Publié le 6 Mars 2011

La Vilaine (qui n'a vraiment de vilaine que son nom), du blog "Les Ils et La Vilaine", organise un SAL, un "Stitch-A-Long" pour les non-initié(e)s.

Ah ! And what is this ? me direz-vous !

Il s'agit tout simplement de choisir un modèle de broderie commun, que l'on réalise en même temps mais chacune sur sa propre toile (à la différence d'un round robin où plusieurs personnes brodent sur la même toile). On se fixe des étapes, que l'on réalise chacune de son côté, en essayant (si possible !!) de respecter les délais.

Libre à chaque brodeuse de personnaliser son ouvrage, en changeant les couleurs ou en variant la toile. La richesse des échanges naît de la diversité et de la personnalité des unes et des autres !!

L'intérêt est de se stimuler, en partageant le même ouvrage et en regardant les avancées communes par l'intermédiaire des blogs et des photos. On échange ses impressions, ses avis, les difficultés que l'on peut rencontrer et voilà !!

Pour tout avouer, mais vous l'aurez deviné, je me suis inscrite. Alors si vous aussi ça vous tente, c'est que ça se passe....

.Coeur-de-Breizh---Creades

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #travaux d'aiguilles et bricoles

Repost0

Publié le 5 Mars 2011

 

Pictures49.jpg

 

casimir

Enfin terminée !!!

Voilà une couverture au crochet (environ 120 cm x 90 cm) que j'ai commencée au début du mois de janvier, après la naissance de la petite-fille d'une de mes amies.

Le modèle provient d'un vieux vieux vieux catalogue Phildar. J'en avais déjà crocheté une semblable pour la naissance de Fiston Number 2, il y a 17 ans, et je l'avais trouvée super pratique. Je la trimballais partout : dans le landau, sur le lit, par terre, dans la voiture, sur le canapé, chez mamie.... Je l'ai toujours, bien rangée et prête à être ressortie pour mes futurs petits-enfants (mais le plus tard possible surtout !). Je me souvenais avoir pris beaucoup de plaisir pour la réaliser (et c'est pourquoi j'avais décidé de récidiver) mais pas que cela avait été aussi long !!

Enfin voilà ! Une petite douzaine de pelotes et quelques épisodes de Grey's Anatomy, Le Prisonnier et Urgences plus tard (j'adore crocheter ou tricoter tout en regardant des DVD...), la couverture est prête.

Heureusement, car c'est demain que je dois l'offrir aux heureux parents.

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #travaux d'aiguilles et bricoles

Repost0

Publié le 5 Mars 2011

 

Bon, euh, pas de panique. Ce n'est pas un bulletin de santé que je suis en train de publier, mais mon article pour la communauté de Claire et Pascal, Vive la Chanson Française !!

 

Si les paroles de cette magnifique chanson sont de Serge Lama, saviez-vous que la musique avait été écrite par Alice Dona ? Lors d'une soirée passée ensemble, ils s'étaient raconté leurs vies communes et Serge avait avoué à Alice le drame sentimental qu'il traversait : la relation qu'il avait depuis deux ans avec une femme dont il était éperdument amoureux et qui le faisait atrocement souffrir...

 

A son retour chez elle, au petit matin, Alice Dona s'installe au piano ; c'est un moment magique dont elle se souviendra longtemps : "Mes doigts allaient tout seuls sur le piano, et ça devenait une mélodie dont je me demandais après si c'était bien moi qui l'avait écrite". 

 

La chanson fut tout d'abord interprétée par Lama, mais à l'époque (1973) les programmateurs de radio étaient plutôt habitués à ce qu'il chante des chansons légères et rigolotes comme "Les Petites Femmes de Pigalle". Les animateurs trouvaient que "Je suis malade" sentait l'éther et la pharmacie !! Diffuser ce titre sur les ondes, c'était prendre le risque que les auditeurs changent de station...

 

Puis, Dalida l'a reprise ; cette chanson lui collait littéralement à la peau, elle y trouva des vestiges de son enfance, ne serait-ce que par la formule "comme quand ma mère sortait le soir" ; enfant, Yolanda/Dalida vivait seule avec sa mère et dès que celle-ci la laissait, ne serait-ce qu'un court instant, la petite fille désemparée attendait dans l'angoisse le retour de sa mère.

 

C'est donc Dalida qui a fait connaître ce titre au grand public.

 

Ensuite, la chanson aura le succès que l'on connaît.

 

Les paroles font toujours frissonner et émeuvent aux larmes.

 

Aucun doute, cette chanson traverse le temps. 

 

 

Je ne rêve plus je ne fume plus, Je n’ai même plus d’histoire
Je suis sale sans toi je suis laid sans toi, Je suis comme un orphelin dans un dortoir
Je n’ai plus envie de vivre ma vie, Ma vie cesse quand tu pars
Je n’ai plus de vie et même mon lit, Se transforme en quai de gare
Quand tu t’en vas,

Je suis malade complètement malade
Comme quand ma mère sortait le soir, Et qu’elle me laissait seul avec mon désespoir
Je suis malade parfaitement malade,

T’arrives on ne sait jamais quand, Tu repars on ne sait jamais où

Et ça va faire bientôt deux ans, Que tu t’en fous
Comme à un rocher comme à un péché, Je suis accroché à toi
Je suis fatigué je suis épuisé, De faire semblant d’être heureux quand ils sont là
Je bois toutes les nuits mais tous les whiskies, Pour moi ont le même goût
Et tous les bateaux portent ton drapeau, Je ne sais plus où aller tu es partout
Je suis malade complètement malade,

Je verse mon sang dans ton corps, Et je suis comme un oiseau mort quand toi tu dors
Je suis malade parfaitement malade
Tu m’as privé de tous mes chants, Tu m’as vidé de tous mes mots
Pourtant moi j’avais du talent avant ta peau
Cet amour me tue, si ça continue, Je crèverai seul avec moi
Près de ma radio comme un gosse idiot, Écoutant ma propre voix qui chantera :
Je suis malade complètement malade

Comme quand ma mère sortait le soir, Et qu’elle me laissait seul avec mon désespoir
Je suis malade c’est ça je suis malade
Tu m’as privé de tous mes chants, Tu m’as vidé de tous mes mots
Et j’ai le cœur complètement malade
Cerné de barricades, T’entends je suis malade

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #musique

Repost0

Publié le 5 Mars 2011

 

Vous trouvez que je parle beaucoup de Zaza en ce moment ? Eh oui ! c'est comme ça (et c'est pas fini) ! D'ailleurs, si vous n'avez pas encore été visiter son blog, c'est par que ça se passe !!

 

Tout ça pour vous dire qu'il y a quelques temps, elle avait publié rien que pour moi (ou presque !!) une recette de tarte à l'oignon alsacienne. Elle ne le savait pas (à l'époque), mais c'est un de mes plats préférés ! J'avais bien essayé d'en faire plusieurs fois, mais le résultat n'était pas vraiment concluant : trop liquide, trop mou, trop fade.

 

Bref, j'avais renoncé et j'en avais conclu (un peu hâtivement certes) que j'étais trop nuuuuulllle comme cuisinière. En fait, pas du tout !!!! Je n'avais pas la bonne recette, that's all !

 

Cette fois, le résultat fut largement à la hauteur de mes espérances. Bonne consistance, ultra facile, ultra rapide, ultra bon, ultra pas cher. Mon seul (petit) tort a été de la laisser "bronzer" 5 minutes de trop.... J'étais sur Internet et je n'ai pas vu le temps filer. Mea culpa, mea culpa maxima. 30 minutes (comme l'indique Zaza) est le temps optimum.

 

Les enfants, qui ont commencé à tordre le nez en entendant le mot "oignon" ont vite changé d'avis ; je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils ont adoré (ils ont un honneur et une réputation à sauvegarder tout de même !!) mais tout le monde a mangé sa part sans discuter, ce qui est quand même une petite victoire en soit !!

 

Alors si ce plat vous tente, vous trouverez la recette . Je l'ai suivie à la lettre, si ce n'est que je l'ai jouée grosse flemmarde et me suis laissée tenter par la pâte brisée toute prête qui me tendait les bras dans mon frigo. Je sais, je sais, c'est mal, j'aurais mieux fait de faire une bonne pâte maison, la tarte à l'oignon n'en aurait été que meilleure, mais c'était un dimanche soir, j'ai été faible, j'avoue....

 

Pictures48.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #nourriture

Repost0

Publié le 4 Mars 2011

Je vous ai déjà parlé ici du partage de printemps organisé par Zaza. Et  des petits paquets que j'ai envoyés chez elle, puisque le hasard l'avait désignée comme ma binôme.

 

Il est temps maintenant de vous montrer ce que, de mon côté, j'ai reçu.

 

J'ai été TRÈS TRÈS TRÈS gâtée. Jugez par vous-même ! Tout d'abord une photo de l'envoi dans sa globalité.

 Pictures46

 

Puis, les petits détails. Une boîte de piques en bambou, pour faire des bouchées apéritives ou  tenir des paupiettes de poulet au jambon de Serrano !! Je ne connaissais pas, mais ça me donne des idées.....

 

mars-2011 2830

 

Ensuite, des petites graines pour le jardin. Ça tombe bien ! Il va bientôt être temps de retourner le potager et de semer.... Les capucines sont une des mes fleurs préférées, je mets de la ciboulette presque dans tous les plats l'été. Quant à la coriandre, je ne l'utilise pas trop mais ça va être l'occasion !!

 

mars-2011 2836

 

Pour continuer, une jolie carte postale pleine de géraniums, comme on en voit partout en Alsace l'été. J'ai bien essayé d'en faire pousser ici, mais je crois qu'il fait trop chaud. Ou alors c'est l'air marin. Ou mes soins qui laissent à désirer !! Cette carte, une fois encadrée, ira rejoindre le "coin Alsace" de ma maison.

 

mars-2011 2840

 

Vient ensuite un numéro spécial de Rustica qui va m'être bien utile dans quelques semaines, quand il va s'agir de planter et de semer.... J'adore ce genre de magazine, toujours plein d'astuces et de trucs. J'ai intérêt à bien le potasser d'ici le mois d'avril....

 

mars-2011 2841

 

Avec les beaux jours vont reprendre dans le jardin les longs apéros..... C'est à moment-là que me seront très utiles ces jolies serviettes en papier.....

 

mars-2011 2845

 

Il s'agit ensuite d'une délicate attention de Zaza, qui sait que je collectionne les poules. En voici une qui va rejoindre dès aujourd'hui ses nouvelles copines girondines. Bien sûr, il lui sera consacré très prochainement un article spécial à paraître dans la communauté COLLECTIONS-PASSIONS. A suivre donc....

 

mars-2011 2844

 

Enfin, pour couronner le tout, une oeuvre "made by Zaza", une magnifique broderie qui me touche tout particulièrement. Modeste brodeuse, moi aussi, je sais tout le temps qu'un tel ouvrage peut prendre. Je sais aussi tout l'amour et toutes les pensées qu'on y met, tout en faisant des petits points ou des petites croix, le soir, sur le bord du canapé, quand on a 5 minutes, la nuit, quand on a des insomnies, tout en faisant réciter les leçons, ou pour s'occuper les mains, parce qu'on n'aime pas "rester sans rien faire". On prend et on reprend son travail maintes fois, on y met tout son coeur et son affection. Et une fois terminé, cela donne ça :

 

mars-2011 2847

 

Une jolie poule stylisée qui, une fois encadrée par mes soins, ira rejoindre ma collection de cocottes. Pour encore mieux apprécier le travail de Zaza, quelques détails....

 

Pictures47

 

C'était la première fois que je participais à un échange et je dois dire que je suis plus que ravie. Zaza m'a vraiment gâtée et je la remercie encore et encore (déjà fait par mail, par com, etc....). J'espère que Zaza, de son côté, aura aussi aimé ouvrir mes surprises. Les paquets que vous avez vu , contenaient en fait ça :

 

mars-2011-2815.JPG

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #maison-jardin

Repost0

Publié le 4 Mars 2011

Rédigé par vivi

Publié dans #bons mots

Repost0

Publié le 2 Mars 2011

Vous vous souvenez sans doute de l'article que j'avais publié et dans lequel je vous parlais du sérieux tout relatif avec lequel Fiston Number 3 révisait ses contrôles d'histoire....

Vous avez bien tenté de lui trouver des circonstances atténuantes avec des commentaires du genre : il n'y a que la note qui compte.... on verra bien au final....

Ben au final justement, pas de grande surprise ni de grand miracle. La note est je crois sans appel !!!!!

mars-2011 2825

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #enfants

Repost0

Publié le 2 Mars 2011

carrière à ciel ouvert aller au ciel que le ciel vous entende ciel de traîne disparaître dans le ciel au milieu du ciel remuer ciel et terre implorer le ciel ciel de lit ciel couvert de nuages juste ciel 7ème ciel ciel lourd contempler le ciel présent du ciel ciel menaçant le ciel t'a exaucé explorer le ciel c'était écrit dans le ciel toucher le ciel ciel d'azur être au ciel grâce au ciel ciel clément au ciel ! prier le ciel entre ciel et terre en plein ciel lever les yeux au ciel ciel pluvieux le ciel soit loué ciel bas zones du ciel azurer le ciel sous le ciel de Paris ciel en feu que le ciel te confonde le ciel m'est témoin vu du ciel monter au 7ème ciel remercier le ciel messager du ciel ciel de plomb monter au ciel tomber du ciel pour l'amour du ciel ciel d'automne ciel d'orage avoir peur que le ciel nous tombe sur la tête le ciel se découvre carte du ciel interroger le ciel ciel d'été ciel pur voler dans le ciel scruter le ciel ciel blanchi par l'aube ciel dégagé au nom du ciel manne du ciel ciel favorable c'est le ciel qui t'envoie coin de ciel descendre du ciel sur la terre ciel clair aide-toi et le ciel t'aidera soulever ciel et terre la voûte du ciel avions dans le ciel ciel bleu le ciel pèse sur nos têtes s'élever dans le ciel ___________________________________________________________________________________________

Devinez quel est le thème de la semaine choisi par Jacqueline pour la communauté Musique à Coeur Ouvert  de Véro ?

 

Vous ramez ? Vous n'avez pas encore deviné ?

 

Ce serait quand même surprenant, vu le nombre d'indices que je vous ai laissés ! Mais jouons le jeu jusqu'au bout !

 

Ecoutez tout d'abord une chanson extraite de l'album The Wall des Pink Floyd qui date de 1979 et qui s'intitule Goodbye Blue Sky. La vidéo est un passage du film éponyme (The Wall).

 

Au début de l'extrait, on voit des oiseaux qui gazouillent gentiment, puis on entend le son des bombes qui approchent et un enfant dit "Look mummy, there's an aeroplane up in the sky" (regarde maman, il y a un avion dans le ciel).

 

Puis tout devient sinistre. Le texte de la chanson est un hommage aux victimes du Blitz (terme allemand signifiant "éclair") c'est-à-dire de la campagne de bombardement du Royaume-Uni par la Luftwaffe (l'aviation allemande) qui a eu lieu du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941. Elle toucha principalement Londres, mais aussi Coventry, Plymouth, Birmingham et Liverpool. 14 621 civils furent tués et 20 292 blessés, selon les chiffres officiels. Près de 3,75 millions de Britanniques évacuèrent Londres et les principales villes.

  


Ensuite, une chanson de Peter Gabriel extraite de l'album Up, Sky Blue, qui date de 2002. Un peu longue, mais chouette et qui vaut la peine d'être écoutée.

  

 

Et comme tout ça n'est pas très francophone, finissons par une très belle chanson "bien de chez nous" qui date de 1954 :  Sous le Ciel de Paris, d'Edith Piaf. 

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #musique

Repost0

Publié le 1 Mars 2011

 

gp 9601Un de mes tout premiers articles vous racontait un film pour lequel j'avais eu un véritable coup de coeur. Staff Benda Bilili ou l'histoire d'un groupe de musiciens congolais pour la plupart poliomyélites, issus de la rue et des quartiers pauvres de Kinshasa. Pour voir ou revoir le billet, cliquez ici.

 

Véritable conte de fées moderne, ce documentaire retrace leur vie au quotidien, l'enregistrement de leur premier album et les débuts de leur tournée en Europe.

 

Leurs chansons parlent de leur joie de vivre ou prodiguent des conseils pour surmonter un handicap. Leur style de musique allie rumba congolaise, reggae, blues et funk pour un résultat très festif et qui ne ressemble à rien d'autre.

Un petit aperçu ?

 

 

Ce film, qui a fait l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en mai 2010 et est sorti dans les salles de l'Hexagone le 8 septembre 2010, sort aujourd'hui 1er mars en DVD, au moment même où le groupe débute sa tournée en France pour 27 dates.

 

Si vous n'avez pas déjà vu cette histoire émouvante, drôle et pleine d'espoir, il vous faut absolument acheter le DVD. Un (petit) investissement que vous ne regretterez pas.

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #films-TV-acteurs

Repost0

Publié le 1 Mars 2011

 

Je vous avais parlé ici du partage de printemps organisé par Zaza.

 

18 participantes et quelques jours plus tard, nous voici arrivées au grand jour : celui de l'envoi de nos paquets, qui avait été fixé au 1er mars !! J'ai omis entre-temps de vous indiquer que ma binôme n'est autre que...... Zaza en personne !! Pour voir les autres binômes, cliquez .

 

Selon les modalités de participation, j'ai donc confectionné, sur le thème du jardin et du printemps, mes petits paquets que voilà ; c'est comme à Noël pour les enfants, chaque petite chose est emballée séparément, juste pour le plaisir d'ouvrir et de découvrir !!!

 

Pictures44.jpg

 

Et puis, j'ai mis tout ça dans une graaaannnnde boîte. Euh.... oui ! je sais ! elle est grande mais euh.... non, je n'ai pas trouvé plus petit. Je te préviens tout de suite Zaza, elle ne rentrera pas dans ta boîte aux lettres et il faudra que ta gentille factrice (ou gentil facteur) vienne te livrer à la maison ou alors il faudra que tu te fendes d'un déplacement dans ton bureau de poste préféré !!

 

Pictures45

 

J'attends maintenant avec impatience, d'une part que Zaza réceptionne son colis (et l'ouvre !!), d'autre part de recevoir son envoi.

 

La suite au prochain épisode donc.

 

Mais là, faut qu'je file, La Poste m'attend !!

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #maison-jardin

Repost0