DU SPORT CONTRE LE CANCER
Publié le 4 Février 2011
Amie blogueuse, ami blogueur,
Au cas où tu ne le saurais pas, c'est aujourd'hui la Journée Internationale de Lutte contre le Cancer.
Et as-tu entendu ce matin les dernières recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé ?
Non ? Alors voilà un petit résumé vite fait rien que pour toi.
Le sport c'est bien ! Et c'est très bon pour toi.
Je ne parle pas du sport à la télé, que tu regardes affalé voire vautré dans ton canapé, une barre de Mars ou un petit apéro à la main. Ni du sport que font tes enfants et que tu encourages chaque week-end depuis les tribunes ou le banc de touche du stade municipal. Ni du sport de chambre, qui a une foultitude de vertus diverses mais dont il n'est absolument pas question dans le rapport de l'O.M.S.
Je veux parler du vrai sport auquel tu peux toi-même t'adonner à la piscine, dans une salle de gym, dans ton jardin ou même dans ta vie quotidienne.
Il te permet de garder la forme, et bien plus encore !
Car l'O.M.S. vient pour la première fois de calculer que, pratiqué au moins deux heures et demie par semaine, il permettait de prévenir le cancer. En effet, d'après les récentes études scientifiques, près d'un quart des cancers du colon et du sein pourraient être évités grâce à une activité physique régulière. Les experts pressentent qu'il jouerait également un rôle dans de nombreux autres types de cancer pour lesquels les données ne sont pas encore disponibles. En outre, il limiterait aussi les risques de récidives du cancer du sein.
Il est donc plus que temps de ressortir ton maillot de bain, tes baskets, ton vieux vélo, tes rollers ou ta tenue d'aérobic, même démodée, car 150 minutes d'activité physique par semaine (ou 30 minutes de marche quotidienne pendant 5 jours) suffisent.
Je te parle bien sûr d'efforts modérés. Pas question de faire de toi une bête de muscles ou un accro du marathon.
Mais si tu fais partie des 31 % de la population mondiale qui ne pratiquent aucun sport, BOUGE-TOI ET VITE.