CIEL ET HUMEUR DU LUNDI 14 JANVIER

Publié le 14 Janvier 2013

ciel-14-janvier.jpg 

Oui, je sais je sais je sais.

 

Il y en a qui sont bien plus mal lotis que moi car ils sont sous la neige, leurs thermomètres extérieurs indiquent des températures négatives, les conditions météo de leur région sont dégueu et leur ciel est si bas qu'un canal s'est pendu alors que moi je n'ai QUE du gris, QUE un soleil de midi tout pâlichon (mais soleil quand même) et TROIS énormes degrés tout entiers AU-DESSUS de zéro.

 

C'est donc Byzance !

 

Alors je vais essayer de ne pas me plaindre ne me plaindrai pas aujourd'hui, même si mon ciel n'est pas folichon. Désolée Mary, je n'ai rien de mieux à publier cette semaine dans ta communauté.

 

Et d'ailleurs, comment et pourquoi la météo influe-t-elle tant sur notre moral, me posais-je la question ce matin tout en me brossant les dents (vous ne voyez pas le rapport, ben moi non plus) ? Pourquoi diable sommes nous si météo-sensibles, pour reprendre une expression swaguée ? Ne dit-on pas par ailleurs "avoir le moral au beau fixe", "la tête dans les nuages" ou "l'humeur printanière" ? Il paraît que même les adeptes de Facebook peuvent maintenant choisir une icône de soleil ou d'orage pour signifier leur moral quotidien à leurs amis...

 

J'ai lu, paraît-il, qu'en cas d'intempéries, le corps produit plus de cortisol, une hormone qui influence le niveau de stress. D'où les réactions d'agressivité et d'impatience exprimées par certains quand le temps est morose. J'y crois, ça paraît logique en effet que, quand le ciel s'assombrit, notre côté obscur prenne le dessus.  

 

J'ai lu aussi, re-paraît-il, que le soleil nous apporte de la vitamine D à travers ses rayons ultra-violets, laquelle vitamine est indispensable pour l'absorption du calcium et du phosphore. Mais pas que le soleil, car il est possible de retrouver cette vitamine dans des aliments tels que le beurre, le thon, l'huile de foie de morue... (mais qui donc a envie de manger de l'huile de foie de morue, hein). J'en suis finalement arrivée à la conclusion suivante : pas de soleil = pas de carburant = risque majeur de désordre affectif saisonnier ou DAS ou autrement dit blues d'hiver...

 

Enfin, j'ai lu (je lis beaucoup en ce moment) que quand on se plaint du temps, on dit bien autre chose, notamment sur sa vulnérabilité, son anxiété, ses sentiments. C'est une façon de signifier son mal-être tout en ne dévoilant pas son soi-même. J'y crois aussi. Les Anglais, si forts en la matière, ne sont-ils pas réputés pour avoir du mal à exprimer leurs sentiments et moi zossi quoi t'est-ce que je fais donc tous les lundis dans cette rubrique ?

 

La corrélation entre humeur et météo est manifeste. Le temps est instable, notre humeur l'est aussi. CQFD, comme disait l'autre.

 

Normal alors aussi donc que j'aie envie tous les lundis, lorsque je publie la photo de mon ciel, de déverser dans mes articles tout un tas de blablas pas forcément toujours très compréhensibles pour les autres parce que pas non plus toujours très compréhensibles pour moi-même, et plus particulièrement mes états d'âme, qui n'ont a priori rien à voir avec la météo du jour... 

 

A priori... Je dis bien a priori...

 

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'espère pour elle que c'est une nouvelle hampe, tu seras vite renseignée, ça pousse relativement vite et contrairement aux racines, elle devrait se diriger vers le haut et posséder une petite<br /> boursouflure à l'extrémité !<br /> Bisous.
Répondre
V
<br /> <br /> Mouais, après avoir vérifié, je le sens bien :o)<br /> <br /> <br /> <br />
M
T'es trop drôle, tu arrives a faire un article génial rien qu'en parlant de la météo, trop forte moi j'dis !!!<br /> Gros bisous.
Répondre
V
<br /> <br /> Oh ! Je pourrais bien faire un article avec n'importe quoi, du moment qu'il suffit de blablater... D'ailleurs, je voulais te dire, en regardant de plus près ce matin l'orchidée de<br /> Fifille, après notre échange d'hier soir, il me semble bien que ce qui pourrait être une nouvelle hampe est en train de repartir d'entre les feuilles. Elle est plus fine que la racine qui pousse<br /> juste à côté et mesure pour l'instant moins d'un centimètre. Je croise les doigts pour Fifille, je te tiens au courant...<br /> <br /> <br /> <br />
O
Il faudrait quelque chose de positif à chaque saison !<br /> Bises !
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as raison, il y a quelque chose de positif à chaque saison. Le tout est d'ouvrir les yeux et de s'en persuader. Bises aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
R
merci d'avoir éclairer ma lanterne mais et si possible écris le mot pour les vieille écoles..........comme moi. Merci d'avance pis autrement ben..te demanderais! Bises
Répondre
V
<br /> <br /> D'accord ! Je vais faire un effort :o) Grosses bises...<br /> <br /> <br /> <br />
F
yesssss j'en ferai, pas dans la bulle car pas facile d'emmener l'APN dedans mais les extérieurs et les restos... ça oui mais tu verras pas de sitôt les photos car avant j'ai à monter des tables,<br /> puis lille....
Répondre
V
<br /> <br /> Ca me rappellera de bons souvenirs. Je suppose que tous les sites sont un peu construits sur le même modèle. A bientôt le plaisir de voir tes photos alors...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une petite luminosité !!!!!!!
Répondre
V
<br /> <br /> Ouiiiiiii !! Faiblarde, mais bien là !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Heureusement que je ne travaille pas encore ! Il y a toujours quelque chose : rendez-vous, enfants malades... Pfff ! Bon courage pour demain
Répondre
V
<br /> <br /> Bah, tu sais, quand on travaille, on s'arrange autrement pour les rendez-vous. Et les enfants s'arrangent autrement aussi... Ils apprennent à faire tout seuls, à prendre des<br /> décisions et à ne plus appeler maman pour un oui ou pour un non. Ils apprennent aussi à appeler papa !!! Merci pour demain, on verra bien.<br /> <br /> <br /> <br />
F
pas de velo on peut en louer mais on a pris un bungalow pas loin et on fera à pied les balades, bises
Répondre
V
<br /> <br /> Bon séjour ! Reviens vite nous raconter, je suis sûre que tu auras plein de photos à nous montrer... <br /> <br /> <br /> <br />
V
Ils annoncent de la neige chez nous pour cette nuit ! Ca va être moins drôle ! Et il fait froid !
Répondre
V
<br /> <br /> Pareil ici ! Et du verglas aussi ! Les transports scolaires ont été interdits jusqu'à 10 heures demain... Je sens que ça va être le gros bazar. Et je travaille ! Pff.<br /> <br /> <br /> <br />
@
Moi, je commençais à déprimer grave avec tout ce gris d'avant la neige, cela avait trop duré, il était temps que le ciel nous tombe dessus...enfin tu vois ce que je veux dire ! ; )<br /> Maintenant tout est blanc dehors et le ciel de la même couleur !<br /> @nnie
Répondre
V
<br /> <br /> Chez nous, il a fait une belle journée, ensoleillée mais très fraîche... Pour demain matin, ce n'est pas la même chanson. On nous annonce du verglas... beurk.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Et bah nous on est sous la neige ! Moi ça me ferait plutot dormir ce temps là !!
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai qu'on aurait bien tendance à vouloir rester sous la couette... s'il ne fallait pas aller au taf. Remarque, au bureau, on est bien au chaud aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
moi j'aime bien lire tes blablas !<br /> Mon humeur est toujours plus chagrine en hiver. Au printemps, je renais !<br /> bisous et bonne soirée
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai que c'est beau le printemps. Tout ce vert tendre et ces couleurs, ça donne du peps ! Encore quelques semaines à attendre...<br /> <br /> <br /> <br />
F
ouf la météo joue pas sur mon moral quoique si elle reste pourrie des semaines et des semaines je manque de soleil et j'en ai marre amis ça s'arrête là, bisous et puis semaine prochaine c'est<br /> vacances, bises
Répondre
V
<br /> <br /> Profite bien de tes vacances, j'espère qu'il ne fera pas trop froid et que le temps ne sera pas trop maussade pour faire les allers-retours bungalow/paradis tropical :o) As-tu prévu<br /> d'emmener ton vélo ? <br /> <br /> <br /> <br />
M
Pratiquement le même chez moi hier. C'est mieux aujourd'hui, il y a eu du soleil presque toute la journée, et......mon moral est remonté d'un coup !! Bisous
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai qu'un peu de soleil fait du bien. Je ne me rends pas forcément compte que je suis en manque mais, quand il revient, je revis.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je suis certaine qu'elle a un impact sur moi en tout cas ! J'ai tendance à déprimer dès le mois de novembre et je revis dès le mois de mars... Quand il pleut, je n'ai rien envie de faire alors que<br /> si le soleil brille, tout de suite je m'active dans la joie et la bonne humeur... Nous avons droit au soleil aussi tous les jours alors je ne vais pas me plaindre... mais s'il pouvait briller<br /> jusqu'à... 17 h par exemple, ça serait encore mieux !
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as bien de la chance d'avoir du soleil tous les jours. Un peu plus au sud, c'est de la grisaille depuis depuis un bon moment.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pauvre Choupette !<br /> Je te prête volontiers mon ciel,<br /> Bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Moui, je veux bien, pas besoin qu'on me le propose deux fois.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Mais oui, tout à fait vrai, le temps, la météo...ça se ressent sur le moral, sur l'humeur, c'est connu...<br /> Neige ce matin 6 cm, c'est beaucoup mieux que la grisaille des jours derniers... et le soleil va tout faire fondre en moins de 2... dommage, c'est si beau... et la neige c'est bon aussi pour les<br /> jardins...<br /> Bisous
Répondre
V
<br /> <br /> J'espère que tu en as profité pour faire de belles photos :o)<br /> <br /> <br /> <br />
R
ça t'empêche pas de *blablater* pour notre plus grand plaisirs d'ailleurs m^me si certaine abréviation on les comprend pas (vieille école que veux tu)le reste ma foi et clair (pour moi)ais-je<br /> l'esprit comment dire...je sais pas, comme toi? Bisesssssssssss
Répondre
V
<br /> <br /> Il en faudrait bien plus pour m'empêcher de blablater, hihihi. Quelles sont les abréviations que tu ne comprends pas ? DAS (Désordre Affectif Saisonnier) ou CQFD (Ce Qu'il Fallait<br /> Démontrer) ? Bisesssss.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Hier lundi, grand beau temps chez moi, donc moral en béton, aujourd'hui, tout est gris dehors, il fait froid, 3° au-dessus de zéro d'accord, mais il est 10h30 et c'est trop froid pour moi! Je suis<br /> obligée de sortir pour aller chercher les petits à l'école, sinon, je me blottirai volontiers sous la couette!<br /> Gros bisous Vivi!
Répondre
V
<br /> <br /> Oh ouiii, sous la couette, ce serait trop bien. Et tu les laisses sortir les petits par un temps pareil ? Pas cool Mamoue.<br /> <br /> <br /> <br />
C
bah viens dans l'oise, tu vas voir ce que le temps fait sur notre moral !lol ras le bol vivement le printemps ! bon courage gros bisous
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai vu ça : neige, froid bien plus froid que chez nous, grisaille, rien que du beurk. Bah, j'espère que ça ne va pas durer mais même si ça dure on n'y peut rien ! Courage aussi. Gros<br /> bisous aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Et bien tu auras réussi à m'éclairer sur le pourquoi des mon stress actuel. Je savais bien qu'il y avait un rapport avec la météo mais je ne m'étais jamais demandé pourquoi cela influe tellement<br /> sur nous.<br /> Moi j'aime tiens tes blablas du lundi.
Répondre
V
<br /> <br /> Tant mieux, mes blablas auront au moins servi à quelque chose :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
ah! et un petit clin d'oeil pour encore un grand merci, c'est ici http://www.la-vie-n-est-pas-un-long-fleuve-tranquille.com/article-une-photo-par-jour-fmsphotoaday-114181468.html
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour ce petit clin d'oeil ! Il est parfait comme j'aime !<br /> <br /> <br /> <br />
S
si je sais lire au travers des lignes, soleil pâlichon, moral pâlichon pour ma Vivi....<br /> je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis (moi aussi j'aime bien lire ce genre de choses ;) ) et je crois que je devrais sérieusement penser à l'huile de foie de morue.................<br /> j'espère que tout reviendra au beau fixe chez toi sous peu, le soleil et le reste!<br /> bisous!!<br /> J'espère que
Répondre
V
<br /> <br /> Mouais, ça pourrait aller mieux, mais c'est pas pire, c'est déjà ça. J'attends le soleil avec impatience, et un peu de chaud aussi, mais c'est pas pour tout de suite encore... Je suis<br /> prête à attendre encore un peu... alors... ça va aller... Et tu espères que quoi au fait ? <br /> <br /> <br /> <br />