Publié le 13 Mars 2011

 

Voilà quelques jours que je me dis qu'il est grand temps que je publie mon article pour la communauté de Zaza, Photos de Dame Nature. Pour la première semaine du mois, pfff... je suis encore à la bourre !!

 

Mais aujourd'hui, franchement, pas la tête à publier des photos de petites fleu-fleurs de mon jardin ou de m'émerveiller sur la nature qui s'éveille, le printemps qui arrive, toussa toussa.

 

Car quand Mère Nature décide de reprendre ses droits, de nous montrer ce dont elle est capable et combien nous sommes fragiles, sous nos airs crâneurs de "on a tout prévu", "on maîtrise la situation" ou "on a encore repoussé les limites fixées par la nature", sous prétexte d'évolution, ça engendre des ravages comme le tremblement de terre et le tsunami survenus au Japon le 11 mars dernier.

Japon5 EPA Kisenuma city, Miyagi prefecture

Mi-ange, mi-démon, voilà le vrai visage de Dame Nature. Elle peut être sans pitié. Imprévisible, elle peut frapper n'importe où. La surface de la terre peut se soulever comme celle d'un océan, les montagnes cracher des rochers incandescents et des gaz, les mers déchirer les continents. Ouragans, séismes, sécheresses, cyclones, inondations, pandémie, tornades, éruptions volcaniques, invasions d'insectes, tempêtes, incendies, glissements de terrain, avalanches, blizzards, famines, épidémies, typhons, etc. Elle ne nous épargne guère.

 

Les dernières dépêches en direct du Japon.....

 

Plus de 48 h après le début de la catastrophe naturelle qui a frappé le Japon, le désastre prend corps. Les premiers bilans humains diffusés après le séisme et le tsunami semblent désormais dérisoires. Tôt ce dimanche matin, un chiffre dévoilé par la police traduit la véritable ampleur des dégâts : 10.000, comme le nombre de morts attendus dans la seule province de Miyagi. A ce drame, s'ajoute la peur de plus en plus prégnante d'une catastrophe nucléaire. Après l'explosion de samedi dans le bâtiment d'un réacteur de la centrale de Fukushima, plusieurs autres sites sont dans le rouge, alors qu'une nouvelle réplique importante pourrait toucher dans les prochaines heures la région de Tokyo. La France recommande désormais à ses ressortissants de se protéger ou de s'éloigner du Japon.

http://www.letelegramme.com/actualite-en-direct/

 

Des nouvelles de plus en plus alarmistes et une situation qui évolue d'heure en heure, mais certainement pas positivement....

 

15 h 15 : Etat d'urgence dans la centrale nucléaire d'Onagawa
Après Fukushima, c'est désormais au tour de la centrale nucléaire d'Onagawa, située au nord de la ville de Sendaï c'est à dire non loin de l'épicentre du séisme de vendredi, d'être placée en état d'urgence après le relevé d'un niveau de radioactivité dépassant le niveau autorisé, indique l'International Atomic Energy Agency (IAEA) informée par Tohoku Electric Power compagny.  

14 h 45 : un volcan de l'île de Kyushu se réveille
Situé à environ 1.000 kilomètres de l'épicentre du séisme de vendredi, le Shinmoedake, un volcan culminant à 1.420 m s'est réveillé ce matin, projetant des pierres et des cendres à quelque 4.000 mètres d'altitude. Ce volcan situé sur l'île de Kyushu s'était déjà réveillé en janvier dernier après 52 ans de silence. 

14 h 30 : Risque élevé d'une réplique de magnitude 7 dans la région de Tokyo
L'agence météorologique japonaise annonce la possibilité d'une nouvelle réplique d'une magnitude supérieure à 7 d'ici mercredi. Cette éventualité est estimée à 70 % par l'observatoire. Elle pourrait être localisée dans le nord de la région du Kantô, c'est à dire au nord de Tokyo et non loin des centrales nucléaires posant déjà actuellement problème. 

http://www.letelegramme.com/actualite-en-direct/

 

Dame Nature, là franchement, tu nous fais quoi ?  

Tsunami Japon 2

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #actualité...

Repost0

Publié le 11 Mars 2011

 

Pas vraiment pour de vrai, j'vous rassure !

 

Pas de cartons, de gros camions, de lumbago ou de changement d'adresse à l'horizon.

 

Mais je fais des courses, j'étends deux machines, j'emmène Fiston Number 2 chez le stomatologue (aïe, une opération des dents de sagesse à l'horizon), je sors ma carte bleue pour payer un jean et une paire de baskets, je prends le tram, je prépare mes menus, j'époussette, je paye deux factures en retard, je ramasse des miettes, je regarde l'heure, je fais réciter des mots de vocabulaire d'allemand à Fifille, je compte mes sous, je réponds au téléphone, je cherche partout mon sac à main, je remplis un dossier hy-per important, j'aide Fiston Number 3 à préparer son sac (il part en voyage scolaire), je donne à manger au chat, j'invite la voisine à boire un café, je nettoie le micro-ondes (vraiment dégueu), je repasse vite vite quelques fringues, j'achète le pain, je vais à la poste, j'appelle pour que quelqu'un vienne mettre la table, je pense à Fiston Number 1 que je n'ai encore pas beaucoup vu de la semaine (mais qu'est-ce qu'il fait ? mais qu'est-ce qu'il fait !!), j'envoie un mail à Jules pour ne pas risquer d'oublier ce que je dois lui dire, je fais quelques petites croix, je nourris les poules, j'arrose les plantes qui sont en train de crever de soif derrière la baie vitrée, je console, je prépare des bocaux pour un week-end "conserves", je fais des listes de trucs "à faire", j'épluche des légumes pour une soupe, je lis quelques pages de mon livre en-cours debout dans la cuisine (le démarrage a été long mais qu'il me tarde de savoir la fin maintenant !!), je ré-explique la règle de trois (c'est pourtant pas compliqué !!), je m'effraye de ce que j'entends au flash de 11 heures sur France-Infos, j'ai vraiment trop faim je mange deux carrés de chocolat, je me dis qu'il faut absolument que je passe l'aspirateur dans la voiture -une vraie poubelle- (ou que je paye un enfant pour le faire !), zuuuuuut !! j'ai oublié de racheter de la lessive, je plie du linge, j'aère en grand, je fais un saut de 5 minutes sur Internet pour voir vos articles et vos coms, j'accompagne Fifille au hand, je discute avec une copine, je range des verres sales qui traînent, je lis une carte postale que je viens de recevoir d'une station neigeuse des Alpes...

 

La vie quoi !!! Mais toujours à 400 à l'heure....

lapinblanc2.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 11 Mars 2011

 

restos-du-coeur.jpg

 

Souvenez-vous de l'article, , qui incitait les blogueurs à se mobiliser pour les Restos du Coeur.

 

Voilà le petit mot que je viens de trouver dans ma boîte aux lettres électronique :

 

Bonjour,

Nous tenions à vous remercier d'avoir participé à l'opération "Les
blogueurs se mobilisent pour les Restos du Coeur".

Ce sont 2 274 billets qui ont été publiés soit 22 740 repas offerts, par
Danone et Carrefour, aux Restos du Coeur .

Merci encore pour votre mobilisation,

Toute l'équipe "Les blogueurs se mobilisent pour les Restos du Coeur"

 

C'est pas chouette, ça ?

 

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #actualité...

Repost0

Publié le 9 Mars 2011

 

Je ne voudrais pas faire de jaloux mais..... voilà la température relevée vers 16h00 sur la fenêtre de ma cuisine (à l'ombre bien sûr).....

mars-2011 2910

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost0

Publié le 9 Mars 2011

Rédigé par vivi

Publié dans #enfants

Repost0

Publié le 9 Mars 2011

moiCette semaine, c'est Benissa la grande cheftaine de la Communauté Musique à Coeur Ouvert de Véro.

 

Le thème qu'elle nous propose est de parler de nous.

 

Je ne fréquente la plupart d'entre vous qu'à l'occasion de ces formidables journées et je ne vous connais pas suffisamment à mon goût alors.....

Vous trouverez bien quelques chansons pour vous décrire : physique, origines, caractère, métier.... tout ce que vous voudrez qui nous permettra de savoir un peu mieux QUI vous êtes.

 

A cette occasion, je me suis rendue compte que je ne vous avais présenté les membres de ma famille que par petites bribes, au gré des articles... J'ai donc décidé de réparer aujourd'hui cet énoooooooorme oubli en consacrant un billet spécial intitulé "La famille de Vivi" et de vous présenter tout le monde au grand complet. Et c'est que ça se passe.

 

Comme vous pourrez le constater, j'ai fort à faire avec toute cette marmaille ces charmants trésors. Il y a des jours où tout se passe super bien, où tout roule et où je me prends un peu pour Caroline Ingalls dans ma petite maison dans la prairie du Kansas.

   

 

Mais la plupart du temps, on en est loin et j'ai comme la désagréable l'impression de passer mes journées à chanter en boucle la chanson de Jacques Dutronc, celle qui dit "Fait pas ci, fais pas ça". Bizarrement, c'est un titre que les enfants adorent chanter à tue-tête dans la voiture, ça doit leur rappeler quelqu'un.....

  

 

En fait les journées, les semaines, les mois, les années passent trop vite.... J'ai souvent l'impression d'être dans la chanson de Bénabar..... J'en suis exactement à cette phrase-là : "Les enfants vont et viennent chargés de linge sale, ça devient un hôtel la maison familiale...."

 

 
Heureusement que pour mes enfants, quoiqu'il arrive et quoique je dise, je suis et serai toujours la plus belle des mamans du monde, comme le chante Luis Mariano à la sienne (euh.... ça c'est dans mes rêves en fait  !!!!).

 

 
Bon ! Eh bien, je crois que c'est tout pour aujourd'hui ! Alors ? Vous avez l'impression d'en savoir un peu plus sur moi ???

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #musique

Repost0

Publié le 8 Mars 2011

 

sante.jpgL'hiver tire tout doucement à sa fin. La nature se réveillle petit à petit et le printemps fleurit sur tous les blogs. Je m'aperçois avec plaisir et énormément de satisfaction que nous n'avons pas eu cet hiver de malade à déplorer à la maison, ni chez les parents, ni parmi les enfants. Pas la moindre petite absence à l'école. Pas d'arrêt de travail non plus !! Pas de grippe, de bronchite, d'angine ou de gastro. Tout au plus peut-être un petit rhume, une légère toux, un coup de mou ou un gros coup de fatigue, soignés grâce à une (ou plusieurs) bonne(s) nuit(s) de sommeil.

 

Pas de médicament consommés non plus si ce n'est un peu d'homéopathie : Influenzinum 15 CH une fois par semaine pour tout le monde, qui agit comme un vaccin pendant l'épidémie de grippe. Je dope aussi les enfants à la vitamine C à partir du mois de janvier, quand je pense que leurs défenses immunitaires commencent à faiblir et que je les trouve un peu fatigués.

 

Sinon, une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamines (avec des fruits, des soupes, des légumes) et en minéraux, fait le reste.

 

Vous avez peut-être déjà lu, ici, la relation toute particulière que j'ai avec l'homéopathie. Mes enfants n'ont quasiment été soignés qu'avec ça depuis leur naissance, et je me demande si je ne suis pas en train de récolter à présent ce que j'ai (ou ce que le Doc a) semé.

 

Et vous ? Comment vous soignez-vous ? Comment avez-vous passé l'hiver ? Que pensez-vous de l'homéopathie ?

 

Pour la communauté "A votre avis ?" de Valérie, j'aimerais avoir le vôtre....

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #santé

Repost0

Publié le 7 Mars 2011

 

Cette poule est arrivée chez moi il y a quelques jours, accompagnée d'une belle histoire.

 

Celle d'un échange de printemps entre Zaza et moi.

 

En plus de toutes les petites choses trouvées dans mon paquet (voir ), il y avait cette jolie cocotte benfeldoise, en terre cuite et peinte à la main.

 

Comme moi quand je suis arrivée d'Alsace en Gironde, elle s'est immédiatement acclimatée à sa région d'adoption. Elle trouve qu'il y fait moins froid et que les paysages sont magnifiques, elle est contente d'y retrouver des vignobles et des villages typiques, mais il lui faudra s'habituer aux mois pluvieux, à l'humidité, à l'air marin et au sable sous ses pattes.

 

Ses nouvelles copines-poules adoooorent son joli accent et lui demandent déjà des conseils culinaires. Les Alsaciennes sont des cordons-bleus hors-pair, c'est bien connu !!

 

J'espère que la ligne bleue des Vosges, les forêts de sapin, l'odeur du kougelhopf du samedi matin, de la tarte aux quetsches à la cannelle ou des bredele ne lui manqueront pas trop.

 

On va tout faire en tout cas pour qu'elle se plaise chez nous !

Pictures50.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #poules

Repost0

Publié le 7 Mars 2011

 

C'est lundi et, comme d'hab, voilà la météo du jour pour la communauté Petit Coin de Ciel de Mary et la carte du temps d'Alba.

 

Pas de grands blablas aujourd'hui, car la photo parle d'elle-même.

mars-2011 2880

En effet, voilà plusieurs jours qu'il ne pleut plus !! Le soleil est bien présent dès le matin et réchauffe nos après-midis, même si le fond de l'air reste vif quand je suis sur mon vélo !!

 

Par contre, au lever du jour, les températures sont très fraîches. La preuve en image :

mars-2011 2878

  Et chez vous, c'est comment ce matin ?

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost0

Publié le 7 Mars 2011

 medium diphilc

 

Il ne peut plus chanter. Phil Collins, le chanteur et ancien membre du groupe Genesis a annoncé ce week-end son intention de quitter le monde de la musique à cause de problèmes médicaux récurrents. Souffrant d'une perte d'audition depuis plusieurs années et de difficultés motrices pour jouer de la batterie, son instrument fétiche, et aussi du piano, le chanteur et musicien anglais, âgé de 60 ans, a décidé de ranger ses partitions et son micro. Dans une interview au magazine FHM, Phil Collins a déclaré que sa retraite ne bouleversera pas grand-monde : "Je n'appartiens plus vraiment à ce monde et je ne pense pas que je vais manquer aux gens", avant de s'excuser de son succès. Une chose est sure, avec 150 millions de disques vendus, Phil Collins manquera à coup sur à pas mal de fans, qui pourront se consoler en écoutant ses plus grands hits (vu sur RTL.fr)

 

Phil Collins.... C'est toute une époque...

 

 

Pour plus d'infos sur ce chanteur (clique ici) et sur sa fin de carrière (clique ).

Voir les commentaires

Rédigé par vivi

Publié dans #musique

Repost0