COSI FAN TUTTE

Publié le 12 Septembre 2013

La dernière fois que j'avais décidé de sortir de ma campagne faire du culturel et d'aller voir La Sylphide, j'avais été un peu déçue. Mais je terminais mon article sur une note positive et pleine d'espoir en disant : peut-être un opéra la prochaine fois ?

Je ne croyais pas si bien dire puisque, pendant nos vacances en Provence, nous avons pu in extremis acheter des places pour accompagner les cousins de Jules bien plus habitués à l'Art Lyrique avec un grand A et un grand L que nous autres pauvzignorants à Gigondas, charmant petit village du Vaucluse, bien connu pour son vin mais pas que.

En effet, ce jour-là, les Soirées Lyriques donnaient Cosi fan tutte de Mozart en plein air dans un cadre d'exception, le Théâtre de Verdure, haute terrasse nichée au cœur des murs de ce haut village moyenâgeux.

cosi fan tutte 

Trois premières pour moi : c'était la première fois que je venais à Gigondas, c'était la première fois que j'assistais à un opéra, c'était la première fois que j'assistais à un opéra en plein air et dire qu'il a fallu que j'attende d'avoir 47 ans presque 48 pour ça.

Ovviamente, l'opéra était en italien, dont je ne parle malheureusement pas un traître mot. Mais heureusement, j'avais révisé avant de faire le déplacement.

Voilà l'histoire : l'action se déroule à Naples, vers la fin du XVIIIème siècle. Deux jeunes officiers, Ferrando et Guglielmo, sont mis au défi par le cynique Don Alfonso, célibataire d'âge mûr, de conserver pendant leur absence l'amour de leurs fiancées respectives, les deux soeurs Dorabella et Fiordiligi. Ils feignent de partir à la guerre et reviennent déguisés en Albanais courtiser chacun la fiancée de l'autre. Après avoir hésité, Dorabella puis Fiordiligi cèdent à l'empressement des deux étrangers qui leur ont promis le mariage. C'est alors que, à la grande confusion des deux sœurs, les jeunes hommes dévoilent leur véritable identité...

"Ainsi font-elles toutes" (Cosi fan tutte), ricane Don Alfonso avant d'unir les jeunes amants. Et tous de conclure : "Heureux l'homme qui prend toute chose du bon côté et, à travers toutes les vicissitudes, se laisse guider par la raison".

Au total, une merveilleuse soirée dans un décor, une fois la nuit tombée (mais pas la fraîcheur), presque aussi somptueux qu'en plein jour.

J'ai particulièrement aimé le talent des jeunes artistes et la mise en scène à la fois originale et très drôle, sans oublier l'entracte pendant lequel nous avons pu déguster, avec modération bien sûr, des vins et des spécialités du terroir.

À refaire !

gigondas.jpg

Rédigé par vivi

Publié dans #spectacles

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mireio 14/06/2015 18:00

Assister à un spectacle en plein air est toujours un peu magique ! Et en plus à Gigondas !
Comme je l'ai dit et comme tu le dis aussi, il y a autre chose que du bon vin à Gigondas...Je suis du village d'à côté et crois moi j'y vais dès que possible !
A bientôt

vivi 14/06/2015 19:51

J'espère pouvoir y retourner très vite :o)

Stéphanie 16/09/2013 21:35

Ca me fait penser aux pièces de théâtre, du Molière toujours, jouées dans le château de Grignan chaque été. Nous y sommes allés deux fois et on a adoré! Nous attendons que les enfants grandissent
encore un peu pour les y emmener... on se contente de théâtre de marionnettes pour le moment avec eux!

vivi 18/09/2013 21:44



C'est bien aussi quand les enfants grandissent :o)



cousine rose 16/09/2013 14:47

Rhaaa, trop bieeen ! Moi je rêve des Chorégies d'Orange !
Mais pour mon anniv, Mister rose a visé juste : deux places pour La Favorite au théâtre du Capitole en février !!!!

vivi 18/09/2013 21:43



Jamais été aux Chorégies mais ai visité le Théâtre Antique. Même tout vide, ça vous donne des frissons tout partout. Alors plein, avec de la musique en plus... pfiou... ça doit être
quelque chose :o)



Carole 14/09/2013 21:16

J'aime bien l'histoire mais en Opéra ché pô ! :D Gros bisous

vivi 15/09/2013 14:05



Oh si, sûre que ça t'aurait plu :o)



Lilwenna 13/09/2013 13:49

contrairement à la danse, je n'aime pas du tout l'opéra ! Mais pour ceux qui aiment, ça devait être une superbe soirée en plein air dans ce décor magnifique !
bisous et bonne journée

vivi 13/09/2013 21:31



Je croyais ne pas aimer non plus. Mais là, c'était chouette. Cosi fan tutte est un opéra vraiment drôle que l'on pourrait un peu comparer aux pièces de Molière, une comédie en
fait.



dasola 13/09/2013 11:48

Rebonjour vivi, j'ai vu un Cosi Van Tutte en plein air à Aix en Provence en 2005, c'est très agréable d'écouter du Mozart en plein air. Bonne journée.

vivi 13/09/2013 21:32



Le décor et la douceur du soir (même pas besoin de mettre la petite laine) ont sans doute beaucoup contribué au succès de cette soirée.



Patte de V.M. 13/09/2013 06:52

Nos régions ont du talent ma VIVI !

Et puis là, réunis tout ce que j'aime passionnément ! Tout ce qui constitue le sang qui coule dans mes veines, tu ne pouvais pas être déçue, impossible :
Le Midi, le Vin, Mozart, la tombée de la nuit, les vieilles pierres, l'amour, l'ironie ... Mais c'est le must ! le nirvana, la béatitude, rien de meilleur réuni en un lieu de rêve ...
Pas chauvine Mémé, ce matin !
J'aurais donné cher pour être dans ta poche ce soir-là !

vivi 13/09/2013 21:33



Nos régions ont du talent, hahaha, j'ai l'impression d'être à Carrefour :o)


Rendez-vous peut-être l'année prochaine alors, lol.



arlette 12/09/2013 22:39

ça je n'aime pas du tout ...mais bon hein ,je fais certainement des choses que tu n'aimes pas...loll
je parle de l'opéra pas d'un autre spectacle, je ne suis pas musique en général
bisous

vivi 13/09/2013 21:37



Je pensais franchement que j'allais m'ennuyer mais que bon, une fois dans ma vie je pouvais quand même faire l'effort d'aller voir un opéra, histoire de pouvoir dire : j'y étais !
Finalement, franchement, la soirée était tellement bon enfant, pour un public restreint (peut-être une centaine de personnes à peine) que l'on avait vraiment l'impression d'être entre amis et
d'assister à une soirée privée. Les artistes étaient de tout jeunes gens, ce qui sans doute aussi contribué à "dépoussiérer" l'idée de l'opéra que j'en avais :o)



Mary 12/09/2013 21:31

tu vois ce que j'avais dit un opéra en vai est largement mieux qu'un opéra filmé. tu ressens mieux la musique. Par contre quand j'y allais sur angers y a avait des soustitrage c'était plutot
pratique

vivi 13/09/2013 21:39



Comme musique, il n'y avait qu'une pianiste... mais de grand talent !! Ici, pas de sous-titrage mais entre chaque scène, les artistes échangeaient quelques répliques en français, ce qui
permettait de bien comprendre la situation. Et puis, il y avait un programme détaillé de l'oeuvre, même si, une fois la nuit tombée, c'était difficile de le lire... Alors heureusement que j'avais
révisé :o)



@nnie54 12/09/2013 21:21

C'est le genre de soirée que j'aime. De plus, de l'art lyrique hum ...
Cet été, il y a eu dans différents villages proches,quelques petits concerts, théâtres ou lectures mais je n'ai pu y aller car je travaillais ces soirs là. Le temps de rentrer et de repartir ça ne
valait pas le coup de me déplacer. Peut-être l'année prochaine...

vivi 13/09/2013 21:41



J'aime beaucoup les événements en plein air, qu'il s'agisse de films ou de spectacles. Je peux maintenant ajouter "opéra" à ma liste :o)