TRES CHAUD DEVANT !!
Publié le 5 Juillet 2011
Je vous parlais lundi des incendies qui ravagent la Gironde.....
Hier soir, la nuit tombait tout doucement sur notre jardin, après une autre journée très chaude, comme nous en connaissons beaucoup ces derniers temps.
Tout était paisible, le village s'endormait peu à peu.
J'ai soudain entendu comme un bruit de grosses gouttes de pluie qui tombent. Comme nous n'en avons pas eu depuis des lustres, j'ai eu envie de sortir pour profiter de la fraîcheur qu'elle allait nous apporter.
Mais à la place de pluie et de fraîcheur, voilà ce que j'ai vu au fond de mon jardin.
La forêt derrière chez nous est devenue en quelques minutes un vrai brasier, la fumée était dense et largement portée par le vent, des débris incandescents volaient partout se posant ça et là pour provoquer d'autres foyers un peu plus loin.
Je dois dire que nous eu une belle frayeur (bien que ce ne soit guère le genre de la maison) et j'ai vu le moment où nous allions devoir quitter notre chez-nous pour aller nous mettre à l'abri. Pour tout vous dire, on avait déjà commencé à mettre quelques affaires dans la voiture et les voisins commençaient à accourir. Fiston 2 avait même fait son sac de survie : un livre de Rousseau, 4 CD de reggae, Doudoulap et son keffieh.
Finalement, les pompiers ont été rapides et efficaces, puis vigilants aux redémarrages de feux qui se sont produits à différents endroits jusque tard dans la nuit.
Ils n'ont sans doute pas beaucoup dormi mais.... euh.... nous non plus car si des feux se produisent de temps en temps dans la forêt domaniale, ils ne s'étaient jamais déclarés si près des habitations.