FLAN AUX OEUFS

Publié le 21 Novembre 2010

novembre-2010 1922Moi, j'appelle ça un flan aux oeufs. Mais d'autres appellent ça des oeufs au lait. C'est selon... Bon, en fait ça n'a pas d'importance. L'essentiel, c'est le résultat et l'excellent rapport qualité/prix de ce dessert vite réalisé et apprécié de tous. Je réalise cet entremets surtout en période faste, c'est-à-dire quand mesdames les poulettes veulent bien nous fournir abondamment en oeufs ; c'est quand même meilleur avec des "vrais" oeufs de poule. Mais pas d'inquiétude, avec ceux du supermarché ça le fait aussi !!!

 

Il faut :

6 oeufs

6 verres de lait (environ 1 litre)

6 cuillères à soupe rases de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

 

Battre les oeufs (je fais ça dans le bol du mixer parce que je trouve que la préparation est plus homogène et que les oeufs risquent moins de "cuire" au contact du lait bouillant).

Faire bouillir dans une casserole le lait avec le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel.

Verser tout doucement le lait sur les oeufs battus, sans cesser de mixer.

Verser ensuite la préparation dans un moule (comme par exemple un moule à soufflé) ou un saladier en pyrex.

Faire cuire au bain-marie environ 40-45 mn à four chaud (180°-200°). La crème est cuite quand la surface est assez dorée et ferme.

 

Variante : pour obtenir des oeufs au lait "au caramel", il suffit de préparer un moule caramélisé que l'on aura mis au préalable quelques instants au congélateur pour éviter que la préparation et le caramel ne se mélangent. On peut aussi ajouter du zeste d'orange ou de citron râpé mais, honnêtement, les enfants le préfèrent nature.

 

Avec un gâteau au yaourt, c'est top et pas ruineux. Par contre, le flan met un petit moment à refroidir ; prévoir de le cuire en début d'après-midi pour le soir.

 

Bon ben voilà, c'est pas plus compliqué que ça.

Rédigé par vivi

Publié dans #nourriture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Il est beau ton flan !!, j'en ai fait un aussi il n'y pas trop longtemps pour mes ouvriers du samedi , et ils l'ont bien apprécié ; c'est vrai que c'est très simple et tellement bon comme<br /> dessert....<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Kiki ! Il était bien bronzé, mais maintenant il a disparu.... dans les estomacs.<br /> <br /> <br /> <br />