CROCODILE ROCK AMADOUR
Publié le 31 Août 2011

Le thème de cette semaine dans la communauté Musique à Coeur Ouvert de Véro n'est pas banal car c'est Monelle qui préside et qu'elle nous propose un duel
PIANO et.... pourquoi pas ? ACCORDEON !!
Osé ? Non ?
Alors autant vous mettre tout de suite au parfum, moi, l'accordéon ça me connaît. Et pas qu'un peu. Ah ben voui, j'ai quand même grandi pas loin de l'Allemagne et de la Suisse où cet instrument fait partie intégrante de la culture, des traditions et du folklore. Cela dit, je n'en ai jamais joué. Mais j'ai essayé ! J'avais une copine qui était fan et qui faisait plein de concours. Hé bé, mine de rien, c'est drôlement difficile !! Et il faut être sacrément musclé du bras gauche (à moins que ce ne soit du droit). C'est évidemment pas avec des mini-biscottos comme les miens que j'aurais pu espérer faire concurrence à Yvette Horner. J'ai donc fait de la flûte traversière...
Et puis dans le patelin où j'habitais, les bals-musette du 14 juillet organisés par les pompiers, où l'accordéon était roi, c'était quelque chose ! Les préparatifs commençaient plusieurs jours à l'avance et j'en profitais à fond puisque la fenêtre de ma chambre donnait directement sur la place du village. De mon 2ème étage, je surveillais scrupuleusement l'installation de la scène, des lampions, des tables et des bancs, des stands. Je regardais les pompiers stocker les caisses de bière (de la Kronenbourg, siouplé) de boissons, préparer le barbecue, s'engueuler et vociférer, faire et défaire et attendais avec impatience le jour J.
Nous, les enfants de l'école primaire, avions pour mission d'ouvrir les festivités en chantant "La Marseillaise" sous la houlette du Directeur d'Ecole qui nous dirigeait magistralement. Et ça filait droit, y'avait pas intérêt à faire les mariolles ! Chacun devait mettre un pantalon ou une jupe bleu marine et un haut blanc, pour l'harmonie du groupe. C'était parfois un vrai casse-tête pour trouver les vêtements adéquats, car je n'aimais rien tant que mettre ceux de mes frères. Mais, on arrivait toujours à trouver un compromis.
Après les discours et les cérémonies officielles, il y avait, à la nuit tombée, la retraite aux flambeaux avec la fanfare, suivie d'une distribution de brioches.
Et puis, le bal pouvait commencer au son de tous les flonflons, de la valse musette et de l'accordéon.
Ca se finissait très tard dans la nuit et même couchée, la fenêtre fermée, je profitais encore de la fête et de la musique sous ma fenêtre, des conversations avinées animées qui parfois même se terminaient en baston. J'entends encore le capitaine des pompiers (oui, oui, capitaine) inviter les villageois à consommer à la buvette en braillant dans le micro de pâteux : "Y'en a des saucisses. Et y'en a aussi des merguez" !
J'vous jure. Ça ne s'invente pas.
Bon, assez de blablas, il faut penser au thème de Monelle !
Alors voilà. Je me suis dit toute cette semaine : qui mieux qu' Elton John (Sir Elton Hercules John pardon !) pour relever le défi "Piano" avec Crocodile Rock enregistrée en 1972.
Et Gérard Blanchard, auteur-compositeur français et l'un des premiers à avoir utilisé l'accordéon pour jouer du rock et chanter MonamourestpartiavecleloupdanslesgrottesdeRocamadour, pour relever le défi "Accordéon" ?.
D'après vous ? Qui mérite de gagner ce duel organisé par Monelle ?