DEFI PATATE !

Publié le 5 Février 2011

 

14 repas à faire dans la semaine, dont environ 9 pour 6 personnes, y'a des jours où ça craint.

 

Entre penser à ce que l'on va faire à manger, faire la liste des courses, faire les courses, ranger les courses, préparer les repas et faire ensuite la vaisselle qui va avec, ça pompe une énergie folle, même si de temps en temps on arrive à coincer l'un ou l'autre gosse pour donner un coup de main. Sans compter le temps qu'on y passe, la force morale et la détermination dont il faut faire preuve pour faire face à la critique les jours où l'on ose sortir du sacro saint trio à succès : pommes de terres/pâtes/riz.

 

Car les ados, c'est sans pitié et ça a tout le temps faim. Pas question de leur servir des demi-portions ni de se contenter d'une salade verte. Non ! ça veut du lourd, du consistant, du qui cale et du copieux. Et dans les 14 repas, je ne compte même pas les goûters pantagruéliques, les petits en-cas vite fait et les baguettes toutes fraîches qui disparaissent en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.

 

Si encore ils étaient en surcharge pondérale, je pourrais les mettre au régime et me contenter de préparer une soupe de légumes ou un petit plat vapeur. Même pas. Ils sont maigres comme des haricots verts et je me demande où passe tout ce qu'ils ingurgitent.

 

Pour partager mon quotidien de femme aux fourneaux, voilà donc quelques semaines que je me suis inscrite dans la communauté Les petits plats sans dessus 2 sous, créée par deux soeurs, Karen et Fleur qui, en plus de leurs blogs respectifs, ont aussi ouvert, à deux, Le Cuisin'Oz Blog. Vous me suivez ? Non ? Eh bien cliquez sur les liens et vous allez tout comprendre. Ces deux-là aiment surtout la vie, leur famille et leurs amis, mais aussi la cuisine, la musique, l'amitié et le partage. Tout cela saute aux yeux dans leurs blogs et dans leur nouvelle communauté. Car cette dernière vit, elle est animée, on s'y amuse et surtout on ne se prend pas la tête : très bon, excellent, moins bon, pas bon, voire dégueu, tout est prétexte à s'écrire, à échanger et à se marrer.

 

Et voilà que les frangines, jamais à court d'idées, ont même lancé un défi à leurs adhérentes ! Cuisiner et partager chaque mois une recette dans laquelle entre un ingrédient bien précis. En février, c'est la pomme de terre qui est à l'honneur. J'aime les recettes toutes simples et basiques, sans chichis ni tralalas, alors à part en purée, à l'eau, en frites ou en gratin, je ne fais pas grand-chose d'original avec ce légume. Ah si ! un truc qui sort un peu de l'ordinaire, que les enfants trouvent "über-bon" et "top-génial" (je cite) : les pommes de terre farcies au jambon.

 

Il faut :

 

- environ 1 ou 2 (voire 3) grosses pommes de terre par personne (en fonction des appétits)

- du jambon cru

- de la crème fraîche épaisse allégée

- du cheddar

- sel et poivre.

 

Faire cuire dans les pommes de terre coupées en deux dans de l'eau bouillante salée : elles doivent rester fermes. Une fois cuites, les disposer dans un plat allant au four. Poser sur chaque pomme de terre une cuillerée de crème fraîche, des lamelles de jambon cru et de cheddar. Mettre dans le four en position grill et retirez lorsque le fromage est bien fondu. Poivrez, salez (si nécessaire) et servez chaud avec des carottes râpées, des tomates, des haricots ou n'importe quoi d'autre.

 

La photo ne donne pas un super rendu appétissant comme dans les magazines. Mais je jure que c'est bon. Pas vraiment light, mais bon !

 

Pictures30.jpg

Rédigé par vivi

Publié dans #nourriture

Repost 0
Commenter cet article

Fleur 09/02/2011 14:19


Avant tout, merci pour la mise en bouche, ça fait plaisir! Ensuite Félicitations défi réussi !!!!!!!!!!!!! Je vais faire un tit récap ! MERCI Vivi! BIZZZZZZ ;)


vivi 09/02/2011 21:00



Je l'ai déjà dit et je le répète. Cette communauté est vraiment très sympa et vous assurez comme des chefs les frangines !!



Anne d'AMICO 07/02/2011 05:35


Ça n'a pas l'air dégueu ton truc! En tous les cas, ça tient au corps, et c'est exactement ce qu'il faut à ces morfales! Grâce à Dieu, je peux un peu me reposer.... sauf quand Nicolas est à la
maison! Ce n'est plus un ado, mais il faut le remplir! Et le pire, c'est quand il dit "Oh, j'ai pas très faim...." Là, tu sais déjà que ce que tu as fait.... ben ça suffira pas!!
Je compatis...
Gros bisous Vivi!


vivi 07/02/2011 14:28



Non, ce n'est pas dégueu du tout. Par contre, comme tu le dis : ça tient au corps, un peu trop en ce qui me concerne. Je ne suis pas une grosse mangeuse et parfois j'aimerais pouvoir
faire plus light le soir. Mais les jeunes crèvent de faim en rentrant du lycée ou de la fac. Et mon mari n'est pas une demi-portion non plus !! Il ne faut donc pas leur en promettre et il vaut
mieux assurer ! Je me console avec tes paroles : ça fait du bien d'être comprise !!!!



carole 06/02/2011 16:59


Un article super sympa pour une super communauté !!!
Tes potates ont l'air bien bonnes!!! Hmmm
Gros bisous Vivi !


vivi 06/02/2011 21:17



Thank you miss Carole ! J'espère que tu as passé un bon we.



Jacques l'Ardèchois 06/02/2011 15:04


Pour la digestion et te remercier de cette bonne nourriture, un chiffon o'cédar (cheddar) à chacun ...
Qu'est ce qu'on dit les enfants !... merci maman ...
Tu peux toujours rêver, ça mange pas de pain ...


vivi 06/02/2011 21:14



Ah oui, c'est sûr, l'espoir fait vivre !! Bises Jacques et merci pour ta visite !!



cockpit 06/02/2011 12:39


"Je me demande où passe tout ce qu'ils ingurgitent"... Beuhhh... Comment dire... Le corps humain est très bien fait...


vivi 06/02/2011 12:43



Le rapport entre ce qui disparaît dans leur ventre et ce qui en ressort est quand même énooooorme !



Valérie 06/02/2011 10:44


Moi aussi hier midi, j'ai eu un gros ras le bol de faire à manger ! Tous les jours, midi et soir... sans compter les provisions à faire pour le matin et le goûter... Le frigo se vide en 3 jours...
Plus d'idée parfois... marre de faire les courses... Enfin, notre quotidien à toutes il me semble !
Ta recette a l'air bien sympa, je vais la noter dans mon petit carnet de recettes faciles... et je vais aller voir les blogs des frangines...
Bisous Vivi


vivi 06/02/2011 21:12



Encore quelques après-midis d'entraînement avec sa copine et tu vas bientôt pouvoir passer la main à ta grande, pour la préparation des repas !!! :D



Les Frangines 05/02/2011 20:56


Hum, et bien, on en demande pas plus ! Je note, mon mari va trop apprécier. Bisous et merci d'avoir participé au défit ! (Karen)


vivi 06/02/2011 21:10



Ca va, ce mois-ci, c'était pas trop compliqué !! Bises.



Samdalia 05/02/2011 19:10


hummmmmmmmmmmmmm !!!!!! j'en ai l'eau à la bouche!!
j'essayerai!!!!
bises!!!


vivi 05/02/2011 22:46



Recette ultra-facile et rapide. Je ne suis pas du genre à aimer passer trop de temps en cuisine !!