LE PLUS GRAND BELGE DE TOUS LES TEMPS (*)
Publié le 20 Juillet 2011
Meuh non meuh non, n'allez pas croire que je cherche encore à me défiler comme la semaine dernière.
N'allez pas croire non plus que j'évite les difficultés en choisissant une chanson que j'ai déjà publiée sur ce blog il y a quelques semaines.... Tss tss tss, tout cela est le fruit d'une longue réflexion que j'ai eue avec moi-même après avoir pris connaissance du thème proposé par Sittelle du blog Le Jardin du Temps, qui a succédé à Mimi en tant que Présidente de la Communauté Musique à Coeur Ouvert de Véro :
Paysages et/ou chanteurs du haut de la carte
de Paris à Bruxelles
Et voilà ! Tout le problème est là. Comment traiter ce thème sans parler de Jacques Brel, hein, je vous le demande ? Bon, pour moi c'est impossible, même si je sais qu'il sera largement plébiscité aujourd'hui et qu'on va le retrouver sur tous les pas mal de blogs. Par ailleurs, je ne peux m'empêcher de mettre à nouveau une chanson que j'avais aimé partager il y a quelques temps avec vous ici et sur laquelle j'écrivais ceci :
[...] Il s'agit d'une de ces chansons qui ont un certain pouvoir sur moi.
Ça vous fait sûrement ça à vous aussi parfois. Voilà, vous écoutez bien tranquillement une chanson, ou un morceau de musique, et soudain vous sentez que quelque chose passe, vous êtes tout chaviré, l'air et les paroles vous donnent la chair de poule, l'émotion vous gagne, vos yeux se mouillent, vous êtes comme transportés.
Eh bien moi ça me fait ça quand j'écoute Les Marquises, dès les premières notes.....
Immense artiste, Jacques Brel est né le 8 avril 1929 à Schaerbeek une commune de Bruxelles en Belgique, et est mort le 9 octobre 1978 à Bobigny en France.
Il repose au cimetière d'Atuona, commune d'Hiva Oa, aux îles Marquises, non loin de la tombe de Paul Gauguin.
Les Marquises.... son ultime album sorti en 1977, après qu'il n'ait plus rien chanté depuis la fin des années 60.
Les Marquises.... se sachant malade, Brel y a tout donné....
Les Marquises....cette incroyable chanson où Brel nous parle de son petit coin de paradis, de cet archipel perdu de la Polynésie Française et de la force des habitants qui y vivent.
Veux-tu que je te dise ? Gémir n'est pas de mise, aux Marquises...
(*) En décembre 2005, Jacques Brel fut élu au rang de "plus grand Belge de tous les temps" par le public de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone).