ELLE AUSSI ELLE L'A !

Publié le 22 Novembre 2016

ELLE AUSSI ELLE L'A !

Fiston 1 avait eu droit à son article ici, l'un des tout premiers de mon blog il y a déjà 6 ans.

Fiston 2 avait bien mérité le sien ici.

Fiston 3 ne voulait bien sûr pas démériter, après ses deux grands frères, et avait obtenu le fameux sésame ici.

Aujourd'hui c'est le tour de notre petite de décrocher son permis de conduire, à 17 ans et demi, puisque la loi le permet désormais.

Alors pour Fifille, HIP HIP HIP HOURRA !

Inutile de vous dire que Jules et moi on est super fier d'elle et pas mécontents non plus de mettre enfin fin à 7 ans de pratique de la conduite accompagnée et raccrocher notre veste.

Que dire d'autre sinon qu'elle conduit vraiment bien, de façon posée, réfléchie et prudente à tel point qu'il m'est même arrivé alors qu'elle était au volant de fermer les yeux. C'est dire (parce que sinon je suis super chiante exigeante comme parent accompagnateur).

La boucle est donc bouclée.

Et vous et vos enfants ? Vous en êtes où vis-à-vis du permis de conduire ? Vous l'avez déjà ? Vous l'avez encore ? Vous avez tous vos points ? Vous l'avez passé combien de fois ? Vous avez l'intention d'inscrire vos enfants à l'auto-école dès leurs 15 ans ? Et de les initier à l'apprentissage anticipé de la conduite ?

Oh mais si ça se trouve, il y a peut-être des moniteurs d'auto-école parmi vous ?

Rédigé par vivi

Publié dans #enfants

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Alors, j'ai toujours tous mes points et je n'en ai pour le moment jamais perdu un seul! Après presque 30 ans de permis! J'ai eu mon tout premier PV en juillet dernier, snif... mais c'est mon homme qui a perdu 1 point car l'amende était à son nom, vu que son nom figure en premier sur la carte grise du véhicule! Pour un excès de vitesse de 9 kilomètres heures (je roulais à 39km/h sur une zone 30... une folie!). Mes enfants n'ont pas encore commencé la conduite accompagnée, faute du nombre d'années requis. Mais l'aîné fêtera ses 15 ans en septembre prochain et nous avons prévu de lui faire faire la conduite accompagnée! <br /> Bravo à ta fille. J'ai l'impression que c'est encore plus difficile aujourd'hui qu'il y a une trentaine d'années!
Répondre
V
Bon courage donc pour la conduite accompagnée qui commencera chez vous en 2017. Tu verras c'est une belle aventure ! (et ça nous fait réviser pas mal de trucs et avoir une conduite plus rigoureuse, on a parfois tendance à se laisser un peu aller au fil des ans hi hi).
R
Félicitations!!!!! C'est sûr que c'est une étape, et ça fait bien plaisir de pouvoir enfin passer à autre chose... ;) Bisous à toutes les deux.
Répondre
V
En effet, ça fait du bien de tourner la page !<br /> Au fait, as-tu pu lire l'article sur les frères Lumière ?
C
Et bien félicitations à ta fille ! Moi je n'ai pas de permis, jamais voulu apprendre ! Mon mari l'a depuis ses 18 ans, jamais perdu un point, mon plus jeune fils l'a eu du premier coup après conduite accompagné&e, il arrivait aussi à son père de dormir pendant qu'il conduisait, il l'a depuis 7 ans, pas un pépin, pas un point en moins ! Mon autre fils l'a eu en mars la seconde fois, aucun souci non plus, il conduit très bien ! <br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
V
Vous êtes une famille exemplaire :o)
C
bravo à ta fifille...<br /> Ici on a largement le temps d'y penser surtout qu'à Paris, le permis n'est pas indispensable...c'est tellement galère de rouler et de trouver une place!!! Ca doit être plus utile par chez toi. <br /> Biz
Répondre
V
Oui, certes, mais même si ce n'est pas pour s'en servir tout de suite, je crois que c'est utile de l'avoir. C'est beaucoup plus difficile je pense de le passer après 18 ans ; à partir de 16 ans, avec la conduite accompagnée, des tarifs avantageux, une période de permis probatoire de 2 ans au lieu de 3, tout est mis en oeuvre pour faciliter les choses...
M
Hip hip hip Hourra pour Fifille !!!!!<br /> Chez nous la conduite accompagnée fut une vraie aventure puisque nous en avons mené trois de front , nos garçons étant .... des triplés !!!! Autant te dire que nous n'avons quasiment pas conduit pendant deux ans ! Le plus formateur ( mais en même temps, il fallait bien s'y coller au plus vite) était le quotidien, les allées retour au lycée par exemple, hyper stressant au début mais ils s'y sont vite mis ... et nous aussi, quoique... !!! On se défoulait un peu en vacances sur l'autoroute pour "faire des kilomètres" et atteindre les 5000 par garçon ! Ils sont d’excellents conducteurs aujourd'hui. Une belle étape dans la vie ! On a tenu à ce qu'ils financent eux même leur autonomie, même si c'est nous qui avons payé le nouvel embrayage de notre voiture après toute cette aventure !!!
Répondre
V
Quelle aventure, en effet ! Tu as mené 3 conduites accompagnées de front (ce n'est vraiment pas commun) et nous les avons enchaînées les unes derrière les autres. Au final, près de 12 000 kms et 7 ans de conduite accompagnée !<br /> Celle qui m'a donnée envie de commencer ce blog, il y a un peu plus de 6 ans s'appelait Maryvonne et était aussi maman de triplés. Vos familles sont vraiment hors du commun... et admirables !
F
Bonjour, j'habite en Suisse et les apprentis conducteurs doivent avoir 18ans révolu pour commencer leur auto école. J'ai mon fils qui vient de fêter ses 18ans et s' est inscrit à l auto école. Il doit passer un examen théorie et faire des cours samaritain avant de pouvoir passer derrière le volant pour apprendre. Vous avez fini avec tout ça(quelle chance ) et nous on commence à peine. Bravo à votre fille !
Répondre
V
Tu verras, c'est une belle aventure d'emmener ses enfants sur les routes de la vie ! Même si parfois c'est un peu stressant. Mais on apprend en même temps qu'eux et, au final, tout le monde est gagnant ! J'espère de tout cœur que tout se passera bien :o)<br /> A bientôt.
M
Tout d'abord félicitations à ta fille ! <br /> Je ne savais pas qu'on peut passer le permis avant 18 ans !!! Quelles sont les conditions du coup ? <br /> <br /> Moi, j'ai aussi fait la conduite accompagnée du coup j'ai très bien vécu mon examen de conduite. Ca va faire 11 ans de permis pour moi, et 13 de conduite ... je trouve que le temps passe vite ! 0 point en moins et j'ai juste eu une amende de stationnement un jour !!!
Répondre
V
Félicitations pour avoir tous tes points ! Cela devient de plus en plus rare (même si je les ai aussi tous).<br /> En effet, les jeunes peuvent désormais s'inscrire au permis dès leurs 15 ans. Et le passer à partir de 17 ans 1/2 à condition bien sûr d'avoir fait au moins 12 mois de conduite accompagnée. Cependant, ils n'ont pas le droit de conduire seuls avant leurs 18 ans, question de responsabilité civile. On continue donc la conduite accompagnée encore quelques mois, même si la date officielle d'obtention du permis est celle du 18/11/2016, ce qui réduit d'autant la durée du permis probatoire :o)
T
FELICITATION A TA NENETTE !!!! Enfin la liberté pour elle … et pour toi ! C'est ce que j'ai ressenti quand mes deux grands ont eu leur permis ! fini les allés retour pour l'école, le ciné, le sport. D'autres inquiétudes sont venus se greffés mais comme ta fille, ils sont prudents. Pour nous pas de permis accompagné. Je ne voulais pas, trop peur quand c'est quelqu'un d'autre qui conduit !!! Mais cela ne les a pas empêcher de l'avoir du premier coup. Ouf . Bravo a elle !!!
Répondre
V
C'est vrai que la conduite accompagnée c'est un peu flippant au début. Mais ça aussi c'est une question de confiance... Petit à petit, elle s'installe... On n'a jamais eu aucun accident ou accrochage avec les 4, donc c'est tout à fait faisable... Même si Jules a toujours été beacoup plus zen que moi.<br /> La liberté et l'autonomie, pour nos enfants, cela a surtout été quand les bus de la CUB sont arrivés jusqu'au fin fond de notre campagne :o)
M
Avec la conduite accompagnée, c'était presque déjà dans la poche mais elle n'en a pas moins de mérite :) Bravo à la petite dernière qui est devenue du coup grande et surtout autonome !! Et maman doit souffler enfin car la conduite accompagnée ce n'est pas de tout repos...il faut prévoir de varier les routes et les situations, sortir quand il pleut des cordes pour que le petit vive en live la situation avec nous etc. j'ai fait ça pour mes deux fils et comme mon mari était souvent en déplacement c'est moi qui m'y suis collée...Prévention oblige. Au moins on les lâche sur les routes avec une expérience et des kilomètres déjà faits. Bises et une bonne journée
Répondre
V
C'est vrai que la conduite accompagnée aide beaucoup, mais elle était jeune la pépette. Tout juste 17 ans 1/2. Je sais qu'aux US les ados passent leur permis dès leurs 16 ans mais les routes et le code américain ne sont pas tout à fait les mêmes que chez nous.<br /> Bravo à toi pour avoir accompagné tes fils sur la route de la vie (c'est le cas de le dire). J'avoue que j'étais contente quand Jules prenait le relais, il a fait plus de kilomètres que moi je pense avec les enfants au volant.<br /> Bises, bonne soirée :o)
A
bravo a elle...oui, ils l'ont tous....<br /> <br /> bises
Répondre
V
Il vaut mieux, même si on ne s'en sert pas :o)
V
Ah ok, je ne savais pas. Et je croyais que ce n'était pas possible !
Répondre
V
Je ne veux pas être absolument affirmative avec l'automatique mais avec l'électrique en tout cas la conduite accompagnée a été possible (vu avec l'assurance et l'auto-école). Et il me semble qu'au niveau des commandes, cela ne change pas grand chose... Il faudrait se renseigner pour être totalement sûr...<br /> Bisous :o)
V
Tu écris "voiture électrique "... tu voulais dire automatique, non ?
Répondre
V
Non non électrique. Mais il n'y a pas de vitesses non plus, juste une position arrêt, reverse, neutre et drive, comme sur une voiture automatique,
M
J ai le permis depuis mes 18 ans et ça fait un bail ! Et j ai tous mes points . Fiston 1 a son permis depuis ses 18 ans, 1 mois après son anniv . Fiston 2 a 15 ans et demi . On aurait pu commencer la conduite accompagnée , mais je pense qu on a le temps. Il est de début d année et aura un peu de marge pour passer le permis avant d avoir le bac et de continuer des études sup. Fiston 1 est de fin juillet , le timing a été serré. Il avait un mois pour obtenir le sésame , la voiture étant indispensable pour aller prendre le tram et aller en fac à lyon.
Répondre
V
Hou la la oui, j'ai eu un choc moi aussi en voyant (il y a quelques années déjà) que j'avais mon permis depuis... 30 ans ! On ne voit pas le temps passer...<br /> Pour Fifille, je trouvais que c'était tôt aussi par rapport à ses frères qui ont passé leur permis à 18 ans, voire 19 pour Fiston 2... Mais finalement je suis contente que ce soit fait, comme ça elle n'a plus à y penser (et nous non plus)... L'année de terminale est déjà bien assez remplie comme ça, entre le lycée, l'orientation, la préparation du bac, les soirées qu'il ne faut pas rater et les copains/copines !
F
bravo fifille et chez nous ils l'ont et moi non car suis trop tête en l'air je le sais pour conduiren, déjà qu'à pied.... bisous
Répondre
V
J'imagine hi hi :o)
F
même pas car en ville serai aussi dangereuse tu as pas idée
V
Ahaha oui, c'est vrai. Tu fais du vélo quand même ?
M
Bravo n2 ét 3 l'ont <br /> N1 joker
Répondre
V
Bravo à eux !
R
Bravo félicitation mais maintenant faut le garder et être prudent. Bisoussssssss
Répondre
V
Elle a toute ma confiance pour cela :o)<br /> Bisous
F
Bravo à ta fille ! J'ai passé (et obtenu) mon permis le jour de mes 18 ans, le 8 juin 1958. Il fallait être présenté par une auto-école et j'ai donc pris une leçon pour montrer que je pouvais conduire et connaissais le Code de la route, mais j'avais appris à conduire avec mon père. La conduite accompagnée était apparemment déjà en vigueur à l'époque.
Répondre
V
Mon amie m'a même raconté que son père, un peu plus âgé que toi, s'était rendu sur les lieux de l'examen... en voiture... L'inspecteur est monté dans son véhicule, mais comme il n'a pas donné son permis au père de mon amie ce dernier l'a laissé... au bord de la route, sans le ramener à son point de départ ! Puis il est rentré chez lui... en voiture... mais sans permis ! On ne sait pas par contre comment est rentré l'examinateur ahaha !<br /> J'ai aussi eu mon permis quelques jours après mes 18 ans... et je l'ai toujours !
É
Bravo à ta fille ! Pour moi ça a été l'examen le plus difficile que j'ai passé. Je ne l'ai eu qu'à la 4ème fois, et de justesse. Pour mon fils aîné il a fallu 42 leçons, car il s'était arrêté entre temps... Bonne journée
Répondre
V
Je l'ai eu du 1er coup mais Jules l'a passé 5 fois ! Il te bat :o) Les enfants l'ont tous eu à la 1ère tentative sauf Fiston 2 qui l'a passé 3 fois et qui a fait un max d'heures en auto-école aussi, malgré la conduite accompagnée : une bonne moyenne entre sa mère et son père :D
V
Ah oui et j'oublie de dire que j'ai une voiture automatique donc pas possible pour la conduite accompagnée... C'est balot !
Répondre
V
Détrompe-toi ! Nous avons aussi une voiture électrique et la conduite accompagnée est tout à fait autorisée... Ca n'a pas eu l'air de beaucoup perturber Fifille de faire ses heures avec l'auto-école sur une voiture classique, puis de passer à l'électrique, puis de repasser à la voiture de l'auto-école pour finaliser.<br /> Mais il faut dire qu'entre-temps elle a aussi conduit un peu une voiture "manuelle".
V
Félicitations à Fifille ! Chez nous, les filles ne sont pas pressées ... La grande n'a jamais voulu le passer, elle dit avoir peur mais je pense qu'elle a surtout peur de l'échec et je la comprends ! Maintenant qu'elle vit à Angers, la mission locale lui a proposé de le passer ... Elle ne dit pas non mais... La deuxième, 16 ans et demi, n'est pas motivée ! Elle a un scooter, se débrouille bien... elle aimerait passer le permis moto. Hum, hum ! Je vais bien finir par la décider ! Quant à moi, je viens de récupérer mes points
Répondre
V
Tu avais perdu beaucoup de points ?... Ca va vite parfois...
V
On ne peut pas dire que nos enfants étaient spécialement motivés non plus : le code, c'est vraiment barbant, les heures de conduite c'est contraignant aussi... Je crois qu'ils ont bien apprécié la conduite accompagnée par contre, apprendre tout en douceur, au fur et à mesure, à leur rythme, petit à petit... Maintenant c'est fait et (normalement) c'est pour la vie :o)
R
oui, leurs parents en priorité et nous de temps en temps suivant leurs emplois du temps respectifs , ...
Répondre
V
C'est chouette ça ! Avec plusieurs "accompagnants" on peut avoir plusieurs avis, repérer différentes façons d'aborder les choses, se faire ensuite sa propre opinion et choisir ce qui nous convient le mieux :o)
M
Félicitations à la "petite" dernière !<br /> Mes 3 filles l'ont eu depuis longtemps ! Mais pour l'aînée c'est elle qui va commencer pour accompagner le plus grand ! Chacun son tour !<br /> Bonne soirée à toi
Répondre
V
Très bonne soirée à toi aussi, merci pour ta visite :o)
V
Eh oui ! La conduite accompagnée est une très bonne chose. Mais je dois avouer que c'est un peu flippant au début... surtout quand on a de gros véhicules, genre monospace par exemple...
R
Pardon, j'ai fait deux fautes , c'est pas top mais bon .....c'est parti trop vite
Répondre
V
Mes doigts vont parfois trop vite aussi... et quand je me relis je saute au plafond ahaha !
R
Nous en somme à la conduite accompagnée d'Antoine et Clément( nos deux petits fils ont le même âge) quant à Maxime il n'a que 10 ans il y a de la marge <br /> Je suis très heureuse pour ta petite fille sincèrement <br /> Tu l'as féliciteras de ma part <br /> Bonne soirée <br /> @ Bientôt
Répondre
V
Vous faites aussi la conduite accompagnée avec vos petits-fils ? Ou seuls les parents s'en occupent ? J'aurais bien aimé que belle-maman fasse quelques kilomètres avec les enfants quand elle est là l'été mais elle ne s'est jamais inscrite. Il faut dire que ce n'est pas évident...<br /> Merci pour Fifille :o)