ALORS VOILA

Publié le 22 Février 2014

ALORS VOILA

« Alors voilà », c'est l'histoire d'un blog qui est devenu un livre. Il y a à peine un an, Baptiste Beaulieu, 27 ans, interne aux urgences de l'hôpital d'Auch (Gers), se met à chroniquer chaque jour une histoire vécue par lui ou l'un de ses collègues. L'incroyable quotidien « de la vie de ceux qui sont couchés et de ceux qui les relèvent » y est si bien raconté que le blog obtient une belle audience et décroche, en janvier, le premier prix Alexandre Varney lors du Congrès national des internes de médecine générale [...].

Le Monde - 14.11.2013

Les posts sont courts, plein d’autodérision, souvent titrés avec malice. Chacun commence par « Alors voilà », gimmick existentiel d’où le blog (et le livre) tire son nom et comporte un « VRAIMENT » quelque part. S’y mêlent à l’occasion [...] des paroles de chanson ou citations intempestives. Ça brasse large : de Sénèque à Dylan, de Nana Mouskouri à Air Wick.

Le Nouvel Obs Rue 89 - 17.11.2013

Alors voilà le récit au quotidien d’un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre. Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d’une sensibilité folle, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d’humanité.

Chez Fayard - 9.11.2013

Son blog attire entre 13 000 et 17 000 visiteurs par jour. Patients et médecins mélangés.

L'Express - 28.2.2013

Quelques posts pris au hasard pour vous donner envie de lire tout le blog (ou tout le livre) d'un coup : Des histoires de vieux, Vol au-dessus d'un nid de coucou, Les noms de ceux qui attendent, Paranormal Nephrology, Le jour où j'ai été nul entre 19h30 et 20h00, Bobo la Foufounette ? 

Merci Cousine Rose de m'avoir fait découvrir ce blog... À lire de toute urgence.

 

Rédigé par vivi

Publié dans #livres-auteurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci à toi d'en avoir parlé... il m'a l'air génial d'après les quelques lignes que je viens d'en lire !!<br /> Merci.
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis sûre qu'il te plaira. Tu feras sûrement un article sur ton blog à la fin pour nous donner ton avis :o)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je vais aller y jeter un oeil !<br /> Et pourquoi pas télécharger le livre sur mon kindle à l'occasion !
Répondre
V
<br /> <br /> En voilà une idée qu'elle est bonne :o)<br /> <br /> <br /> <br />
L
je file voir le blog ! ça va me rappeler des souvenirs de travail !<br /> bon dimanche
Répondre
V
<br /> <br /> Très certainement. Reviens me dire ce que tu en as pensé :o)<br /> <br /> <br /> <br />
R
C'est pas toiq u'en avait déjà parlé de ce livre? Bisess
Répondre
V
<br /> <br /> Si si, et je ne sais pas pourquoi tu as reçu un nouvel avis de publication ! Overblog qui bogue ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci Vivi pour ce lien ..je le garde pour y aller plus tard ..famille se lève ..<br /> Bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Il vaut le détour... un grand détour même...<br /> <br /> <br /> <br />
M
bravo a lui...
Répondre
V
<br /> <br /> Sans aucun doute, il mérite nos encouragements :o)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je vais garder le lien et aller voir ça de plus près =)
Répondre
V
<br /> <br /> Je pense que tu passeras un bon moment, du moins j'espère :o)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Un très bon blog , j'adore.<br /> Merci Vivi pour le lien et je pense même acheter le livre.
Répondre
V
<br /> <br /> Je pense faire comme toi aussi :o)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour ce lien,<br /> Je pense l'acheter car vraiment il donne envie et de plus il est à côté de cure moi lol
Répondre
V
<br /> <br /> Le monde est petit :o)<br /> <br /> <br /> <br />
C
JE crois bien queue vais me laisser tenter ..Merci pour ce lien , je suis allée sur le blog !!<br /> Merci encore VIVI<br /> Bises
Répondre
V
<br /> <br /> Tant mieux si ça t'a plu :o)<br /> <br /> <br /> <br />
A
je suis allée lire quelques articles ...je vais acheter le livre...<br /> bises et bon week end Vivi
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis ravie que tu sois conquise :o)<br /> <br /> <br /> <br />