi ! Les dernières pages sont extra ..... Quand je retrouverai le livre, encore dans une caisse , je reviendrais à ce com...<br /> Tu t'attaques à quoi, maintenant ? Bonne fin de journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> La réponse colonne de droite !! Mais tu as trouvé toute seule... Bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />