CHOU ROUGE A LA FLAMANDE

Publié le 31 Octobre 2010

chou-rouge.jpg

Tout a commencé quand ce joli chou rouge bien pommé, bien brillant et bien ferme m'a fait de l'oeil l'autre jour sur les étalages de mon supermarché préféré.

Ce n'est pas trop le genre de truc que j'ai l'habitude d'acheter mais j'ai pensé dans un moment d'égarement que c'était un beau légume de saison et qu'il fallait bien varier un peu les plaisirs de temps en temps. Son coût modique (1€30) a fini de faire pencher la balance et, une seconde après, il avait rejoint les autres courses dans mon chariot.

Les choses se sont compliquées une fois rentrée à la maison quand diverses questions m'ont assaillie :

Bon, ça se prépare comment déjà ce machin ? Mais comment  je vais faire avaler ça aux gosses ? Au fait, c'est pas le truc super dur à digérer le chou ? Et qui empeste toute la maison quand ça cuit ?

Bon, pas de panique ma petite Vivi, me suis-je obligée à penser. Va vite consulter ton fidèle livre pour cuisinières nulles qui te sert sans faillir depuis de nombreuses années déjà et, tu verras, tout va très bien se passer.

D'abord, préparer le chou : enlever les feuilles extérieures qui pourraient être abîmées, les grosses côtes, le laver et le couper en fines lamelles. Pour faciliter la digestion, le faire ensuite blanchir pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Pour l'odeur, mettre dans l'eau un vieux croûton de pain dur (j'y croyais pas mais si ! si ! ça marche). Puis égoutter (donner le vieux pain aux poules en même temps que les feuilles et les côtes non utilisées).

Ensuite, consulter mon site favori de recettes, Marmiton.org, et trouver une recette de chou braisé "à la flamande" qui a l'air absolument fameuse. Dommage que l'auteur n'ait pas cité son nom !

Voilà les principes de préparation : faire revenir des oignons hachés menus dans le fond d'une cocotte, ajouter le chou rouge bien égoutté et laisser fondre quelques minutes. Mouillez avec 1/2 l environ de bouillon-cube. Ajouter du thym, du laurier, du sel et du poivre, un filet de vinaigre et un peu de sucre. Rajoutez aussi des dés de pomme (fruit) et pour ma part, j'ai mis en plus une petite boîte de marrons. Terminer en liant avec un peu de fécule de pomme de terre délayée dans de l'eau.

J'ai laissé cuire ensuite pendant une petite heure à feu tout doux tout doux pour que tout ça mijote bien tranquillement à couvert. A la fin, il a juste suffi de rectifier l'assaisonnement.

Le plus facile était fait. Restait à affronter les critiques acerbes des enfants. Après une période de flottement (bizarre ce truc ? ça a une drôle de couleur ? et les morceaux là, c'est quoi ?), ils ont déclaré que "c'était pas si mauvais" ce qui, en langage djeuns, est un sacré compliment.

Avec des petites paupiettes de veau, franchement, c'était royal !

Rédigé par vivi

Publié dans #nourriture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Voici un bon moyen de cuisiner des légumes ! Jamais testé le chou rouge bien pommé LOL ;) BIZZZZZ<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> A essayer donc. Ca change, et c'est vraiment un légume de saison que l'on trouve pas cher en ce moment sur les étals des marchés !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai vu tes photos, je pensais bien que tu avais un lien avec la Gironde également, ça ne sentait pas les vacances! Tu as de la chance : deux magnifiques régions françaises! J'ai passé seulement 3<br /> ans en Alsace, mais cette région s'est gravée dans mon coeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> L'Alsace est certainement une région à part (et pas seulement pour moi !) du fait de son passé historique.... et c'est ce qui fait sa particularité....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ton chou m'a fait remonter à un jour fameux, aujourd'hui il y a euh... quelques années! J'habitais en Alsace, comme toi. Comme toi , j'avais craqué devant un beau chou! Trop chou, le chou!<br /> Perplexe, une fois arrivée à la maison. Il n'y avait pas internet et j'avais un seul livre de cuisine. Au fourneau pour faire un beau chou farci! Un vrai boulot. Puis, oups! bébé s'annonce et je<br /> pars à la clinique. C'est une fille, elle n'est donc pas née dans le chou! Quand je suis rentrée, avec ma Doudou dans les bras, le chou était toujours là.... Berk!<br /> Merci de tout coeur de m'avoir replongée dans ce souvenir trop chou juste aujourd'hui!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Quelle jolie histoire de fille qui n'est pas née dans un chou ! Moi, c'était des crêpes que j'étais en train de faire quand je suis partie à la maternité. Eh bien, je peux te dire que je<br /> n'en ai jamais vu la couleur !!!<br /> <br /> <br /> P.S. Je n'habite pas en Alsace, mais j'y ai vécu mes 25 premières années. Maintenant je suis en Gironde. Alors entre les deux régions mon coeur balance....<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ah oui ? C'était bon ? J'essaierais bien car moi aussi j'en ai un peu marre de cuisiner toujours les mêmes légumes mais le chou... rouge, bah... il risque de rester dans le plat un bon moment...<br /> Parce que mes filles, comme beaucoup d'enfants d'ailleurs, c'est à la vue qu'elles décident si c'est bon ou non ! Félicitations en tout cas d'avoir osé te lancer dans une telle aventure... Bisous<br /> Vivi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, c'était très bon. Les enfants ont trouvé bizarre la couleur, mais ils ont en définitive tout mangé. D'un chou, une fois cuit, il ne reste finalement pas tant que ça ! Et pour 1€<br /> et quelques, tu ne risques pas grand' chose !! Bises aussi.<br /> <br /> <br /> <br />