JEUNE CONDUCTEUR
Publié le 8 Octobre 2010
Cette photo de Fils number 1 a été prise il y a 17 ans ½ quasiment jour pour jour…..
Un rêve devenu réalité…
Puisqu’il vient d’obtenir aujourd’hui son permis de conduire, du premier coup.
Youpie, hourra, gloria, géniaaaaaaaal.
Nous, les parents, sommes vraiment fiers de notre « petit » (de 1 m 85 !! debout sur le siège ça le ferait plus du tout aujourd’hui) !! Fiers aussi de ce que nous avons accompli car nous avons expérimenté pour la première fois avec lui la conduite accompagnée. Vu de loin, ça ressemble à une vraie bonne initiative. Et ça l’est ! En effet, après 12 mois et 3 000 km au minimum, coachés par leurs parents, les jeunes d’aujourd’hui sont nettement plus aguerris que nous l’étions, après 15 ou 20 heures de conduite en auto-école.
Par contre, cela requiert chez les parents des qualités indispensables : de la confiance, de la patience, de la diplomatie et une totale zénitude. Ceux et celles qui sont déjà passés par là me comprendront et les futurs parents accompagnateurs penseront bientôt à moi.
Des qualités donc chez les parents, mais aussi du mérite pour le jeune conducteur qui a appris à conduire sur….. des véhicules qui ont plus de 20 ans…. Une vieille Super 5 de 1988 et une Samba Sympa de chez Talbot (ma voiture de jeune fille !) qui fêtait ses 25 ans cette année.
En effet, pas une de nos voitures n’a moins de 200.000 km (eh oui, Maryvonne, chez nous, il n’y a pas que les vélos que l’on a du mal à mettre à la casse !! On est juste un tout petit peu conservateurs.....).
Pas de starter automatique, pas de direction assistée, pas de rétroviseur à droite, pas de ceinture à enrouleur, pas de lève-vitre automatique, pas d’essuie-glace arrière, pas de cinquième, et pas de reprise non plus d’ailleurs, surtout en hiver, mais en été aussi.
Bravo donc, fils !!
Comme quoi, à cœur vaillant rien d’impossible !!